Savoir qui achète pour améliorer le rendement des entreprises : Rencontre avec le nouveau professeur Keri Kettle
Après l’obtention d’un doctorat en marketing à l’école de gestion de l’Alberta, Keri Kettle a été embauché en juillet dernier comme professeur adjoint à l’École de gestion Telfer. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ce qui le fascine à propos de l’identité et du comportement dans le domaine de la consommation.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le marketing? Votre intérêt professionnel cache-t-il un intérêt personnel pour ce domaine?
J’ai toujours été intrigué par ce qui motive les gens à faire des choix différents. Or, le marketing est simplement un reflet des choix individuels de consommation. J’ai appris beaucoup à propos de la motivation et de la prise de décision lors de mon passage dans les forces canadiennes, mes orientations de recherche, notamment l’identité et la motivation, découlent vraiment de cette époque.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparées à votre programme de recherche actuel?
Pendant mon doctorat à l’École de gestion de l’Alberta, j’ai appris qu’on pouvait examiner un problème de nombreuses façons : cette approche influence mes travaux, car pour mieux comprendre les comportements de consommation, je me tourne vers diverses méthodes de recherche, dont les données de terrain, les expériences de terrain à grande échelle et les études en ligne.
Quels nouveaux faits saillants de vos recherches aimeriez-vous nous présenter?
Dans une étude en cours, nous nous penchons sur la prise de décision d’achat après la réception d’un message d’avis de « transactions inhabituellement élevées » sur la carte de crédit. De façon surprenante, nos données montrent que si la personne a elle-même fait les transactions, elle dépensera encore plus après avoir reçu l’avis!
Comment vos recherches pourraient-elles influencer les entreprises canadiennes?
Mes travaux devraient enseigner aux entreprises à quel point il est important de bien comprendre comment les consommatrices et consommateurs se perçoivent. Plus encore, les entreprises devraient viser à nourrir leur identité : les consommatrices et consommateurs doivent « incarner » votre marque et non seulement la « suivre ».