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Besoin d’un coup de pouce immédiat dans votre carrière? L’apprentissage appliqué grâce au MBA pour cadres : voilà la solution garantie!

Groupe de cadres travaillant sur un problème en s’aidant de notes autocollantes sur un tableau

Depuis 32 ans, le MBA pour cadres de Telfer est synonyme d’excellence en formation appliquée : il va au-delà des manuels pour avoir un effet immédiat sur la carrière des gens. En alliant la théorie aux exercices pratiques, le programme donne aux apprenantes et apprenants les cadres et notions indispensables en affaires, en plus de leur offrir toutes sortes d’occasions de les mettre en application en situation réelle. Mark Taylor, Shelly Arora et Steve Dawe, trois diplômés, parlent de la longueur d’avance que leur ont conférée le MBA pour cadres et sa formule d’apprentissage appliqué. 

Les bienfaits immédiats de l’apprentissage appliqué pour votre travail 

Photo de Mark Taylor

 Placer les concepts théoriques dans des scénarios réels aide non seulement à comprendre la théorie, mais aussi à l’appliquer directement à son travail. Comme l’explique Mark Taylor, « on apprend un concept, on l’essaie au travail le lendemain, puis de retour en classe, on raconte ce qui a fonctionné ou non ». Il se rappelle avoir appliqué les concepts vus en classe à une retraite de planification de l’équipe de gestion, puis obtenu des commentaires de son professeur et de ses collègues de classe sur les résultats. « Cette boucle de rétroaction a accéléré mon processus d’apprentissage. Le fait de recevoir tous ces conseils a affiné ma capacité de résolution de problèmes, un atout indéniable dans ma croissance professionnelle. » 

Aux dires de Shelly Arora, son expérience du MBA pour cadres aura été « un parcours de découverte bien plus enrichissant que la simple obtention d’un diplôme ». Dans le cadre des six projets de consultation au programme, elle a pu s’attaquer à de vrais problèmes d’affaires en mettant en pratique les notions apprises en classe. Cela, dit-elle, lui a donné l’assurance d’appliquer ses apprentissages dans son travail, ce qui a mené à son avancement ainsi qu’à sa croissance professionnelle. « La mise en pratique des concepts théoriques dans des situations d’affaires réelles a élargi mon éventail de compétences et m’a préparée à assumer de plus vastes responsabilités comme gestionnaire. » 

Steve Dawe souligne quant à lui que le programme a été transformateur pour sa confiance en lui-même et sa capacité à résoudre des problèmes au travail. « Ce qu’on voyait en classe recoupait souvent de près les problèmes que je rencontrais dans ma propre organisation, ce qui m’a permis de mettre en pratique et de valider les idées. » Pour lui, le programme a été une sorte de « remue-méninges géant » – un espace où il se sentait bien à l’aise de discuter de vrais problèmes et de solutions potentielles. Il insiste sur l’avantage que représente la formule hebdomadaire du MBA pour cadres de Telfer, qui permet « d’incorporer directement les apprentissages dans son propre travail pour continuer de s’améliorer ». 

Les leçons durables de l’apprentissage appliqué 

Mark Taylor souligne que les candidates et candidats au MBA pour cadres vont souvent avoir appliqué des outils et stratégies dans leur travail sans réellement en comprendre le pourquoi. « Or, comme il nous fait appliquer les notions théoriques en situation réelle, le programme nous aide à saisir les principes sous-jacents. Résultat : on sait mieux se servir des outils, et on obtient de meilleurs résultats. Non seulement cette approche pragmatique fait le lien entre les concepts et la réalité, mais elle pallie aussi certaines lacunes de la formation. » 

Steve renchérit : « Je peux bien mémoriser les choses temporairement, mais c’est en appliquant les notions dans un vrai scénario d’affaires qu’elles vont vraiment me rester à l’esprit longtemps. » Il considère que l’un des avantages du programme de Telfer est que l’apprentissage poursuit au-delà de chaque cours dans les échanges entre collègues de classe et la mise en application des notions au travail. « C’est ainsi bien plus facile de se souvenir de ce qu’on a vu et de repartir de là la semaine suivante. » Il sait que s’il a retenu autant de choses du programme et de sa formule pratique, c’est parce qu’il continue d’appliquer ses apprentissages au quotidien dans son travail. 

L’apprentissage appliqué au travail 

Mark Taylor se rappelle avoir mis à l’essai au travail les notions enseignées en classe dès sa première semaine au programme de MBA pour cadres. Dans le cours sur les compétences en leadership, il a appris à se familiariser et à composer avec le fait qu’il y a parfois deux ordres du jour lors d’une rencontre (l’officiel, et celui qui s’impose par la force des personnalités présentes), et aussi à former des équipes en fonction des compétences et de la compatibilité interpersonnelle. Il a appliqué cet apprentissage au travail, ce qui a transformé la dynamique et la productivité de son équipe.  

Photo de Shelly Arora

Shelly Arora renchérit de son côté sur l’importance de comprendre les motivations et perspectives des autres. Elle relate avoir appliqué les techniques vues dans le cours sur le leadership – l’écoute active et la rétroaction constructive – pour négocier avec empathie et professionnalisme une conversation difficile avec un membre de son équipe. Cette expérience lui a fait apprécier toute la valeur de l’instruction reçue dans le programme, et a renforcé sa conviction de l’utilité d’un leadership efficace. Elle a perfectionné sa capacité à animer les échanges et à faire intervenir les interlocutrices et interlocuteurs, ce qui a rendu le travail d’équipe plus collégial et inclusif. 

Quant à Steve Dawe, il se remémore une discussion sur le comportement organisationnel qu’il a eue en classe à l’occasion d’une importante restructuration de son organisation. « Avant d’apporter des changements, il est essentiel de réfléchir aux réticences du personnel et aux difficultés et autres blocages qu’il pourrait rencontrer. Si vous n’opérez pas adroitement le changement, la démarche risque d’échouer ou de connaître de sérieux problèmes. » Armé des principes de gestion du changement qu’il avait vu en classe, il a pu apporter dans sa propre équipe des ajustements qui se sont avérés salutaires et ont démontré tangiblement l’utilité de l’apprentissage appliqué. 

L’apprentissage appliqué comme outil d’avancement 

Mark Taylor soutient que le programme de MBA pour cadres l’a préparé à assumer des rôles de gestion. N’ayant pas de diplôme universitaire, il avait certaines lacunes de formation que le programme est venu combler. « Mon organisation a financé mon inscription, et le fait que je puisse commencer sur-le-champ à appliquer mes apprentissages dans mon travail lui a immédiatement montré la valeur de son investissement. » 

Shelly Arora a, elle aussi, appliqué ses apprentissages aussitôt – ce qui lui a valu des éloges et une promotion à un poste de cadre supérieure. « En valorisant l’apprentissage appliqué, le programme a accéléré mon cheminement de carrière et considérablement bonifié les résultats dans mon organisation », confirme-t-elle. 

Photo de Steve Dawe

 Steve Dawe constate que son leadership et sa prise de décisions ont beaucoup évolué depuis son passage dans le programme. Il sait offrir des solutions avec assurance, ce qui est une force dans ses interactions professionnelles – et en entrevue, où cela l’a justement aidé à décrocher son poste actuel. 

La philosophie pratique du MBA pour cadres de Telfer porte des fruits aussi grands qu’immédiats. Grâce à l’application en temps réel des concepts vus en classe aux défis du milieu de travail et à la rétroaction fournie en continu, le programme solidifie les apprentissages à long terme et forme de fins stratèges à la fois confiants et empathiques.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jennifer Hyland est chargée de promouvoir les relations du programme de MBA pour cadres avec le réseau de diplômés. Elle organise des activités de réseautage, aide à satisfaire les exigences liées aux anciens et assure la promotion de la participation des diplômés aux activités du MBA pour cadres. Parmi ses initiatives, notons le programme de recommandation du MBA pour cadres de l'École Telfer, qui vise à favoriser les discussions entre les anciens et les candidats éventuels sur l'expérience du programme. Mme Hyland agit en tant qu'agent de liaison avec l'Association des anciens du MBA pour cadres. Elle est également responsable du premier des deux voyages à l'étranger, soit à Silicon Valley, et de la préparation des activités de convocation et du forum sur le leadership. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et mineure en arts de la scène, de même qu'un baccalauréat en éducation.<br/><br/>Jennifer’s role is to establish and to maintain the Executive MBA Program’s relationship with its alumni by way of building networking opportunities, supporting employment search, promoting participation of alumni, managing the alumni database, maintaining communications with alumni, assisting in planning and implementing alumni activities, as well as supporting the fundraising efforts for the Telfer Executive MBA Initiative Fund. Her other duties include supporting the Director on special projects, managing the convocation and overseeing the Telfer Executive MBA Referral Program. A graduate of the University of Ottawa, Jennifer holds a Bachelor of Arts with Honours in English and a minor in Theatre Arts as well as a Bachelor of Education.

Profile Photo of Jennifer Hyland