Skip to main content

Au carrefour des affaires et des technologies

Le professeur Umar Ruhi présente à l'avant de la salle de classe, pointant une diapositive affichée sur l'écran intelligent

L’un des grands avantages du programme de MBA pour cadres, c’est la chance d’apprendre auprès de professeures et professeurs dont le parcours allie l’enseignement, la recherche et l’expérience sur le terrain, en particulier dans un champ de connaissances en constante évolution : l’acquisition d’un atout concurrentiel par la gestion des technologies.

Umar Ruhi est professeur et chercheur dans le programme de MBA pour cadres de Telfer à l’Université d’Ottawa. Sa riche expérience et son grand dévouement transparaissent dans son enseignement comme dans sa recherche. Il s’efforce d’offrir un contexte d’apprentissage stimulant au carrefour des affaires et des technologies, qui suit l’évolution rapide de cette branche de la gestion.

Une vision globale de la gestion des technologies

Professeur Umar RuhiFort de ses études en informatique ainsi qu’en gestion des systèmes d’information et des connaissances (MBA et doctorat), le professeur Ruhi s’efforce de transmettre son expertise interdisciplinaire et sa vision globale de la gestion des technologies dans son cours sur les organisations numériques.

On croit souvent, à tort, que le cours du professeur Ruhi au MBA pour cadres porte sur les technologies. En fait, il s’agit plus précisément d’un cours sur la stratégie de gestion des technologies. Le professeur enseigne aux cadres les connaissances et les compétences requises pour arrimer les objectifs de l’organisation aux technologies qui favorisent leur atteinte, et assurer une gestion efficace de la transformation numérique. Il aime à citer Bill Gates : « Les technologies de l’information et les affaires deviennent inextricablement liées. Je ne pense pas que quiconque puisse parler de manière significative des unes sans parler des autres. » Le professeur Ruhi s’efforce de faire comprendre à ses étudiantes et étudiants tout ce qu’impliquent les technologies dans une entreprise, non seulement leurs avantages, mais aussi leurs limites et les problèmes qu’elles peuvent soulever.

Un enseignement qui puise dans l’expérience personnelle

Comme il enseigne à des personnes ayant déjà une vaste expérience de travail dans divers secteurs, le professeur Ruhi se tient bien au fait des dernières nouvelles dans son champ d’expertise pour maintenir la pertinence et l’utilité de son cours. À cette fin, il s’appuie sur sa propre expérience professionnelle, son expertise interdisciplinaire, ses travaux de recherche et ses lectures.

Le parcours universitaire du professeur a été influencé par sa vaste expérience pratique dans le monde des affaires. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a occupé divers postes en développement de logiciels, en services-conseils liés aux ressources humaines et en gestion des connaissances pour des sociétés comme General Electric, IBM et l’Institut de la Banque mondiale, à Washington. En classe, il présente des exemples réels tirés de sa propre expérience de travail pour illustrer les répercussions des technologies sur les entreprises et les membres du personnel. 

Les applications pratiques de la recherche

Dans le cadre de sa recherche, le professeur Ruhi s’intéresse à l’adoption des technologies aux niveaux organisationnel et individuel, par exemple l’adoption des chaînes de blocs dans le secteur immobilier. Ses travaux ont des applications concrètes et débouchent sur des technologies dignes d’être brevetées qui répondent à un problème réel; d’ailleurs, il s’en sert régulièrement pour alimenter les discussions dans son cours.

Toujours à la pointe des connaissances dans son domaine, le professeur Ruhi continue d’offrir ses services-conseils à des entreprises. Il entretient par ailleurs une relation symbiotique entre l’enseignement et la recherche. Pour rester à la page, il épluche les revues savantes et les livres blancs publiés par des sociétés de services-conseils. Ainsi, son cours au MBA pour cadres se fait l’écho des dernières percées et des tendances actuelles.

L’importance de l’apprentissage expérientiel et du travail sur le terrain

En classe, la philosophie du professeur Ruhi repose sur la création de liens étroits entre la théorie et l’expérience réelle des candidates et candidats au MBA pour cadres. Son style d’enseignement par l’expérience lui vaut de très bons résultats aux évaluations des cours. Les activités pratiques, les simulations, les conférences et les discussions en groupe qu’il propose favorisent la participation et l’intégration active de la matière. Cette méthode d’enseignement mêlant théorie et pratique a maintes fois fait ses preuves.

La gestion des technologies peut donner du fil à retordre aux cadres. Avec le professeur Ruhi pour guide et dans un contexte d’apprentissage dynamique et concret, les candidates et candidats au MBA pour cadres acquièrent une compréhension approfondie de ce domaine et de la place importante qu’il occupe dans le monde des affaires.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jennifer Hyland est chargée de promouvoir les relations du programme de MBA pour cadres avec le réseau de diplômés. Elle organise des activités de réseautage, aide à satisfaire les exigences liées aux anciens et assure la promotion de la participation des diplômés aux activités du MBA pour cadres. Parmi ses initiatives, notons le programme de recommandation du MBA pour cadres de l'École Telfer, qui vise à favoriser les discussions entre les anciens et les candidats éventuels sur l'expérience du programme. Mme Hyland agit en tant qu'agent de liaison avec l'Association des anciens du MBA pour cadres. Elle est également responsable du premier des deux voyages à l'étranger, soit à Silicon Valley, et de la préparation des activités de convocation et du forum sur le leadership. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et mineure en arts de la scène, de même qu'un baccalauréat en éducation.<br/><br/>Jennifer’s role is to establish and to maintain the Executive MBA Program’s relationship with its alumni by way of building networking opportunities, supporting employment search, promoting participation of alumni, managing the alumni database, maintaining communications with alumni, assisting in planning and implementing alumni activities, as well as supporting the fundraising efforts for the Telfer Executive MBA Initiative Fund. Her other duties include supporting the Director on special projects, managing the convocation and overseeing the Telfer Executive MBA Referral Program. A graduate of the University of Ottawa, Jennifer holds a Bachelor of Arts with Honours in English and a minor in Theatre Arts as well as a Bachelor of Education.

Profile Photo of Jennifer Hyland