Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : innovation, Research, awards, raahemi-bijan, li-jonathan-yumeng

Chercheur chevronné 2018

Professeur Bijan Raahemi

Le professeur Bijan Raahemi Explorant les domaines de l’analytique des données et de la veille économique, le professeur Bijan Raahemi est à l’avant-garde de la recherche et collabore activement avec le secteur privé afin de développer des applications à ses travaux. Il publie dans des revues arbitrées prestigieuses, comme par exemple Information Sciences ou Expert Systems with Applications, ce qui témoigne de l’excellence de son programme de recherche.

Fort de sa réputation internationale d’expert en analytique des données, Bijan Raahemi a réussi à attirer des subventions de recherche et des partenariats externes pour poursuivre la mise en œuvre de projets de recherche à impact élevé. Par exemple, dans le cadre de nouveaux travaux portant sur les données de grande dimension, le professeur Raahemi et son équipe mettent au point des solutions en vue d’améliorer les services dans le secteur de la santé, de prévenir les fraudes dans les transactions financières et de protéger les entreprises contre les cyberattaques.

Mais ce n’est pas tout : le professeur Raahemi développe actuellement une nouvelle technologie qui permettra aux sociétés de transport en commun de réduire les temps d’attente des passagers. En partenariat avec SMAT Transit Solutions, le professeur et son équipe élaborent un algorithme qui prédira le nombre de passagers dans un autobus et le nombre de passagers qui attendent aux arrêts. Grâce à ce nouvel outil, il sera possible d’établir le nombre d’autobus supplémentaires à mettre en service sur un trajet pendant les heures de pointe.


Chercheur prometteur 2018

Professeur Jonathan Li

Le professeur Jonathan Li Le professeur Jonathan Li s’est distingué par ses recherches d’une qualité exceptionnelle. Il a publié dans des revues prestigieuses telles que Management Science et Operations Research. Le calibre des revues qui ont publié ses travaux ne constitue pas la seule preuve de l’excellence des travaux du professeur Li, mais il atteste également de leurs pertinences pour les domaines de la recherche opérationnelle, de l’ingénierie financière et de l’analytique commerciale.

Ainsi, dans un article à paraître dans Operations Research, le professeur Li présente des modèles mathématiques sophistiqués qui complètent les mesures actuelles de pertes. Pour mesurer les risques, il est judicieux pour les institutions financières de ne pas seulement se fonder sur les données historiques (comportement antérieur des marchés). En ce sens, les outils complémentaires, comme celui que propose le professeur, les aideront à créer des modèles de risque qui offrent un portrait général plus complet de ce qui pourrait se produire sur le marché.

Les travaux du professeur Li constituent donc une contribution importante à la recherche en gestion des risques, mais aussi à l’ensemble de la société. En effet, les solutions qu’il développe sur la mesure des risques ne touchent pas uniquement les banques, les investisseurs importants et les grandes sociétés; elles ont également des incidences sur quiconque détient un fonds commun de placement, un fonds d’épargne-retraite ou un fonds d’épargne-études pour ses enfants.

 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert