Skip to main content

Futurs diplômés – Tristan Langlais

  1. Qui est Tristan Langlais?

    Je suis un étudiant de troisième année présentement dans mon premier stage coop au bureau chef de Costco Canada. Je viens de Montréal de la cinquième secondaire. J’ai débuté l’université et je venais tout juste d’avoir 17 ans. Dès ma première semaine à l’école, j’ai pu décrocher l’emploi d’ambassadeur étudiant qui a énormément contribué à mon développement professionnel. En deuxième année, j’ai eu le plaisir de joindre la société de Finance Telfer à titre de directeur marketing ce qui m’a donné l’occasion d’approfondir mes connaissances de médias sociaux d’un nouveau point de vue.

    Grâce à ma maturité et mes compétences acquises en gestion, on m’a promu superviseur au sein de l’équipe des ambassadeurs étudiants même si je suis le plus jeune membre de l’équipe.

    Chez Costco, après une semaine de travail, on me fait déjà confiance pour faire de très grande commande et je suis capable de rédiger des contrats de marketing auprès des fournisseurs étant spécialiste de contrôle d’inventaire. Je fais partie d’une équipe de 7 personnes extrêmement motivée qui me font confiance dans mes opérations au quotidien. À nous 7, nous gérons un département en entier de la branche Costco.ca, et chaque jour comporte un nouveau défi. Je me sens déjà à ma place après quelques jours au travail et on me considère comme un membre important de l’équipe.

    En somme, grâce à l’École de gestion, je suis capable de propulser ma carrière professionnelle, et ce très rapidement.

    Tristan Langlais
  2. Dans quel programme étudiez-vous présentement à l’École de gestion Telfer de l’uOttawa?

    J’étudie présentement en B. Com option en marketing avec coop.

  3. Pouvez-vous nous parler de votre implication à l’École Telfer? 

    J’ai un énorme sentiment d’appartenance auprès de l’école de gestion (That guy with the Telfer shoes) et je suis impliqué dans toutes sortes d’événements. Que ce soit des compétitions de cas en tant que participant ou bien coach (mentor) j’aime relever de nouveaux défis tout en aidant ma communauté (l’école de gestion). J’ai été mentor pour Perfect Pitch avec Enactus, j’ai participé et remporté TICC avec mon équipe. J’ai enseigné à deux reprises devant des jeunes dans le  cadre de destination réussite comment lancer une entreprise. J’ai participé à un vidéo promotionnel ayant plus de 15 000 vue sur la chaîne YouTube de l’université. J’ai été guide de la semaine 101.

  4. Qu’appréciez-vous le plus de l’École Telfer et/ou d’uOttawa? (Profs, cours, clubs, réseautages, etc.)

    Les gens qui me connaissent bien savent que j’aime mettre mon veston (suit). À Telfer, il y a assez d’événements de réseautage pertinent à mon programme pour que je puisse mettre mes vestons presque chaque semaine. En d’autres mots, il est possible de faire du réseautage et de faire connaissance avec tout plein de personnes venant de différent endroit exerçant tout plein de postes. J’aime que ce soit simple de progresser et de se développer, mais que ce soit aussi seulement ceux qui font l’effort nécessaire qui vont y arriver. En un mot, c’est une école très valorisante.

  5. Avez-vous une anecdote amusante à nous raconter? Si oui, laquelle? 

    8 mois après avoir commencé à apprendre l’anglais, je me suis retrouvé devant un groupe de 50 personnes anglophones à faire une visite du campus de 1h30. Preuve que l’université nous donne la chance de nous sortir de sa zone de confort.

  6. Qu’aimez-vous faire lors de vos temps libres à Ottawa? 

    Venant de Montréal, je ne connaissais absolument rien d’Ottawa. Mon plaisir dernièrement est de découvrir ce que la ville offre côté restaurant.  Je demeure toujours disponible pour un café dans une des nombreuses brûleries de la région pour un peu de réseautage!

  7. Qui ou quoi vous inspire le plus?

    Une grande source d’inspiration pour moi est les étudiants qui me côtoient. Je réalise que nous sommes plusieurs à travailler fort afin de réussir et pour percer dans le domaine de nos rêves. Avec cela en tête je me dis que je suis capable de foncer et je suis motivé à tout donner afin de sortir du lot. Mais cette motivation vient de mon entourage. Que ce soit mes parents qui m’encouragent à toutes les étapes de mon parcours, mes amis et collègues de travail que je fréquente sur le campus m’inspirent beaucoup.

  8. Quelles sont vos aspirations professionnelles?

    J’aimerais beaucoup travailler dans le domaine du marketing pour une entreprise qui me fait confiance pour la représenter à l’externe. J’aime parler avec les gens et j’aime présenter/vendre mes idées et convictions.

  9. Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse, comment est-ce que l’aide financière additionnelle a influencé votre expérience étudiante?

    Je suis l’heureux récipiendaire de plusieurs bourses

    • Legico-CHP Fleur de Lys 
    • Éthique du nouveau millénaire
    • Roger Guindon 
    • Bourse d’admission

    Ces bourses m’ont permis d’enlever un énorme stress de mes épaules afin que je puisse me concentrer sur mes études et ma carrière professionnelle. Elles m’ont permis de payer une bonne partie de mes frais de scolarité et m’ont beaucoup encouragé et motivé à poursuivre mes études.

  10. Optionnel : Qu’aimeriez-vous dire aux donataires et donateurs qui offrent de l’aide financière dans le but d’améliorer l’expérience des étudiants Telfer? 

    Un énorme merci. Ces bourses représentent bien plus qu’un montant d’argent pour les étudiants. C’est une incroyable source de motivation lorsqu’on réalise qu’une personne/organisation croit en nous et nous encourage à continuer. 

S.v.p., joindre votre profil LinkedIn à ce questionnaire. www.linkedin.com/in/tristanlanglais