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Todd Shannon (B.Com. 2007) et Gareth Musico (B.Com. 2007) reçoivent le prix Jeune Phénix 2024 de Telfer

 Todd Shannon et Gareth Musico tenant leur prix Jeune Phénix 2024

Todd Shannon et Gareth Musico ont décroché leur baccalauréat en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer en 2007. Plusieurs années plus tard, ils se sont retrouvés et ont acheté une entreprise ensemble. Puis, ils en ont fondé une seconde.

Aujourd’hui, leur entreprise – HUMANCONTACT, une agence de communication et de création avant-gardiste (dont Gareth est le président et Todd le directeur de la création) – continue d’accueillir des étudiants et étudiantes de Telfer. Elle embauche des personnes qui participent au régime coop et au programme Connexions, et organisent des visites pour les étudiantes et étudiants en marketing de Telfer qui font des visites sur le terrain à Toronto. 

En 2023, Todd a été nommé au palmarès « Top 40 Under 40 » de l’Ottawa Business Journal pour ses réussites en affaires; il est également membre actif du conseil d’engagement des diplômées et diplômés. En parallèle, Gareth est un leader intrépide qui mène son bateau d’une main de maître en arrière-scène, désireux de rassembler les gens, en personne et sur les plateformes numériques.

Fiers tenants de l’apprentissage par l’expérience, Todd et Gareth sont des diplômés motivés qui ont à cœur de redonner à leur alma mater. Pour récompenser leur impressionnant sens des affaires et leurs généreuses contributions envers la communauté étudiante de Telfer, nous décernons avec fierté le prix Jeune Phénix 2024 à Todd et à Gareth.

De collègues d’université pendant quatreans à copropriétaires d’entreprise

Todd Shannon et Gareth Musico posent pour une photo avec un ami.

Todd et Gareth se sont connus à l’université, mais y étaient de simples connaissances. Todd se spécialisait en marketing, et Gareth en finance et affaires internationales.  

Todd a commencé sa carrière en développement durable, puis obtenu son MBA pour ensuite travailler en planification stratégique chez Bell Canada; pendant ce temps, Gareth a voyagé, s’est installé à Toronto et a décroché un emploi chez HUMANCONTACT. Ce n’est qu’en 2011 que les deux futurs partenaires d’affaires ont repris contact lors de l’anniversaire d’un ami.

« C’était probablement la première fois que nous avions une conversation sérieuse ensemble, raconte Gareth en riant. Nous nous sommes rendu compte que j’aimais les opérations commerciales et la finance, alors que Todd préférait la rédaction publicitaire et la création. Tout ce que j’aime faire, ça ne lui plaît pas, et vice versa. Nous nous sommes dit que nous avions des compétences trop complémentaires pour ne pas essayer de travailler ensemble. »

Plus tard cet été-là, ils se sont mis à jouer au basketball ensemble et ont continué à discuter. Todd a passé une entrevue chez HUMANCONTACT à l’automne et a commencé à y travailler en janvier 2012. Ils ont choisi d’acheter l’entreprise en 2013; c’est ainsi qu’ils ont conclu l’affaire en 2014 et que leur partenariat est né.  

Un nouveau leadership éclairé

Des étudiants de Telfer avec Todd Shannon au bureau de Humancontact.L’entreprise HUMANCONTACT a été fondée en 2005. Lorsque Gareth y est entré, c’était une petite entreprise de cinq personnes qui organisait principalement des événements professionnels de grande envergure. Lorsque quatre importants concurrents ont fermé leurs portes, laissant leur personnel au chômage, la direction a choisi d’adopter une approche différente. Les fondateurs ne voulaient pas vendre l’entreprise en pièces détachées; ils voulaient laisser un héritage derrière eux et s’assurer que les relations bâties au fil des décennies seraient entre bonnes mains. 

Todd et Gareth ont décidé d’acheter l’entreprise. Le transfert a été progressif et, dans leur plan d’intention, les nouveaux propriétaires avaient à cœur l’intérêt du personnel et de la clientèle. « Nous avons ainsi pu nous concentrer sur ce que nous voulions faire avec l’entreprise, ajoute Todd. Il fallait diversifier et étendre nos services, ramener la création à l’interne plutôt que la confier à l’externe, et bonifier notre proposition de valeur. »  

À la fin de ces trois années, l’entreprise avait grandi; près de vingt personnes y travaillaient. Aujourd’hui, dix ans après l’achat, HUMANCONTACT emploie près de soixante personnes.

L’ innovation en entrepreneuriat

Todd et Gareth sont eux aussi devenus des fondateurs en 2020 lorsque la pandémie a mis en péril leur entreprise. Ils ont créé Merjj, un logiciel de mobilisation du personnel.

Cette année, Merjj participe au projet de consultation au MBA de Telfer; pendant plus de quatre mois, les étudiants et étudiantes consacreront un minimum de 800 heures à l’entreprise. À la fin du projet, Todd et Gareth recevront une analyse de la concurrence ainsi qu’une recherche de mise en marché pour une application de réalité augmentée offrant au personnel un espace virtuel de collaboration et d’organisation d’activités, caractéristique des milieux de travail du futur.

Des souvenirs de leur expérience étudiante à Telfer 

Pour Todd : l’utilité de l’apprentissage par l’expérience et des projets en équipe

Une photo de Todd Shannon.odd a terminé le secondaire dans une classe double regroupant des élèves de 12e et de 13e année. Une fois à l’université, il a constaté que ses camarades avaient une longueur d’avance; la transition a donc été difficile.

« Quand je suis arrivé à Telfer, je me sentais comme un poisson hors de l’eau. En première année, j’ai eu du mal à suivre le programme, mais j’ai trouvé mon rythme en deuxième et en troisième année. Je me suis joint à l’Association de marketing Telfer et j’ai aidé à planifier le Bal du marketing. Ça m’a aidé à me sentir investi. »  

Mais ce n’est qu’en quatrième année qu’il a vraiment senti que les choses se mettaient en place. Bien qu’il n’ait pas participé aux Jeux du Commerce (JDC) comme Gareth, car il n’avait pas les moyens de s’adonner à des activités parascolaires, Todd a trouvé son bonheur dans ses cours.  

Le projet de planification promotionnelle : un rite de passage aux études en marketing

Couverture d'un magazine où l'on voit Gareth Musico et trois de ses pairs, représentant leur projet à Telfer.« Le concours de marketing Michel-Cloutier a été l’étincelle qui a allumé chez moi un sentiment de confiance, un esprit de créativité et une volonté de collaborer, confie Todd. Ce matin encore, j’ai organisé un déjeuner dans nos bureaux d’Ottawa; une personne de mon équipe de projet en planification promotionnelle était là et nous avons discuté de cette expérience qui remonte à plusieurs années déjà. »  

Ce concours annuel sert de projet de synthèse. Todd et son équipe avaient remporté la victoire : « J’ai eu l’impression d’être à ma place dans mon programme. J’ai échoué à deux cours en première année, mais je me suis rattrapé au bout du compte. »

Pendant ses études, Todd travaillait comme analyste de données en recherche sur les produits durables avec un professeur de statistique. Une fois diplômé, il a décroché un emploi d’été dans une entreprise de marketing, où il est resté pendant quatre ans et a fait la connaissance de sa femme.

À l’époque, Todd caressait le projet de courir des marathons (ce qu’il a fait plusieurs fois depuis); son patron l’a mis en contact avec un ultramarathonien, fondateur d’un organisme à but non lucratif, Impossible 2 Possible (i2P). Todd aimait beaucoup créer du matériel de marketing tout en apprenant la communication narrative et le design. Il a continué de faire du bénévolat pour l’organisme pendant qu’il étudiait au MBA et qu’il travaillait chez Bell, pour enfin transformer sa passion pour la création en emploi à temps plein. 

Pour Gareth : tous les clubs étudiants et l’expérience d’échange international

« Todd a obtenu la meilleure note au projet de planification promotionnelle, ajoute Gareth. Ça n’a pas été mon cas. J’ai fréquenté une école secondaire de langue française dans le sud-ouest de l’Ontario, et comme l’Université d’Ottawa était la seule université bilingue de la province, c’était mon premier choix. » 

En première année, il s’est joint à CASCO, ce qui lui a permis de nouer des amitiés durables. Ayant grandi dans le milieu du théâtre, Gareth avait des talents à prêter au club étudiant. En troisième et en quatrième année, il a participé aux clubs des finances et des RH, ainsi qu’aux JDC, devenant même entraîneur de l’équipe en 2008. Il avait du mal à obtenir de bonnes notes en marketing et en RH, mais ses forces en mathématiques l’ont guidé vers une spécialisation en finance.

Il a tiré le maximum de sa formation au B.Com. et a également participé à un échange international à Lund, en Suède. « Si vous avez la chance de faire un échange, c’est une expérience parmi les plus précieuses, affirme Gareth. Je conserve des liens d’amitié avec des gens que j’ai rencontrés il y a 20 ans. » Il a terminé ses études avec une double majeure (en gestion internationale en 2006 et en finance en 2007). « On ne retourne jamais à l’université, alors c’était bien pour moi d’y rester une année de plus avant d’entrer dans le vrai monde. »

Gareth a décroché un emploi chez BMO, mais il ne se voyait pas travailler dans une banque toute sa vie; il avait besoin de plus de créativité. Il a donc refusé l’offre et demandé un congé prolongé. Le 30 avril, il a remis son dernier travail écrit. Quatre jours plus tard, il était à Tokyo.  

Gareth a parcouru le monde pendant quatre mois et visité les gens qu’il avait rencontrés en Suède. À son retour, il a dû décider de ce qu’il allait faire. On était alors en 2008, au plus fort de la crise financière et économique. Il lui a fallu six mois pour trouver un emploi. Il a travaillé dans une entreprise de marketing pendant un an, et a été embauché par HUMANCONTACT en 2009. 

Un milieu de travail agréable : l’apprentissage par l’expérience et l’autonomisation du personnel

Promouvoir à l’interne et grandir ensemble

Un groupe d'étudiants de Telfer réunis autour d'un écran vert sur le plateau de tournage avec Gareth Musico.Lorsque Gareth et Todd ont obtenu leur premier emploi dans l’entreprise, ils ont accompli toutes les tâches qu’on exigeait d’eux. À mesure qu’ils avançaient dans leur carrière, ils ont assumé des rôles de gestion, un défi dans le secteur complexe des interactions avec la clientèle. « C’est difficile d’assumer un rôle de leadership sans comprendre tout ce que fait l’entreprise », ajoute Todd. Les deux partenaires privilégient les promotions à l’interne pour récompenser les efforts du personnel et le temps qu’il consacre à l’organisation.  

Quand ils ont acheté l’entreprise, ils ont adopté une stratégie de diversification qui misait justement les promotions à l’interne. Dotée de sa propre équipe de création, l’entreprise est devenue plus polyvalente et plus solide, ce qui lui a permis d’élargir sa clientèle. Si elle s’était limitée aux événements professionnels qu’elle organisait habituellement, HUMANCONTACT n’aurait pas survécu à la pandémie.  

« Notre principe, c’est d’aider les bonnes personnes à se perfectionner, dit Gareth. Nous croyons que si les bonnes personnes ont de bonnes habitudes et de bonnes valeurs, elles produiront un excellent travail. Nous encourageons l’autonomie, même en cas d’échec. » 

Chez HUMANCONTACT, Gareth donne la priorité à « l’échec de bonne foi » pour enseigner au personnel à essayer des choses et à apprendre de ses erreurs dans une certaine limite. « En développant leur potentiel, les employés et employées prennent encore plus de valeur pour l’entreprise, ajoute Gareth. Son plus gros atout, ce sont ses gens. » 

L’ importance de redonner à la communauté étudiante en marketing

Un groupe de membres du personnel de HUMANCONTACT souriant et posant pour une photo..

Adeptes de l’apprentissage par l’expérience, les deux diplômés de Telfer ont conçu un programme de stage complet en graphisme pour redonner à la communauté étudiante et rafraîchir leur perspective. Plusieurs stagiaires y deviennent des graphistes à temps plein. Et ce n’est pas tout! Le duo a récemment fait visiter son bureau de Toronto aux étudiantes et étudiants en marketing et a embauché une personne du programme coop cette année. Todd est aussi mentor auprès d’une personne inscrite au MBA. 

« C’est bien pour nous d’être exposés à des personnalités diverses et à des groupes d’âge différents, ajoute Todd. Je repense toujours à cette ancienne version de moi qui aurait beaucoup aimé pouvoir parler à quelqu’un qui était déjà passé par là et qui aurait pu lui donner des conseils. J’aurais voulu connaître une personne comme ça lorsque j’étais étudiant. »  

Conseils de diplômés à la cohorte actuelle du baccalauréat en sciences commerciales 

Todd Shannon et Gareth Musico posent pour une photo dans un parc.« Lorsqu’une ou un collègue d’expérience s’intéresse à ce que vous faites au travail, engagez la conversation, conseille Gareth. Les gestionnaires ont à cœur la croissance de leur entreprise – et donc, aussi, votre perfectionnement. Posez de bonnes questions et appliquez les conseils qu’on vous donne. Allez à vos cours en personne et apprenez à connaître le corps enseignant. Il y a autour de vous des gens chevronnés qui ont envie de vous aider; il vous suffit de demander. » 

Aujourd’hui, les deux partenaires croient que le réseau qu’on se bâtit pendant les études est tout aussi important que les apprentissages qu’on y fait. Ils sont toujours en contact avec leur famille de Telfer, et prennent aussi le temps de faire de nouvelles rencontres. On ne sait jamais qui se trouvera sur notre chemin, et avec qui on se lancera en affaires! 

Merci à Todd et à Gareth de continuer de soutenir la communauté étudiante de Telfer. Nous avons hâte de voir tout ce qu’ils accompliront encore chez HUMANCONTACT pour changer le monde, un client à la fois.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Sonya Gankina (B.Com. 2021) est une brillante diplômée de l’École de gestion Telfer, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales. S’appuyant sur son expérience en agence, Sonya a fondé sa propre entreprise de rédaction publicitaire et de marketing numérique. Elle propose un contenu axé sur les résultats à divers clients œuvrant dans le commerce interentreprises et grand public à travers l’Amérique du Nord. Avec plus de 300 articles et sites Web à son actif, Sonya crée des histoires emballantes qui captivent le public et stimulent la croissance des entreprises. <br><br>Sonya Gankina (BCom’21) is a distinguished graduate of the Telfer School of Management, where she earned an Honours Bachelor of Commerce in Marketing. Leveraging agency experience, Sonya founded her own successful copywriting and digital marketing business. She serves diverse B2B and B2C clients across North America, delivering results-driven content. With over 300 articles and websites to her credit, Sonya creates compelling stories that engage audiences and drive business growth.

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