Gestion des ressources humaines relationnelle dans les établissements de santé : la nouvelle professeure Qian Zhang
Qian Zhang s’est jointe à l’École de gestion Telfer au mois de juillet 2022 à titre de professeure adjointe. Elle détient un doctorat en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de Toronto. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en apprendre davantage sur les aspects de la recherche en gestion des ressources humaines (GRH) qui l’intéressent.
Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser en gestion stratégique des ressources humaines? Quelles ont été vos motivations personnelles?
Mon intérêt pour ce domaine est né lors des entretiens visant à explorer les voies d’amélioration du rendement qu’offre la GRH aux jeunes organismes de soins de santé effectués lors de mon doctorat. J’ai été impressionnée par la façon dont les personnes à la tête de ces organismes soulignent le rôle de ce type de gestion dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Par exemple, les hôpitaux privés emploient des pratiques de RH particulières pour survivre et se développer. Voilà pourquoi j’espère mieux comprendre l’importance théorique et pratique de la GRH stratégique.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparées à vos recherches actuelles?
Durant mon doctorat, j’ai vu comment la COVID-19 influençait les entreprises et comment les organisations ont dû rapidement revoir leurs pratiques et leurs systèmes de ressources humaines pour acquérir une certaine résilience et survivre. Ma formation m’a permis d’étudier les théories avancées en RH et d’apprendre à les appliquer dans mes programmes de recherche actuels. Mes travaux portent sur la manière dont les RH peuvent aider différentes organisations à atteindre leurs objectifs stratégiques.
Quelles nouvelles publications en cours de préparation aimeriez-vous nous présenter?
L’une de mes publications les plus récentes est un chapitre d’un livre à paraître intitulé « Managing interprofessional teamwork: Strategic relational human resource management and the power of relational coordination ». Cet axe de recherche met en lumière la manière dont les organisations bénéficient de l’adoption d’une approche relationnelle dans la gestion du personnel. L’influence de la gestion des ressources humaines relationnelle se fera sentir lorsque nous constaterons que l’interdépendance et la collaboration au travail deviennent de plus en plus courantes. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les organisations, les équipes et le personnel sont essentiellement interreliés. Or, la gestion des ressources humaines relationnelle vise à renforcer ces liens, et à faciliter la collaboration.
Quelle est l’incidence de vos recherches sur le milieu des affaires au Canada?
La gestion relationnelle des ressources humaines avec une orientation stratégique est conçue pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs opérationnels. Son apport sera plus manifeste dans les communautés d’affaires où la coopération et la collaboration importent. Par exemple, les établissements de soins de santé peuvent bénéficier de la mise en œuvre d’une gestion des ressources humaines relationnelle pour améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services. En outre, lorsque les entreprises cherchent à croître et à intégrer des écosystèmes commerciaux dans leur domaine, la gestion des ressources humaines relationnelle peut également les aider à établir des liens.