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Apprendre auprès d’une sommité : le leadership et la gestion avec la professeure Cathy Lewis

Le mot « leadership » en jetons de Scrabble

Dans le monde de la formation des cadres en leadership et en gestion, la qualité de l’instruction peut changer du tout au tout l’expérience et les résultats d’apprentissage. Formatrice exceptionnelle dans le programme de MBA pour cadres de Telfer, la professeure Cathy Lewis donne le cours Leadership and Management Team Skills. Elle met à profit ses deux décennies d’expérience professionnelle dans différents domaines et sa compréhension profonde des dynamiques du leadership pour enrichir son cours et bonifier l’expérience des candidates et candidats au MBA pour cadres.  

Une expérience concrète 

La professeure Cathy Lewis infuse sa pédagogie d’un riche bagage d’expérience concrète : elle a proposé ses services-conseils et dirigé des équipes dans des organisations telles qu’Abbott (le fournisseur de solutions en santé), Microsoft, la Monnaie royale canadienne, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et la Bibliothèque du Parlement, ainsi que des organismes de bienfaisance comme iSisters, Réfugié 613 et Help Lesotho. De plus, elle a été trésorière de l’Elizabeth Fry Society, a cofondé et dirigé iSisters Technology Mentoring, et siège actuellement au conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale. Tout ce vécu lui permet de régaler les apprenantes et apprenants d’anecdotes et de leur donner des conseils pratiques qui comblent l’écart entre les concepts théoriques et les applications concrètes. 

Photo de la professeure Cathy Lewis

Des conseils pratiques et un apprentissage expérientiel 

Dans ses propres mots, la professeure Lewis insiste sur l’importance de puiser dans l’expérience pour illustrer les concepts théoriques : « Dans le cours de leadership et de gestion, c’est toujours très utile quand les candidates et candidats font le récit de leurs succès et échecs en lien avec les sujets dont nous discutons. Mes classes me disent que c’est particulièrement bénéfique d’obtenir différents points de vue sur une même question. Les anecdotes que je relate comme celles qui s’échangent dans mon cours viennent solidifier les concepts théoriques en les ancrant dans le réel. » Non seulement cette philosophie de partage et de collaboration enrichit l’expérience d’apprentissage, mais elle aide aussi les candidates et candidats à élargir leurs perspectives sur les manières de s’attaquer aux défis de la gestion et du leadership. 

Nouer des liens et s’adapter 

La professeure Lewis excelle à créer des liens solides avec les participantes et participants au programme de MBA pour cadres, que ce soit en personne ou en ligne. Forte de son expérience en technologies de l’éducation, elle connaît bien tant les difficultés que le potentiel que représente l’enseignement bimodal (en personne et en ligne), préconisant que les résultats d’apprentissage soient clairs et les rubriques bien établies pour guider la progression des candidates et candidats. Elle s’efforce de rejoindre les gens qui assistent au cours à distance, ce qui stimule leur intérêt et leur participation active au processus d’apprentissage. Elle fait un suivi régulier auprès d’eux et leur fournit un soutien supplémentaire pour garantir qu’ils reçoivent autant d’attention et d’encadrement qu’en présentiel. Et ce dévouement ne s’arrête pas aux portes de sa classe : elle se rend disponible en dehors des heures de cours. Quelqu’un se sent dépassé? Elle sera là pour l’accompagner et lui offrir du soutien, car elle se soucie réellement de sa réussite et de son bien-être. 

L’intelligence émotionnelle à l’œuvre 

S’il est une aptitude que souligne la professeure Lewis dans son cours sur le leadership et la gestion, c’est l’intelligence émotionnelle. « Je crois que l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la réussite des équipes et la formation des leaders est de plus en plus reconnue et valorisée. Auparavant vue comme un trait intéressant, sans plus, l’intelligence émotionnelle est désormais comprise comme étant une compétence indispensable, surtout pour les cadres. » Son cours donne aux candidates et candidats les outils nécessaires pour améliorer leur intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle afin de les aider à mieux gérer leurs relations ainsi qu’à favoriser des milieux inclusifs. Par l’analyse et la réflexion, ces personnes relèvent leurs forces et leurs points à améliorer, et tirent des leçons utiles sur le plan tant personnel que professionnel. 

Une touche personnelle et une perspective unique 

Au-delà de ses réalisations professionnelles, la professeure Lewis apporte sa touche personnelle à sa pédagogie. Si elle s’intéresse autant à l’intelligence émotionnelle, c’est parce qu’elle en a vu l’importance pour le leadership au cours de ses diverses expériences professionnelles dans l’administration publique et les services de santé privés. Elle puise dans son parcours de formation, qui va de la psychologie aux affaires en passant par l’enseignement, son engagement à créer des milieux propices à l’épanouissement. 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jennifer Hyland est chargée de promouvoir les relations du programme de MBA pour cadres avec le réseau de diplômés. Elle organise des activités de réseautage, aide à satisfaire les exigences liées aux anciens et assure la promotion de la participation des diplômés aux activités du MBA pour cadres. Parmi ses initiatives, notons le programme de recommandation du MBA pour cadres de l'École Telfer, qui vise à favoriser les discussions entre les anciens et les candidats éventuels sur l'expérience du programme. Mme Hyland agit en tant qu'agent de liaison avec l'Association des anciens du MBA pour cadres. Elle est également responsable du premier des deux voyages à l'étranger, soit à Silicon Valley, et de la préparation des activités de convocation et du forum sur le leadership. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et mineure en arts de la scène, de même qu'un baccalauréat en éducation.<br/><br/>Jennifer’s role is to establish and to maintain the Executive MBA Program’s relationship with its alumni by way of building networking opportunities, supporting employment search, promoting participation of alumni, managing the alumni database, maintaining communications with alumni, assisting in planning and implementing alumni activities, as well as supporting the fundraising efforts for the Telfer Executive MBA Initiative Fund. Her other duties include supporting the Director on special projects, managing the convocation and overseeing the Telfer Executive MBA Referral Program. A graduate of the University of Ottawa, Jennifer holds a Bachelor of Arts with Honours in English and a minor in Theatre Arts as well as a Bachelor of Education.

Profile Photo of Jennifer Hyland