Skip to main content

Le lien indissociable entre santé physique et santé mentale : Série de conférences MGSS PDG-en-résidence

Sarah Downey en train de faire une présentation à la tribune
Merci à Elizabeth Tanguay, diplômée du programme de MGSS, pour la photo.

Le 30 mai dernier, dans le cadre de sa série de conférences MGSS PDG-en-résidence, l’École de gestion Telfer a eu le plaisir d’accueillir Sarah Downey, diplômée du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) et PDG du Centre de toxicomanie et de santé mentale (Center for Addiction and Mental Health, CAMH), qui a passé la journée auprès d’étudiantes et étudiants du programme de MGSS et de la communauté de Telfer.

Ces conférences donnent aux membres de notre communauté l’occasion d’entendre des leaders se prononcer sur des enjeux pressants du milieu de la santé. En plus d’approfondir leur compréhension de dilemmes majeurs qui touchent l’ensemble de la population, les participantes et participants ont la chance de tisser des liens et de travailler ensemble pour trouver des solutions.

Des étudiantes et étudiants du programme de MGSS ont donc eu le privilège d’assister, lors d’une longue pause de dîner, à une présentation de Sarah Downey sur l’accès au poste de PDG. C’est sous la forme d’une entrevue qu’elle leur a fait découvrir les coulisses du processus de recherche d’une ou un PDG ainsi que le type d’expériences et de compétences qu’il faut posséder pour répondre aux attentes des conseils d’administration. Elle leur a présenté son argumentaire pour obtenir ce « poste ultime », leur donnant ainsi un aperçu de ce qu’il faut faire afin de se préparer à ce genre d’entrevue. Les étudiantes et étudiants lui ont ensuite posé une série de questions difficiles pour déterminer si elle était la meilleure candidate pour le poste de PDG du CAMH. Et, sans surprise, elle l’était! Découvrir l’expérience et le parcours de la conférencière a aussi éclairé les membres du groupe sur la prise de décisions professionnelles.

En après-midi, Sarah Downey s’est adressée à un public plus large composé d’étudiantes et étudiants des programmes de MGSS et de MGSS pour cadres, de diplômées et diplômés, et de membres du corps professoral. Sa présentation sur la façon dont un hôpital canadien redéfinit à lui seul notre compréhension de la santé mentale était divisée en trois volets :

  1. L’histoire de la maladie mentale vue par le CAMH
  2. Pourquoi la maladie mentale est-elle le plus important problème de santé de notre époque?
  3. Que peuvent faire les leaders du milieu de la santé?

Sarah Downey fait une présentation dans une salle de classe avec des étudiantes et des étudiants. La conférencière a présenté des faits peu reluisants sur la santé mentale et la toxicomanie pour mettre en évidence le caractère essentiel des services du CAMH. Elle a parlé des failles de notre système de santé pour ce qui est de la coexistence des problèmes de santé mentale et physique. Pendant la période de questions, elle a encouragé les leaders du milieu de la santé à innover, à prendre position et à collaborer :


« La vision du CAMH – la santé redéfinie – est incontestable et continue de s’appliquer. Nous devons créer un mouvement où les familles, les milieux de travail et les hôpitaux ont l’expertise nécessaire en matière de santé mentale et sont sensibilisés à la question. Peu importe leur place dans le système, les intervenantes et intervenants doivent savoir prêter attention à la santé mentale. De plus, il faut vraiment que les gens développent une conception plus large de ce qu’est la santé. Selon certaines personnes, il faudrait s’éloigner de l’ornière de la santé individuelle et aspirer à des sociétés en santé. 

La santé englobe la santé mentale, le logement, l’équité, la vérité et la réconciliation, l’action climatique, l’éducation, et j’en passe. » 

Pour maintenir et améliorer la qualité de notre système de santé, il faut un leadership et des principes de gestion d’avant-garde. Pour savoir comment faire partie de la solution et transformer en gestes concrets votre passion pour la santé, jetez un coup d’œil aux programmes d’études supérieures et pour cadres de Telfer.
Programme de MGSS
Programme de MGSS pour cadres
Programmes pour cadres de Telfer


Cet article a été rédigé par Nathalie Paré, spécialiste intermédiaire, Conseils aux études pour les Programmes d’études supérieures à l’École de gestion Telfer. À ce titre, elle est chargée de guider et de soutenir les étudiantes et étudiants à la MGSS et à la MGSS pour cadres.


CAMH - Building Better Tomorrows with Bruce Kuwabara (en anglais)

CAMH - No One Left Behind Campaign (en anglais)