Passer au contenu principal
 
 
 
 

Par Rania Nasrallah-Massaad

Le prix du chercheur chevronné est remis à un membre du corps professoral qui, au cours des cinq dernières années, a fait rayonner l’École de gestion Telfer au pays ou à l’international grâce à ses travaux remarquables. Nous avons le plaisir de le décerner cette année au professeur Lavagnon Ika, qui enseigne la gestion de projet.

Depuis son arrivée il y a environ 10 ans, le professeur Ika a grandement contribué à l’École de gestion, en particulier comme directeur du programme de maîtrise ès sciences en gestion de 2017 à 2020. À titre de directeur comme à titre de chercheur, il a eu et continue d’avoir une influence considérable sur la formation en recherche. En plus d’avoir supervisé bon nombre d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, il a fait partie de comités d’évaluation de thèses un peu partout dans le monde, y compris en Australie, au Botswana, en France, en Inde, en Afrique du Sud, en Serbie ainsi qu’à Trinité-et-Tobago. Ses activités lui ont également valu d’être nommé professeur affilié à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. On lui doit la récente fondation de l’Observatoire des grands projets, dont le but est de réunir les membres de la communauté de recherche et de la communauté étudiante pour relever les défis associés à la gestion de projets d’envergure au Canada et ailleurs, ainsi que pour combler le fossé entre la théorie et la pratique.

Le professeur Ika, dont les travaux sont reconnus dans le monde entier, a publié plus de 40 articles dans des revues prestigieuses à comité de lecture telles que World Development, Production Planning and Control, le Journal of African Business et Transportation Research Part A: Policy and Practice et International Journal of Project Management. Celui qui vient de recevoir une subvention Savoir du CRSH a obtenu de nombreux prix au cours des cinq dernières années pour ses contributions à champ de spécialisation, dont :

  • le prix Best Reviewer de la maison d’édition Emerald pour sa participation exceptionnelle à la révision d’articles scientifiques en 2018;
  • le convoité prix de recherche de l’association internationale de gestion de projet (IPMA) en 2017;
  • le prix Outstanding Paper de la maison d’édition Emerald pour le meilleur article en gestion de projet en 2017;
  • le Prix d’excellence en recherche Telfer​ en 2017.

Lavagnon Ika est un acteur respecté de la communauté universitaire, comme le montre sa participation aux comités de rédaction et aux comités scientifiques de revues et d’associations importantes. Il occupe notamment les fonctions de rédacteur en chef adjoint de la revue International Journal of Project Management, qui fait autorité dans le domaine de la gestion de projet, en plus de siéger au conseil de l’IPMA et de l’institut de gestion de projet (situé aux États-Unis), deux organisations de renommée mondiale. Il a de plus été invité dans différents établissements, dont l’École de commerce et de management Skema, en France, la Swinburne Business School, en Australie, l’Institut de projets publics et d’estimation des coûts de l’Université technologie de Tianjin, en Chine, l’African School of Economics, au Bénin, le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), au Sénégal, et la Banque mondiale à Washington, aux États-Unis.

Ces réalisations témoignent du rôle de premier plan que le chercheur et pédagogue est appelé à jouer pour transformer la société tant au Canada qu’à l’étranger. Parmi ses toutes dernières parutions se trouve l’article « Vaccination de masse : la bataille ne sera pas facile » paru dans La Conversation, lu à 28 000 reprises en une semaine seulement. En 2020, ses services ont été retenus pour aider la Banque mondiale à améliorer ses pratiques en gestion de projet. Il va sans dire que son expertise et ses connaissances lui attirent une grande attention de la part des médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, de Radio-Canada ou de CTV News. L’École de gestion Telfer est heureuse de compter un tel leader universitaire mondial dans ses rangs et de lui accorder ce prix bien mérité en reconnaissance de son apport considérable à son domaine. Toutes nos félicitations au professeur Ika!

Lavagnon Ika Découvrez les recherches de Lavagnon Ika


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert