Un regard neuf sur l’incidence de la gouvernance d’entreprise sur les rendements pour les investisseurs
La gouvernance d’entreprise, c’est l’ensemble des règles, pratiques et processus selon lesquels une société est dirigée et contrôlée (d’après Investopedia). Cela comprend les processus qu’applique une société pour fixer et poursuivre ses objectifs dans le contexte de l’environnement social, réglementaire et du marché, d’une manière qui permet aux parties prenantes d’avoir confiance en elle.
Le professeur Adelphe Ekponon, de l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention de recherche pour un projet intitulé « Governance Risk and the Cross-Section of Stock Returns: Can Business Cycles Help Solve the Puzzle? » Il étudiera les liens entre la gouvernance d’entreprise et les cours des actions, cherchant à vérifier si la qualité de la gouvernance peut expliquer des écarts de rendements.
Des conclusions déroutantes
Selon le professeur Ekponon, les premières tentatives (au début des années 2000) de répondre à cette question ont établi un lien positif entre la bonne gouvernance et les primes de risque liées aux actions (le coût supplémentaire qu’une entreprise doit assumer pour obtenir le financement dont elle a besoin). Cette conclusion est surprenante puisque, selon les bases de la théorie financière, le risque lié aux actions devrait être supérieur si le risque de gouvernance est élevé (et non s’il est faible).
Dans ses travaux, le professeur Ekponon tentera de montrer que la prise en compte des changements de conjoncture qui s’opèrent entre les phases de croissance et de récession contribue à expliquer pourquoi la bonne gouvernance se traduit par des primes de risque accrues. En outre, il va redéfinir la notion de « risque de gouvernance » et montrer qu’une mauvaise gouvernance est en fait une source de risque. Pour confirmer cela, il montrera que les entreprises qui voient leur risque de gouvernance augmenter en période de récession ont des primes de risque plus élevées en moyenne.
Un apport nouveau
Selon le professeur Ekponon, expliquer l’incidence de la gouvernance d’entreprise sur l’évaluation des actifs (comme les actions d’une société) a toujours posé un défi. Le rapport de forces entre initiés (haute direction, administration, actionnaires, etc.) et investisseurs, dont ont traité de nombreuses publications, devrait grandement contribuer à nous éclairer sur cette question.
Le professeur Ekponon s’intéresse de près à la relation entre initiés et investisseurs, ainsi qu’aux notations ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance). Et contrairement à d’autres, il tient compte de l’évolution de la conjoncture.
Le professeur Ekponon prédit, comme l’ont montré la plupart des travaux qui ont étudié l’incidence des politiques de gouvernance sur les décisions de financement des entreprises, qu’un risque de gouvernance accru se traduit par un endettement moindre. À ce jour, aucun modèle n’a cependant démontré le lien entre la gouvernance d’entreprise et les primes liées aux actions. Le projet pourrait contribuer à établir non seulement le lien entre le risque de gouvernance et le financement des entreprises, mais aussi le lien entre le financement des entreprises et les primes liées aux actions.