Des outils d’aide à la prise de décisions inédits, basés sur les pratiques terrain : nouveau professeur William Van Woensel
Depuis l’été 2022, William Van Woensel est professeur adjoint en informatique de la santé et en systèmes d’information à l’École de gestion Telfer. Titulaire d’un doctorat en sciences informatiques appliquées de la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique, il était, avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, associé de recherche à l’Université Dalhousie. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ses domaines de recherche favoris.
Pourquoi avez-vous choisi l’informatique de la santé et les systèmes d’information? Quelles ont été vos motivations personnelles?
Mon domaine d’expertise est celui des sciences informatiques, en particulier la représentation du savoir, le raisonnement et l’informatique mobile. L’informatique de la santé et les systèmes d’information me semblaient des domaines d’application particulièrement intéressants, en plus de poser de bons défis. Je constate un besoin criant pour des outils d’aide à la prise de décisions qui s’appuient sur le savoir médical ou commercial, et pour des applications mobiles qui aident les utilisateurs à suivre leur santé et prendre des décisions – c’est ce qui motive mes recherches.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparées à votre programme de recherche actuel?
Dans mes projets de recherche au doctorat, l’équipe médicale soulignait souvent les différences entre la pratique et les lignes directrices « officielles ». L’expérience sur le terrain dicte souvent la procédure à suivre lors de cas atypiques, comme lorsqu’une personne a plusieurs maladies en même temps. Mes recherches actuelles portent sur la logique décisionnelle qui sous-tend les directives, et par conséquent, sur les processus observés sur le terrain et enregistrés dans le journal des événements. En parallèle, je perçois aussi un fort potentiel au prototypage rapide d’applications mobiles fondées sur des données probantes, pour aider la patientèle à faire des choix liés à la santé.
Publierez-vous des articles bientôt?
J’ai soumis un article au Journal of Biomedical Informatics sur l’aide à la prise de décisions médicales dans des cas de comorbidités multiples, ce qui est très complexe. J’y explique le concept d’évaluation collective : au lieu de simplement lire ce que d’autres équipes ont rédigé, on les implique directement dans la conception et la réalisation de l’évaluation, pour obtenir des résultats plus cohérents et objectifs.
Selon moi, les systèmes d’aide à la prise de décisions devraient aussi expliquer leurs recommandations, en détaillant le procédé logique et les connaissances utilisés. C’est ce qui permet aux médecins d’avoir confiance. C’est aussi un bon moyen d’informer les patients et patients et de les encourager à changer leurs habitudes.
Quelle est l’incidence de vos recherches sur le monde du travail au Canada?
D’une part, l’aide automatisée à la prise de décisions peut augmenter la conformité aux pratiques exemplaires. L’observation des différences entre les pratiques sur le terrain et les lignes directrices peut aussi être très utile aux organisations : au lieu de simplement imposer la conformité, elles peuvent comprendre les processus utilisés et s’en inspirer. D’autre part, en aidant directement la prise de décision des gens sur leur santé en fonction de leurs besoins et de leurs particularités, on les aide à gagner en autonomie.