Qui êtes-vous? Que faites-vous? Les effets de l’identité sur le comportement à l’étude.
L’idée que l’on se fait de soi évolue au fil du temps. Une personne qui s’estime athlète ou musicienne aujourd’hui verra cette identité changer en fonction du rapport qu’elle entretient avec cette image qu’elle a d’elle-même.
D’après Keri Kettle, professeur à l’École de gestion Telfer et expert de l’identité de consommation, la façon dont les gens expriment leurs identités détermine lesquelles d’entre elles prendront plus (ou moins) d’importance à leurs yeux.
Le professeur a récemment reçu une subvention de recherche pour se pencher de plus près sur ce phénomène, ce qu’il fera dans le cadre d’un projet intitulé « “I am” versus “I do”: How Expressing an Identity as “Being” versus “Doing” Affects Your Sense of Self and Identity-Linked Behaviour. ». Il étudiera comment une de nos identités peut revêtir un caractère plus central – et devenir plus étroitement liée à nos autres identités – lorsqu’on l’exprime à l’aide du verbe « être » plutôt que du verbe « faire ». Ses recherches s’appuieront sur des expériences réalisées en ligne comme sur le terrain.
Retombées de la recherche
Activité physique, magasinage, dépenses : la façon dont nous exprimons nos identités peut profondément influencer notre comportement au quotidien.
En s’intéressant à la façon dont les mots employés pour exprimer une identité mènent au renforcement ou à la dilution de celle-ci, ainsi qu’à la manière dont cette modulation se répercute sur nos autres identités, l’étude du professeur Kettle enrichira la littérature scientifique sur la question.