Skip to main content

Une expérience pratique du marketing numérique

Trois étudiants et étudiantes en marketing numérique qui regardent un ordinateur portable.

Écrit par Hannah Ghadimi, diplômée de l'École de gestion Telfer. Cet article a été publié sur le siteweb personnel d'Hannah le 4 décembre 2022.

Vous souhaitez tout savoir du marketing numérique et aller au-delà de l’aspect théorique? Inscrivez-vous au cours ADM 4326 (en anglais) que donne Jonathan Simon à l’École de gestion Telfer. 

Le cours du professeur Simon se distingue par son volet d’apprentissage expérientiel, qui vous permettra d’affiner vos compétences par la pratique. Cette expérience concrète et les réflexions qu’elle suscitera vous aideront à faire le pont entre la théorie et la mise en pratique en situation réelle. 

Vous y gagnerez : 

  • Une meilleure compréhension de la matière enseignée 

  • Une perspective nouvelle sur vos capacités, vos intérêts, vos passions et vos valeurs 

  • Des compétences et des méthodes de travail solides 

  • Une plus grande confiance en vous et des habiletés de leadership 

Au fil des ans, le professeur Simon a ajouté à son cours plusieurs options d’apprentissage expérientiel. Par exemple, quand je suivais moi-même ce cours, j’ai appris à créer mon propre site Web à l’aide de Pagecloud.  

Photo de Jonathan Simon« Je suis convaincu que le meilleur moyen d’apprendre les principes du marketing numérique, c’est de les mettre en application, ce qui est impossible sans outils », estime le professeur. « C’est pour cette raison que le partenariat avec Pagecloud revêt une telle importance : une fois que les étudiantes et étudiants ont appris les notions théoriques, ils peuvent expérimenter de leur côté – et l’expérimentation, c’est l’essence même du marketing numérique. » - Jonathan Simon

Création de sites Web en accès libre 

En 2017, des membres de la population étudiante ont fait valoir au Centre des carrières de Telfer que l’acquisition de compétences en marketing numérique était essentielle pour pouvoir se démarquer auprès des employeurs. 

Lorsque Jonathan Simon s’est joint à l’École, il s’est d’abord associé au Centre, qui l’a aidé à inviter des conférencières et conférenciers pour chacun de ses cours. 

Ce partenariat l’a d’ailleurs amené à nouer des liens avec Henry Brown et Philip Westfall, deux diplômés de Telfer qui travaillent en marketing à Pagecloud. Tous deux ont accepté de donner à la communauté étudiante un accès gratuit – et permanent – à la plateforme.  

En 12 trimestres, ce sont 700 étudiantes et étudiants qui ont créé leurs propres sites Web et appris à commercialiser leurs projets numériques. 

Non seulement vous étudierez les stratégies et les tactiques les plus récentes du domaine, mais vous aurez aussi l’occasion de les mettre à exécution dans le cadre d’un projet de marketing numérique de longue durée que vous réaliserez sur une plateforme de site Web. 

Aux études, et au service de la communauté 

À l’automne 2022, le professeur Simon a ajouté un volet de service communautaire à son cours en partenariat avec le programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), qui vient tout juste de se voir octroyer des fonds dédiés aux initiatives d’engagement social. En fait, l’équipe du programme cherchait justement des cours et des membres du corps professoral pour ce projet pilote.  

Le cours du professeur Simon comporte un projet de groupe dans le cadre duquel vous créerez une stratégie de marketing numérique pour un organisme sans but lucratif de la région. En collaboration avec le programme d’AEC, vous pourrez ainsi participer à un projet à vocation sociale. 

En plus d’aider un organisme local du secteur sans but lucratif, les 13 personnes participantes, qui seront sélectionnées au hasard et devront remplir un formulaire à la fin du projet, recevront un chèque de 1 050 $. 

Ce projet est l’occasion idéale de tisser votre réseau de contacts tout en apprenant par l’engagement communautaire. Parmi les nombreux avantages du service communautaire, je ne citerai que quelques exemples : 

  • Se rapprocher des membres de sa communauté  Trois étudiants en marketing numérique qui regardent un cellulaire.

  • Élargir ses perspectives de carrière 

  • Prendre conscience des enjeux de notre société 

  • Cultiver ses relations professionnelles et de nouvelles amitiés 

  • Perfectionner ses compétences 

Bien entendu, les avantages de cette méthode d'apprentissage unique varient d'un étudiant et étudiante à l'autre. Voici ce qu’en dit pour sa part Liz Tran, ancienne étudiante de Simon, qui a obtenu un poste de consultante dans l’un des quatre grands cabinets-conseils:

« J’ai décidé de participer au projet de groupe pour aider une entreprise locale à se développer. J’ai de l’expérience en services-conseils, alors j’y ai vu une occasion de mettre en pratique ces acquis en recommandant des stratégies réalistes qui aideront l’organisation à résoudre ses problèmes. » 

- Liz Tran

Un apprentissage utile à vie  

Les compétences que vous développerez dans ce cours sont directement transposables dans le milieu des affaires et le monde réel. Le site Web que vous créerez vous restera toute votre vie. Quiconque souhaite peaufiner son image de marque personnelle aurait d’ailleurs intérêt à suivre ce cours. 

Vous y découvrirez également les dernières tendances en analyse de données, référencement naturel (SEO), marketing de contenu, marketing sur les réseaux sociaux, marketing mobile, et plus encore. 

Outre l’enseignement magistral dispensé par le professeur Simon, vous pourrez, grâce au partenariat avec le Centre des carrières de Telfer, entendre des spécialistes du domaine vous parler des ficelles du métier. Les entreprises Pagecloud, Shopify, Adobe, seoplus+ et Unilever ont notamment participé au cours par le passé. 

Si vous souhaitez apprendre les rouages du marketing numérique et acquérir une excellente expérience pratique, inscrivez-vous au cours ADM 4326 (en anglais) de Jonathan Simon au trimestre d’automne ou de printemps-été pendant vos études de premier cycle à Telfer. 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Hannah Ghadimi est une diplômée de Telfer, ayant complété le B.Com. en marketing avec une option complémentaire en analytique de gestion. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle s'est spécialisée en marketing de contenu au sein de l'équipe de transformation numérique et d'engagement, plus particulièrement sur la création de contenu destiné aux étudiantes et étudiants du MBA. Dans ses temps libres, Hannah aime faire de la pâtisserie et rester active.<br/><br/> Hannah Ghadimi is a Telfer alumna, having completed a Bachelor of Commerce in Marketing with a complimentary option in Business Analytics. During her CO-OP work term, she was a Content Marketer on the Digital Transformation and Engagement Team at the Telfer School of Management. Hannah focused on creating content for MBA students. In her spare time, Hannah enjoys baking and staying active.