Les entrepreneures et entrepreneurs, leurs entreprises en démarrage et la croissance subséquente de ces dernières peuvent grandement influencer la santé d’une économie. En outre, au Canada, les jeunes adultes considèrent de plus en plus l’entrepreneuriat comme un choix possible de carrière. Traditionnellement, l’entrepreneuriat est associé aux écoles de commerce et aux entreprises en démarrage, mais il est important d’être en mesure de créer de la valeur au sein d'environnements incertains aux ressources limitées dans de nombreux domaines. Ainsi, peu importe leur faculté ou leur cheminement de carrière, peu importe qu’ils se destinent à l’entrepreneuriat, à l’intrapreneuriat, au salariat ou à l’innovation, les étudiantes et étudiants ont intérêt à acquérir et à mettre en pratique des compétences entrepreneuriales. Ceux et celles qui les forment doivent donc se poser la question suivante : comment les aidons-nous à le faire?

Pour y répondre, le professeur Stephen Daze et son équipe ont dressé un bilan des activités liées à l’entrepreneuriat dans les 27 plus grandes universités au Canada. Ce bilan annuel décrit le nombre et le type de cours axés sur l’entrepreneuriat, les expériences offertes à l’extérieur de la salle de classe et le soutien mis à la disposition des jeunes entreprises étudiantes.

Le professeur Daze a publié les faits saillants du bilan annuel dans La Conversation Canada. Pour en savoir plus sur la formation à l’entrepreneuriat au Canada, consultez l’article complet (en anglais).


Stephen Daze headshot Stephen Daze est depuis longtemps une figure reconnue de l’écosystème entrepreneurial canadien. Il tient à jour ses connaissances en enseignant l’entrepreneuriat au premier cycle et au MBA à titre de professeur invité à l’Université d’Ottawa et en travaillant avec des entrepreneures et entrepreneurs lors du lancement de leur nouvelle entreprise. Il est également entrepreneur en résidence à l’École de gestion Telfer, où il a été nommé, en 2016, membre d’honneur de la section de l’Université d’Ottawa de la société Beta Gamma Sigma, une société honorifique internationale du monde des affaires. Pour en savoir plus sur les travaux de Stephen Daze.