Le travail virtuel, avantageux pour toutes les professions?
La popularité montante d’Uber et de Lyft a métamorphosé l’industrie du taxi. Uber Eats et DoorDash ont révolutionné la livraison de nourriture à domicile. Bien des professionnelles et professionnels de la médecine, du droit ou de la comptabilité, par exemple, n’avaient jamais songé à utiliser les plateformes en ligne pour le travail; ils accueillent malgré tout ce défi et ses possibilités. Mais, quel est l’impact des consultations virtuelles sur la qualité des services fournis et sur l’expérience professionnelle? Le travail virtuel, ou le mode hybride, est-il avantageux pour toutes les professions?
La professeure Yao Yao a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour étudier comment les services juridiques en ligne fournis sur les plateformes ont été intégrés à la profession et comment la transformation du milieu de travail vers le numérique touche les juristes.
Titre du projet : Digital transformation of professional work: Lawyers’ readiness and professional socialization in digital platform-based legal services (La transformation numérique du travail professionnel : préparation et socialisation des juristes relativement à la prestation de services juridiques sur les plateformes numériques).
Nous avons interrogé la professeure Yao à propos son intérêt pour ce projet :
« Le phénomène de la prestation de services juridiques en ligne m’intriguait : comment la logique et les normes issues de professions à faible revenu, comme le taxi et la livraison de nourriture, s’insèrent-elles dans le monde juridique, où les professionnelles et professionnels s’attendent à beaucoup d’autonomie et de respect? »
Transformation numérique et services professionnels
Au début de la pandémie, l’avantage d’offrir des services professionnels sur des plateformes numériques était clair : cette façon de fonctionner prévenait l’exposition au virus. Même après la crise, la commodité des services en ligne est évidente et reconnue par les consommatrices et consommateurs, surtout quand un rendez-vous de 30 minutes en personne rime avec une heure de transport en commun ou des heures de travail en moins. Mais qu’en est-il de la qualité des services? Quelles sont les répercussions de cette transformation sur les fournisseurs de services?
Pour mieux comprendre l’impact de la transformation numérique des services juridiques sur le milieu, la professeure Yao concentre ses recherches sur les avocates et avocats qui offrent activement des services en virtuel. Elle questionnera d’abord des juristes aguerris à propos de ce qui les a préparés à transitionner vers l’offre de services en ligne. Puis, elle rencontrera des novices dans le but d’en apprendre plus sur le processus de socialisation professionnelle par l’entremise des plateformes, c’est-à-dire de l’acquisition des valeurs et des connaissances propres au domaine. Ses travaux nous donneront de précieuses informations sur l’expérience de travail et les comportements dans la transformation numérique des services professionnels.
À qui profitera cette étude?
Cette étude générera de nouvelles connaissances à propos de la transformation numérique du monde du travail et soutiendra les associations professionnelles dans la prise de décisions éclairées sur l’avenir de la pratique. Les connaissances acquises aideront les communautés de recherche et de pratique à déterminer les possibles conséquences de tels changements sur les fournisseurs de services et à fixer leurs attentes à l’égard de la prestation de services en ligne. Une connaissance plus fine des besoins dans le milieu contribuera à améliorer la transition des activités vers le virtuel. Les conclusions des travaux pourront aussi aider les professionnelles et professionnels à faire des choix judicieux en lien avec les services numériques.
Yao Yao est professeure adjointe a l'École de gestion Telfer. Par ses travaux, elle cherche à comprendre l’évolution des milieux de travail en réponse aux changements technologiques et institutionnels. Yao s’intéresse surtout aux tensions qui se forment entre les milieux de travail traditionnels et novateurs. Découvrez les travaux du professeure Yao.