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Qui êtes-vous? Que faites-vous? Les effets de l’identité sur le comportement à l’étude.

Point d'interrogation devant le visage d'un homme

L’idée que l’on se fait de soi évolue au fil du temps. Une personne qui s’estime athlète ou musicienne aujourd’hui verra cette identité changer en fonction du rapport qu’elle entretient avec cette image qu’elle a d’elle-même.  

D’après Keri Kettle, professeur à l’École de gestion Telfer et expert de l’identité de consommation, la façon dont les gens expriment leurs identités détermine lesquelles d’entre elles prendront plus (ou moins) d’importance à leurs yeux. 

Le professeur a récemment reçu une subvention de recherche pour se pencher de plus près sur ce phénomène, ce qu’il fera dans le cadre d’un projet intitulé « “I am” versus “I do”: How Expressing an Identity as “Being” versus “Doing” Affects Your Sense of Self and Identity-Linked Behaviour. ». Il étudiera comment une de nos identités peut revêtir un caractère plus central – et devenir plus étroitement liée à nos autres identités – lorsqu’on l’exprime à l’aide du verbe « être » plutôt que du verbe « faire ». Ses recherches s’appuieront sur des expériences réalisées en ligne comme sur le terrain. 

Retombées de la recherche Keri Kettle

Activité physique, magasinage, dépenses : la façon dont nous exprimons nos identités peut profondément influencer notre comportement au quotidien. 

En s’intéressant à la façon dont les mots employés pour exprimer une identité mènent au renforcement ou à la dilution de celle-ci, ainsi qu’à la manière dont cette modulation se répercute sur nos autres identités, l’étude du professeur Kettle enrichira la littérature scientifique sur la question.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Zoï Coucopoulos a occupé le poste de coordonnatrice des initiatives stratégiques, où elle soutenait la croissance de la qualité et de l'intensité de la recherche de l’École de gestion Telfer en aidant les chercheurs et les groupes de recherche à élaborer des programmes de recherche interdisciplinaires et des activités de sensibilisation. De plus, elle travaillait à faciliter le développement de groupes de recherche stratégiques et à aider les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants diplômés à contribuer au développement d'une culture solide basée sur la recherche.</br></br>Zoï Coucopoulos previously held the position of Coordinator of Strategic Initiatives, where she supported the growth of the Telfer School of Management’s research quality and intensity by assisting researchers and research groups in developing interdisciplinary research programs and outreach activities. She also facilitated the development of strategic research groups and helped faculty members and research-based graduate students contribute to the development of a strong research culture.