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Apprendre auprès d’une sommité : le pouvoir des données avec le professeur Pavel Andreev

Un écran rempli de données

Dans le monde des affaires, il est de plus en plus essentiel de comprendre les données et de savoir les utiliser efficacement. Fort de son diplôme en économie, de son doctorat en gestion industrielle et de son expérience de travail dans le milieu des affaires, le professeur Pavel Andreev teinte les cours quantitatifs qu’il donne de sa perspective pratique et unique. Ceux-ci – Management Analytics (analytique de gestion) et Decision Making with Data: Inferential Analysis (prise de décision grâce aux données : l’analyse déductive) – ne se limitent pas à une série d’exercices théoriques, mais prennent plutôt la forme d’expériences conçues pour renforcer la pensée critique et la capacité à traiter des données avec assurance.

Vaincre sa crainte du contenu quantitatif

Pour bien des candidates et candidats au programme de MBA pour cadres, l’idée d’étudier des concepts de nature quantitative peut être intimidante. Pavel Andreev en est bien conscient : « Mon grand défi en tant que professeur est d’apaiser la crainte qu’inspirent les cours quantitatifs. Peu importe le succès qu’une personne a connu sa vie et en affaires, si une mauvaise expérience l’a laissée craintive, elle aura probablement l’esprit fermé à ce genre de contenu. » Son objectif principal est donc de rendre la matière complexe digeste et pratique, voire même agréable. C’est en toute connaissance du parcours et du bagage des candidates et candidats qu’il veut combler les lacunes dans leurs connaissances sur les données. Sa pédagogie les aide à surmonter leurs appréhensions initiales et à se sentir à l’aise de manipuler les notions quantitatives qu’il enseigne dans ses cours.

Photo du professeur Pavel Andreev

Des méthodes d’enseignement novatrices

Les méthodes traditionnelles de l’enseignement de la statistique et de l’analyse de données tendent à être plutôt arides. Qu’à cela ne tienne, le professeur Andreev emploie toutes sortes de méthodes pour intéresser activement son auditoire. Plutôt que de s’en tenir aux exposés magistraux, il intègre une expérience interactive à ses cours. Il peut notamment présenter une notion, diviser la classe en sous-groupes qui plancheront sur le sujet, puis faire suivre le tout d’exemples pratiques. Cette approche pratique – activités, discussions, applications réelles – permet aux étudiantes et étudiants de s’exercer et d’assimiler la matière.

Dans le cours d’analytique de gestion, il leur demande de créer des infographies. Cet exercice leur apprend non seulement à visualiser les données, mais aussi à communiquer efficacement l’information qu’elles recèlent à différents publics. Le cours de prise de décision grâce aux données va encore plus loin, car les étudiantes et étudiants sont appelés à mettre des hypothèses à l’épreuve et à mener des enquêtes statistiques. Les concepts abstraits deviennent ainsi concrets et directement applicables à leur vie professionnelle.

L’esprit critique avant tout

La pierre angulaire de la philosophie d’enseignement du professeur Andreev est le développement de la pensée critique. Il insiste sur l’importance de comprendre les concepts plutôt que de mémoriser des formules ou de maîtriser des outils précis qui pourraient devenir obsolètes. Les cadres supérieurs doivent impérativement posséder cette compréhension, car il leur faut interpréter les données et prendre des décisions éclairées dans un contexte d’affaires en rapide évolution.

De plus, lorsqu’il enseigne, le professeur Andreev prend aussi appui sur ses travaux sur la transformation numérique pour fournir des exemples réels et actuels de la façon dont les entreprises utilisent les données. Cette façon de faire permet à la fois aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre les concepts théoriques et de se préparer à affronter les problèmes pratiques qui se poseront dans leur carrière.

Un écran montrant des données sous forme de graphique

Applications concrètes et incidence sur la carrière

Comme c’est le cas dans tout le programme de MBA pour cadres de Telfer, le professeur Andreev s’assure que les compétences enseignées dans ses cours sont immédiatement applicables. Les candidates et candidats utilisent souvent ce qu’ils ont vu en classe afin de gérer des situations au sein de leur propre organisation. « Une fois, un de mes étudiants m’a dit que lui et son entreprise recueillaient des données sur la clientèle, mais ne savaient pas quoi faire avec. Son projet était donc d’analyser les données recueillies et de s’en servir pour monter une stratégie d’entreprise. Par ce travail, il a non seulement mieux compris les besoins et désirs de la clientèle, et bâti une stratégie pour offrir des services en conséquence, mais il a aussi su communiquer clairement cette offre à sa clientèle. Dès la mise en application de sa stratégie, l’entreprise a vu sa rentabilité bondir d’environ 25 %. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’effet concret des projets montés dans mes cours. »

Quantité de diplômées et diplômés du programme de MBA pour cadres disent avoir gagné en confiance dans le traitement des données et mieux comprendre aujourd’hui leur importance stratégique. Plusieurs ont même décroché des postes de haute gestion où on leur a notamment donné pour responsabilité de surveiller des processus décisionnels fondés sur des données.

L’idée de gérer toutes ces données et analyses peut être intimidante. Mais les candidates et candidats à ces cours quantitatifs acquièrent les compétences qu’il leur faut pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, où tout passe par les données.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jennifer Hyland est chargée de promouvoir les relations du programme de MBA pour cadres avec le réseau de diplômés. Elle organise des activités de réseautage, aide à satisfaire les exigences liées aux anciens et assure la promotion de la participation des diplômés aux activités du MBA pour cadres. Parmi ses initiatives, notons le programme de recommandation du MBA pour cadres de l'École Telfer, qui vise à favoriser les discussions entre les anciens et les candidats éventuels sur l'expérience du programme. Mme Hyland agit en tant qu'agent de liaison avec l'Association des anciens du MBA pour cadres. Elle est également responsable du premier des deux voyages à l'étranger, soit à Silicon Valley, et de la préparation des activités de convocation et du forum sur le leadership. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et mineure en arts de la scène, de même qu'un baccalauréat en éducation.<br/><br/>Jennifer’s role is to establish and to maintain the Executive MBA Program’s relationship with its alumni by way of building networking opportunities, supporting employment search, promoting participation of alumni, managing the alumni database, maintaining communications with alumni, assisting in planning and implementing alumni activities, as well as supporting the fundraising efforts for the Telfer Executive MBA Initiative Fund. Her other duties include supporting the Director on special projects, managing the convocation and overseeing the Telfer Executive MBA Referral Program. A graduate of the University of Ottawa, Jennifer holds a Bachelor of Arts with Honours in English and a minor in Theatre Arts as well as a Bachelor of Education.

Profile Photo of Jennifer Hyland