Comment accéder aux marchés financiers pendant ses études en finance
Le premier pas vers une carrière fructueuse en haute finance consiste à découvrir comment accéder aux marchés financiers. Pour aider le grand nombre d’étudiantes et d’étudiants qui rêvent d’une telle carrière, Telfer propose plusieurs programmes d’apprentissage par l’expérience, dont le microprogramme marchés financiers. Apprenez-en davantage sur ce microprogramme, ce qu’il peut vous apporter et comment en faire partie.
Présentation du microprogramme
Le microprogramme marchés financiers est une spécialité de deux ans qui s’adresse à la population étudiante de Telfer intéressée par les marchés financiers. Il a lieu pendant les deux dernières années du baccalauréat en sciences commerciales. Durant cette période, vous réaliserez des tâches qui vous donneront de l’expérience pratique facilitant l’obtention de votre premier emploi en haute finance. Au programme :
- Stages au sein d’institutions financières
- Ateliers animés par des spécialistes du milieu
- Visites de centres financiers
- Gestion financière réelle
- Cours de finance assurés par du personnel enseignant expérimenté
- Réunions avec l’équipe de gestion de fonds
Pourquoi rejoindre le microprogramme marchés financiers
Vous souhaitez travailler dans le milieu des services bancaires d’investissement, de l’analyse des risques ou de la gestion financière? Le microprogramme marchés financiers améliorera votre expérience universitaire en affinant les différentes compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines trépidants. Voici les principales raisons de participer au microprogramme marchés financiers pendant votre baccalauréat.
Acquérir de l’expérience dans de vrais marchés financiers
Le microprogramme marchés financiers vous donne l’occasion d’acquérir une expérience concrète en gestion de fonds, plus précisément du Fonds de capital Telfer. Comme pour toutes les institutions financières, la gestion du Fonds comporte de nombreux rôles liés à des tâches variées, qui vous permettront d’acquérir progressivement des compétences. Tout au long du microprogramme, vous exercerez certains des rôles suivants :
- Stagiaire (stage exploratoire) : avant le début du microprogramme, pendant votre deuxième année du B.Com., un stage exploratoire vous permettra de vous familiariser avec le microprogramme marchés financiers. Vous aurez ainsi un avant-goût des outils et relations susceptibles de vous aider à obtenir un stage rémunéré l’été précédant votre troisième année du B.Com.
- Analyste : pendant la première année du microprogramme, vous apprendrez à travailler dans un secteur avec une analyste principale ou un analyste principal, ou une ou un gestionnaire de portefeuille. À partir d’analyses de données, vous fournirez des recommandations et explorerez votre secteur.
- Analyste principale ou analyste principal, gestionnaire de portefeuille et responsable des gestionnaires de portefeuille : pendant la deuxième année du microprogramme, vous serez l’analyste principale ou principal ou la ou le gestionnaire de portefeuille d’un secteur donné. Avec le mentorat d’un ou d’une spécialiste du milieu, vous présenterez des actions et mentorerez les analystes de votre secteur. En outre, deux personnes sont élues responsables des gestionnaires pour diriger l’équipe du microprogramme. Les responsables des gestionnaires animent les réunions, contrôlent la qualité du travail de chaque secteur, organisent des ateliers et assurent la liaison avec le corps professoral et le personnel administratif.
Bénéficier de mentorat et mentorer les autres
Les conseils professionnels de votre mentore ou mentor vous aideront à développer vos compétences. À votre tour, vous offrirez du mentorat aux recrues, ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les marchés financiers et de gagner en confiance. Le microprogramme a une double approche de mentorat : vous bénéficierez d’un encadrement et en fournirez un vous aussi. Voici les occasions de mentorat qui vous attendent :
- Les personnes inscrites en première année mentorent les stagiaires;
- Les personnes inscrites en deuxième année mentorent celles inscrites en première année;
- Des spécialistes du milieu mentorent les personnes inscrites en deuxième année.
Visiter les bureaux de grands centres financiers
Le meilleur moyen de se préparer au monde de la finance, c’est d’y plonger. Chaque année, les personnes inscrites au microprogramme s’imprègnent du quotidien des principales institutions financières du Canada, à Ottawa et à Toronto. Les visites à Ottawa ont lieu tout au long de l’année, tandis qu’un voyage à Toronto est organisé pendant la semaine d’étude de l’automne. Basil, responsable des gestionnaires, raconte son voyage :
« Le voyage à Toronto est un moment fort du microprogramme. Il permet d’entrevoir les coulisses de la capitale financière du Canada. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens du milieu, de leur parler et d’apprendre à leur contact.
Des gestionnaires de portefeuille à RBC GMA nous ont expliqué leur processus (de la répartition d’actifs à la sélection des titres), et nous avons découvert la perspective et la structure organisationnelle unique de Gestion d’actifs Burgundy. En parallèle, du personnel de la Recherche et des Services bancaires entreprises de la Banque Nationale nous a parlé du positionnement de la banque parmi les grandes banques du pays et des liens entre les différentes divisions des marchés financiers.
Une rencontre avec des diplômées et diplômés du microprogramme et de l’Université d’Ottawa nous a aussi permis d’établir des relations, de découvrir leur parcours professionnel et d’absorber tous leurs conseils. Le voyage était l’occasion non seulement de réseauter et de faire connaissance avec des gens du milieu, mais aussi de renforcer les liens et de former des amitiés au sein de la cohorte, au fil des soirées karaoké et des longs soupers. Notre séjour s’est achevé par la clôture de la Bourse de Toronto, une expérience inoubliable. »
– Basil El Said, responsable des gestionnaires de portefeuille, microprogramme marchés financiers 2023-2024
Utiliser le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de Telfer
Le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance dispose de l’ensemble des outils qui intéressent les employeurs dans le milieu des marchés financiers. En absorbant toute l’expérience que le laboratoire a à offrir, vous gagnerez en confiance et développerez vos compétences. Tous les mercredis soirs, le groupe du microprogramme marchés financiers s’y retrouve pour des discussions, une réunion hebdomadaire et des présentations sur des actions. Comme le laboratoire est ouvert à toute la population étudiante, n’hésitez pas à utiliser ses ressources à tout moment, y compris en dehors des réunions. Le personnel peut aussi vous aider à gagner en confiance avec des outils, dont des terminaux Bloomberg, pour favoriser votre réussite professionnelle et vous démarquer des autres. Danielle Michaud, superviseure du laboratoire, et Calvin Diallo, assistant, présentent le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de Telfer :
Danielle Michaud, superviseure du laboratoire
« Le laboratoire de finance de l’Université d’Ottawa, pierre angulaire de l’apprentissage par l’expérience, est une ressource inestimable pour les étudiantes et étudiants qui gèrent le Fonds de capital Telfer. Il leur permet d’acquérir une expérience concrète très pertinente pour leur future carrière et d’apprendre à analyser des données financières, à repérer les tendances du marché et à prendre des décisions d’investissement éclairées. Dans un monde où les employeurs exigent de plus en plus une grande capacité à utiliser des données, le laboratoire de finance contribue à développer ces compétences fondamentales. Loin de se limiter à la théorie, il propose des applications pratiques et concrètes qui donnent un avantage concurrentiel et préparent à l’excellence dans des secteurs où les données sont primordiales, comme la finance. »
– Danielle Michaud, superviseure, Soutien en laboratoire
Calvin Diallo, assistant de laboratoire
« En tant qu’assistant de laboratoire et membre du microprogramme marchés financiers, je tiens à souligner la place déterminante du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance. Cet environnement dynamique offre une occasion unique d’échanger avec des personnes aux aspirations semblables. Dans ce contexte d’apprentissage, les étudiantes et étudiants développent des compétences essentielles comme l’analyse de données financières, la modélisation financière et les études de marché.
Le laboratoire offre des ateliers de formation dans le cadre du programme HeadStart. Sont organisées des séances sur des bases de données (Bloomberg et Capital IQ), les méthodes d’évaluation et l’analyse des marchés, des secteurs et du milieu. Ces ateliers permettent d’avoir une expérience concrète et de l’information directement liée au milieu de la finance. »
– Calvin Diallo, assistant, soutien en laboratoire et gestionnaire de portefeuille, microprogramme marchés financiers 2023-2024
Réseauter avec des gens du milieu
Le réseautage est une excellente façon de découvrir de nouveaux points de vue et de tisser des relations susceptibles de déboucher sur du mentorat ou sur un emploi. Le microprogramme offre de nombreuses occasions de réseauter avec des gens du milieu dans des contextes variés. Ses membres peuvent rencontrer des diplômées et diplômés ainsi que des gens du milieu dans le cadre d’activités comme des visites de bureaux, des ateliers et des conférences avec des personnes invitées. Aarun Senathirajah, diplômé du microprogramme marchés financiers, raconte son expérience de réseautage :
« Le microprogramme marchés financiers, par l’intermédiaire des personnes invitées, des diplômées et diplômés et des autres étudiantes et étudiants, m’a permis de rencontrer des personnes et des entreprises dans le milieu de la finance. Ces présentations et ces rencontres m’ont aidé à me projeter dans une carrière dans ce milieu et à comprendre comment m’y préparer. Les liens à vie formés avec les autres membres de la cohorte sont tout aussi importants et ont renforcé mes compétences professionnelles et personnelles. Ces relations ont ouvert la porte à une myriade d’opportunités. »
– Aarun Senathirajah, baccalauréat en sciences commerciales spécialisé en comptabilité
Réaliser des stages
Deux stages sont possibles dans le cadre du microprogramme marchés financiers. Ces stages sont parfaits pour appliquer les connaissances acquises pendant l’année universitaire en travaillant et en se démarquant aux yeux des employeurs.
Stage exploratoire
Le stage exploratoire, facultatif, a lieu avant l’inscription au microprogramme marchés financiers. Prenez une longueur d’avance en participant à des réunions, en assistant des analystes et en goûtant au quotidien des membres du microprogramme.
Stage pendant l’été
La réalisation d’un stage rémunéré entre la première et la deuxième année est une composante obligatoire du microprogramme. Le stage doit se dérouler à l’extérieur de l’Université, au sein d’une institution financière. Il représente une occasion de travailler dans le secteur et d’appliquer ce que vous avez appris au cours du microprogramme, en plus de rehausser votre expérience universitaire en vous permettant d’enrichir votre CV, de développer vos compétences de recherche d’emploi et d’acquérir des connaissances concrètes en dehors des cours.
Faites votre demande dès maintenant
Toute personne intéressée, même les personnes inscrites au régime coopératif, peut demander à rejoindre la prochaine cohorte du microprogramme marchés financiers! Si vous êtes en première ou en deuxième année de baccalauréat en finance et souhaitez acquérir des connaissances en effectuant un stage, ou si vous êtes en deuxième année et souhaitez vous inscrire, consultez le processus de demande sur la page d’admission du microprogramme marchés financiers.
Conclusion
Le microprogramme marchés financiers de Telfer peut vous apporter les outils et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels en haute finance. Pour plus d’information, consultez le site Web du microprogramme marchés financiers ou obtenez-en les coordonnées sur la page Nous rejoindre.