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Pratiques pharmaceutiques durables : un projet de consultation en gestion du MBA remporte un prix de leadership

Équipe étudiants du MBA décerne le prix d’excellence dans l’exercice de la pharmacie – catégorie Leadership par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux

Que se passe-t-il lorsque les membres d’une brillante équipe étudiante du MBA s’engagent dans la consultation en gestion de projet? Un projet primé voit le jour, qui favorise un changement durable dans les pharmacies d’hôpitaux.

L’École Telfer est donc fière d’annoncer que son équipe étudiante du MBA s’est vu décerner le prix d’excellence dans l’exercice de la pharmacie – catégorie Leadership par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (en anglais). Cette récompense souligne le leadershAriane Blanc et Nisha Varughese, gagnantes du prix de leadership SCPHip exceptionnel et les contributions remarquables à l’avancement du domaine pharmaceutique par l’excellence des pratiques, de la formation, de la recherche ou de l’administration.

En association avec CHEO, un hôpital pédiatrique et un centre de recherche à Ottawa, Ariane Blanc et Nisha Varughese ont démarré le projet d’implantation de « pratiques pharmaceutiques écoresponsables afin de favoriser une transition verte durable en pharmacie hospitalière ».

En quoi consiste le projet de consultation en gestion (PCG) de Telfer?

Depuis plus de 15 ans, les étudiants et étudiantes du programme de MBA de l’École de gestion Telfer offrent des services de consultation de qualité supérieure aux entreprises et organismes de la région. Ces universitaires proposent des solutions novatrices à divers enjeux et problèmes qui éloignent les entreprises de leurs objectifs. Des entreprises comme Adobe, le Cirque du Soleil, la RBC, la Banque du Canada et Volvo comptent parmi les partenaires passés du PCG. Il s’agit de l’un des nombreux véhicules par lesquels Telfer offre des occasions d’apprentissage par l’expérience en classe.

En s’associant au PCG, les organismes profitent du regard neuf de la relève, dont les solutions tiennent compte de la transformation numérique, des efforts d’EDI et de la durabilité. Leurs services de consultation sont par ailleurs peu dispendieux. Tyler LeBlanc, ancien client et cofondateur d’Apollo Green, a avoué que les coûts et le temps consacrés à un rapport d’une telle qualité seraient « faramineux » pour une petite entreprise.

Ces professionnels et professionnelles s’appuient sur les mêmes ressources qui permettent à l’école de conserver sa réputation d’excellent établissement de recherche et de programme de MBA titulaire de la « triple couronne » des agréments. Parmi ces ressources figurent la bibliothèque de gestion Telfer, un laboratoire de finance entièrement équipé et plus de 70 membres du corps professoral à temps plein dans divers domaines d’études.

La stratégie de durabilité du CHEO

En 2021, le CHEO a lancé sa stratégie « Non à la dépendance au carbone », qui vise une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de l’hôpital d’ici 2025. Dans les faits, une réduction de 5 % par année correspondrait à plus de 2 000 tonnes d’émissions évitées. Remises en perspective, ces données représentent la production totale de 468 maisons pendant un an.

Pour atteindre cet objectif, le CHEO s’est employé à mettre plusieurs projets écologiques en œuvre, notamment en collaborant avec l’équipe de PCG de Telfer à la création d’un plan d’action conforme à sa stratégie d’écoresponsabilité. Aux côtés de l’établissement, l’équipe étudiante du MBA a entrepris de réduire les déchets, d’augmenter l’efficacité énergétique et de favoriser l’approvisionnement durable.

Leur objectif? Répondre aux questions suivantes : À quoi ressemble une « pharmacie verte »? En quoi les activités pharmaceutiques courantes CHEO correspondent-elles à cette vision? Quels changements permettraient de concrétiser cette vision?

L’approche et les retombées du projet de Telfer

L’équipe a entamé son mandat en analysant les pratiques de la pharmacie quant à la réduction des déchets et à la consommation de papier, de plastique et d’énergie. Elle en a fait ressortir les principaux facteurs contribuant à la production de déchets au CHEO : le plastique à usage unique, le manque de sensibilisation aux projets écologiques et la propension à laisser les lumières allumées.

Elle a ensuite mené des enquêtes internes et externAriane Blanc avec des membres du personnel de la pharmacie de CHEOes auprès des principales parties prenantes, en plus de réaliser des entrevues et une recherche documentaire. Il en découle que le coût, la complexité et le temps constituaient les principaux obstacles à la transition écologique des pharmacies d’hôpitaux. L’équipe a rapidement repéré des lacunes dans les processus, puis tenté de trouver des solutions simples permettant au CHEO d’atteindre le statut de « pharmacie verte ».

Tout au long de ce projet, les suggestions formulées visent à réduire considérablement les déchets et de la consommation d’énergie, mais aussi une augmentation du recours à des produits durables dans les activités quotidiennes de la pharmacie. L’administration et le personnel de l’hôpital n’ont pas manqué de souligner l’importance de ces travaux.  Ariane Blanc, directrice de la pharmacie et pharmacienne clinicienne principale au CHEO, promet que le projet n’en restera pas là. D’ailleurs, la pharmacie prépare actuellement une phase détaillée de mise en œuvre des solutions proposées par l’équipe du MBA.

« Ce projet fut une belle expérience d’apprentissage pour nous. Nous constatons avec plaisir son effet positif sur l’hôpital et la communauté. » – Murray Kronick, C.M.C., Fellow C.M.C. et professeur à temps partiel à l’École de gestion Telfer.

Congrès Ensemble 2023 de la SCPH

Le 10 mars 2023, à Banff, la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) tenait son congrès annuel Together, le plus important congrès de pharmacie d’hôpital au Canada. Lors de la cérémonie de remise de prix, l’équipe de la pharmacie CHEO et l’équipe étudiante de consultation en gestion de Telfer ont reçu une distinction soulignant l’incidence et le potentiel de leur projet pour l’avenir de la durabilité dans les pharmacies d’hôpitaux canadiennes. Une vidéo résumant leur travail a été présentée à une foule hétérogène de professionnels et professionnelles des quatre coins du pays. Cet événement a donc permis à leur message d’atteindre un public élargi.

L’avenir des pratiques en pharmacie hospitalière

En 2023, les grandes organisations doivent plus que jamais contribuer à réduire les émissions de carbone, alors que l’appel à adopter des pratiques toujours plus écologiques dans l’industrie de la santé ne connaît aucun répit. La collaboration entre Telfer et le CHEO est reconnue comme un projet pionnier d’instauration de pratiques durables en pharmacie hospitalière. Fort de sa réussite à l’échelle locale, le projet a récemment été soumis à d’autres pharmacies d’hôpitaux au Canada sous forme de sondage pilote, dans l’espoir de les rallier à la lutte contre les changements climatiques.

Les résultats prouvent que le statut d’organisation « verte » est atteignable en apportant quelques changements clés aux procédures pharmaceutiques. Il est à espérer que cette réussite sera une source d’inspiration et un appel à l’action pour d’autres pharmacies d’hôpitaux, qui pourront à leur tour rejoindre le mouvement en participant à des initiatives écologiques.

« En tant que titulaire d’un MBA, j’étais ravie de travailler avec l’École de gestion Telfer sur notre projet de pratiques pharmaceutiques écologiques. Tout au long de la collaboration, elle a fait preuve d’un enthousiasme et d’un professionnalisme exceptionnels. Elle a mené des recherches rigoureuses, notamment en visitant notre équipe et en rencontrant nos spécialistes, puis adapté ses recommandations à nos besoins particuliers. Notre projet collaboratif a remporté le prix d’excellence dans l’exercice de la pharmacie – catégorie Leadership de la SCPH. Nous remercions l’École de gestion Telfer pour son expertise et espérons collaborer de nouveau avec elle. » – Ariane Blanc, directrice de la pharmacie et pharmacienne clinicienne principale au CHEO

Pour ce qui est du programme de PCG, les conseillers et conseillères en gestion de projet sont des atouts de plus en plus précieux pour les grandes entreprises. Telfer a répondu à ce besoin croissant par ce volet unique d’apprentissage expérientiel du programme de MBA, qui produit un effet durable sur sa population étudiante, ainsi que sur les entreprises de la région.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Emmanuelle O'Bryan est une étudiante bilingue au B.Com., option marketing. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle s'est spécialisée en marketing de contenu au sein de l’équipe de transformation numérique et d’engagement à Telfer.<br/><br/>Emmanuelle O'Bryan is a bilingual BCom marketing student at Telfer. During her CO-OP work term, she was a Content Marketer on the Digital Transformation and Engagement team.