Jacqueline Rigg nommée cadre en résidence des Programmes pour cadres Telfer
Glen Orsak, directeur des programmes pour cadres du Centre de leadership pour cadres de Telfer, est fier d’annoncer la nomination de Mme Jacqueline Rigg comme cadre en résidence des Programmes pour cadres Telfer.
Mme Rigg a pris sa retraite après avoir occupé pendant 35 ans des postes de direction dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Elle a notamment été chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, vice-présidente des ressources humaines à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et directrice générale des ressources humaines à l’ASFC et au ministère de la Défense nationale. Avant d’intégrer la fonction publique, elle était cadre pour Bell Canada, dans les secteurs des finances, du marketing et des communications.
En s’appuyant sur ses compétences, son expérience et sa passion, Jacqueline offrira aux Programmes pour cadres Telfer ses conseils sur les initiatives de diversité, d’inclusion et d’équité au travail. Elle connaît bien le sujet : elle a été championne de la diversité et de l’inclusion à l’ASFC, elle a participé à des groupes de travail ministériels et de sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion pour les personnes autochtones, noires et de couleur, elle a signé un livre blanc sur l’inclusion et elle a collaboré au Réseau des exécutifs noirs et au Black Women’s Executive Network, en plus de donner des conférences et de participer à des tables rondes. Forte de son expérience des ressources humaines, elle aidera les Programmes pour cadres Telfer à élaborer des expériences d’apprentissage novatrices promouvant la diversité et l’inclusion à l’intention des leaders et des organisations de la région de la capitale nationale et d’ailleurs.
Jacqueline Rigg sur l’évolution de la diversité et de l’inclusion
« Je me souviens quand on a commencé à parler de diversité et d’inclusion. Nous n’en avions pas tous et toutes la même compréhension, et les renseignements à notre disposition n’étaient pas exhaustifs. Pour l’avenir, je nous souhaite plus de clarté, ainsi qu’une compréhension et une acceptation communes de ce que sont véritablement la diversité, l’équité et l’inclusion. Auparavant, nous avions plus de questions que de réponses. Nous avons maintenant besoin de clarté, pour que tout le monde comprenne les retombées possibles de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur nos vies, nos organisations et le monde. »
Jacqueline Rigg détient un baccalauréat en sciences commerciales (spécialisé avec majeure en finance) de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa et un certificat du programme de leadership pour cadres de l’Université Queen’s. Elle est également coach certifiée de l’Organisation mondiale des douanes et membre émérite de l’École de la fonction publique du Canada.
Jacqueline Rigg sur ses plans pour favoriser l’innovation en matière de diversité et d’inclusion dans les Programmes pour cadres Telfer
« Je suis prête à proposer des solutions novatrices aux défis en matière de diversité et d’inclusion que les cadres doivent relever de nos jours. Je miserai sur mon expérience pour les aider et pour dégager des pratiques exemplaires efficaces et concrètes. Je veux que les cadres acquièrent leur propre compréhension de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et qu’ils fassent des apprentissages qui changeront la manière dont ils contribuent, en tant que leaders, à l’atteinte de la véritable équité. »
Les Programmes pour cadres Telfer de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa regroupent plus de 30 programmes et ateliers transformateurs et novateurs qui favorisent le développement du leadership des cadres des organisations clientes et partenaires. Ces dernières proviennent des secteurs public, privé et à but non lucratif, et elles sont établies dans la région de la capitale nationale ainsi qu’ailleurs au pays et dans le monde.