Ils sont 21 en tout à être venus d’universités américaines, dont le Georgia Institute of Technology, la Yale University, la Kansas State University, la Vanderbilt University, le MIT et la Thunderbird School of Global Management, et quatre à avoir voyagé du Mexique  (IPADE et ITESM) pour prendre part à une semaine intensive d’exposés (à Ottawa du 29 mai au 3 juin) sur les relations d’affaires entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le Canadian Leadership Orientation Program, qui se tient tous les ans à l’intention d’étudiants de MBA des États-Unis et du Mexique, est organisé par l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Les participants assistent à des exposés donnés par des représentants d’entreprises canadiennes de premier plan, du gouvernement et d’associations nationales à Ottawa et à Montréal (HEC).

« La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est la plus importante au monde et aura une incidence sur la carrière professionnelle de ces diplômés en affaires. Tous ceux qui aspirent à une carrière dans ce domaine devraient comprendre la structure du marché nord-américain et les relations politiques et commerciales qui s’y tissent. Ils retirent de ce programme des connaissances et un réseau qui leur seront d’une grande utilité dans leur carrière », de dire Micheál Kelly, professeur de gestion stratégique et internationale à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et cofondateur du programme.

Pamela D. Wallin, O.C., S.O.M., a prononcé l’allocution d’ouverture du 7e Canadian Leadership Orientation Program. La sénatrice Wallin a parlé de certains des grands enjeux de la relation entre le Canada et les États Unis et de son expérience en tant que consule générale du Canada à New York.

Les personnes suivantes s’adresseront aux participants cette année :

  • L’honorable Pamela D. Wallin, O.C., S.O.M., Sénat du Canada
  • Monica Gattinger, professeure agrégée, École d’études politiques, Université d’Ottawa
  • Earl Fry, professeur de sciences politiques et titulaire d’une bourse professorale en études canadiennes de la Brigham Young University
  • Greg Vanclief, vice-président à la prospection, Wesley Clover Technologies
  • Derek Burleton, adjoint à l'économiste en chef, Groupe financier Banque TD
  • L’honorable Hugh Segal
  • Francis Baillet, vice-président aux ressources humaines, Ubisoft

Lancé à titre expérimental en 2005, le programme en est à sa septième année. Il accueille chaque fois un maximum de 24 participants, sur invitation, afin de garantir une expérience d’apprentissage riche et unique.

Selon Micheál Kelly, qui a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du programme, limiter le nombre de participants améliore l’interaction et l’apprentissage : « C’est un programme spécial qui restera gravé dans la mémoire des étudiants et qui aidera à former leur carrière. »

Les partenaires fondateurs du programme ? l’Université d’Ottawa, l’Association des études canadiennes aux États-Unis et HEC Montréal ? ont mis sur pied cette initiative pour que la prochaine génération de chefs d’entreprise américains et mexicains connaisse mieux le Canada.