Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Les grands projets sont généralement transformateurs. Or, malgré tout le temps, l’argent et les efforts qu’on y investit, ils n’aboutissent pas toujours aux résultats escomptés.

Afin de comprendre pourquoi, Moses Onyoin (Ph.D. 2020) travaillera en collaboration avec les professeurs Lavagnon Ika et Stephane Tywoniak à un projet intitulé Major project governance, context, and performance: A case study of the Ottawa LRT and the Abuja-Kaduna Rail Line (La gouvernance, le contexte et le rendement des projets d’envergure : les cas du train léger d’Ottawa et de la ligne Abuja-Kaduna), financé par la bourse de recherche postdoctorale du SMRG qu’il a reçue en décembre 2021.

Bien que la gouvernance de projets d’envergure soit indiscutablement importante, il existe peu de recherches sur son influence, et celle du contexte, sur l’issue des projets, en l’occurrence, des projets de transport.

Moses Onyoin analysera donc la gouvernance de deux grands projets ainsi que les différences de gouvernance entre les MosesOnyoin hémisphères nord et sud pour ce type de projets. Il tentera également de prouver la valeur de la gouvernance des projets d’envergure, et d’expliquer la façon dont les politiques et les procédures favorisent la réussite de ces derniers.

En plus de poursuivre ses intérêts de recherche à Telfer et de contribuer à l’Observatoire des grands projets, Moses Onyoin enrichira le pôle stratégique d’impact sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion stratégique.

La recherche de Moses Onyoin se situe à l’intersection de la théorie organisationnelle et des politiques publiques, en s’intéressant notamment à la gouvernance des collaborations entre organisations, aux partenariats intersectoriels à acteurs multiples, à la gestion des organisations temporaires et à la prestation de biens et de services publics basée sur des projets au sein de divers secteurs et contextes de développement.

Avant de venir à Ottawa, Moses Onyoin a été boursier postdoctoral à la Hull University Business School au Royaume-Uni ainsi que chargé de cours à la Makerere Business School en Ouganda.

Les résultats de ses plus récents travaux ont été publiés par SAGE dans la revue Administration & Society et par Emerald dans l’International Journal of Public Sector Management.

Félicitations, Moses, pour l’obtention de la bourse de recherche postdoctorale du SMRG! Votre contribution à Telfer compte énormément!

Par Phoenix Hudson


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert