L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Il peut être a priori intimidant de choisir une université où poursuivre ses études. Pour certains, il suffit de consulter le classement des établissements et de choisir le meilleur programme qui soit. Pour d’autres, la proximité du domicile et le coût peuvent être des facteurs déterminants. Après avoir décidé de m’inscrire à l’École de gestion Telfer, j’ai découvert que celle-ci avait beaucoup plus de choses à offrir qui auraient pu influer sur ma décision, au-delà du fait que Telfer est reconnue comme une école de commerce de premier rang dans le monde.  

Durant mes quatre années passées à l’École de gestion Telfer, j’ai trouvé sept grandes raisons expliquant le côté unique et enrichissant de l’expérience Telfer.  

Voici donc sept bonnes raisons pour lesquelles aller à Telfer : 

1. Un diplôme de grande valeur

Alors que j’étais encore au secondaire, j’ai fait des recherches sur les différentes universités envisageables pour moi en m’intéressant premièrement à l’aspect financier et à la valeur du diplôme de chaque université.  

L’École de gestion Telfer fait partie du 1 % des premières écoles de commerce au monde, au titre de trois niveaux d’agrément. Cette réputation mondiale d’excellence a beaucoup joué dans ma décision de me tourner vers Telfer. De plus les droits de scolarité y sont raisonnable au vue de la valeur d’un diplôme délivré par ce qui est une excellente université. Pour moi, cette combinaison signifiait que Telfer m’offrait le meilleur rapport qualité-prix, autrement dit, qu’elle allait m’en donner pour mon argent.  

2. L’emplacement d’abord et avant tout

Vue panoramique de la colline du Parlement à Ottawa

L’École Telfer est située au cœur du centre-ville d’Ottawa. On a l’impression d’être dans une grande ville, mais sans le brouhaha (ni les prix) caractéristique d’autres grandes villes universitaires. Ce qui est bien avec cet emplacement, c’est que tout se trouve à proximité. Qu’il s’agisse de musées, de sites historiques comme la Colline du Parlement et le canal Rideau, d’épiceries, de restaurants, de boutiques, de la vie nocturne et d’à peu près tout ce à quoi on peut penser : tout est à 10 ou 15 minutes de marche de Telfer.  

3. Un programme d’enseignement coopératif 

Bureau des Programmes d'enseignement coopératif Ottawa a la réputation d’être une ville gouvernementale, ce que je ne contesterai pas. Toutefois, Ottawa a aussi un secteur privé en pleine ébullition qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. Ce qu’il y a de bien avec le programme coop de l’École Telfer, c’est qu’il est vraiment facile de postuler pour différents emplois et que l’on peut choisir entre le secteur public et le secteur privé pour se faire une idée de ce qu’on pourrait aimer dans une future carrière. L’emploi que j’ai occupé tout au long de mes études a été celui que m’a procuré le programme d’enseignement coopératif. Je ne l’aurais jamais décroché sans ce programme et, surtout, si je n’avais pas pris la décision de m’inscrire à Telfer.  

4. L’immersion en français

Étudiants dans une classe écoutant un professeur Bien que je n’aie pas personnellement choisi le régime d’immersion en français, je connais bien des gens qui s’y sont inscrits et je me suis renseigné sur leurs expériences. Le régime d’immersion en français de Telfer permet aux étudiants de suivre une partie de leurs cours dans cette langue. Si tu es anglophone et que tu souhaites renforcer ton français, ou si tu es francophone et que tu désires améliorer ton anglais, tu auras l’occasion unique de fréquenter l’une des rares universités à offrir un programme d’immersion en français à Telfer. De plus, tu recevras une bourse de 1 000 $ simplement parce que tu suivras le régime d’immersion en français!

5. La collaboration

À Telfer, tu auras l’occasion de travailler avec un grand nombre de personnes venant de tous les horizons et d’apprendre d’elles. Si tu étudies à Telfer, sache qu’environ 20 % des étudiants sont étrangers, et j’ai personnellement eu l’occasion de travailler avec des étudiants d’Allemagne, d’Inde, de Chine, de Corée du Sud, du Kenya et d’autres parties du monde. Une communauté aussi diversifiée permet de se faire de nouveaux amis et de tisser des liens dans de nombreux endroits de la planète. Je peux honnêtement dire que tous mes projets de groupe à Telfer ont été une expérience positive.  

6. Des projets uniques

Un groupe d'étudiants de Telfer qui prennent la pose avec des trophées À Telfer, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets uniques auxquels je ne m’attendais pas. Le cours de management stratégique de quatrième année donne la possibilité de participer à ce qu’on appelle la simulation de stratégie Intopia, où les étudiants se plongent dans toute une série d’activités, un week-end durant, à la barre de leur propre entreprise. Ils doivent négocier, prendre des décisions et essayer de maximiser leurs résultats pour enfin gagner la compétition. Intopia est reconnue comme une simulation de stratégie commerciale de premier plan, et Telfer est l’une des seules écoles à l’offrir. 

De plus, les étudiants peuvent acquérir une expérience concrète en travaillant pour des entreprises réelles dans le cadre de projets de classe. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de travailler pour Badminton Canada et pour le Musée canadien de la nature à l’élaboration de campagnes de marketing et de stratégies promotionnelles. J’ai non seulement trouvé cette expérience gratifiante, mais il s’est aussi avéré qu’elle était idéale pour mon curriculum vitae… Tout cela fait partie de votre programme à l’École Telfer.  

7. Le Centre des carrières

Étudiants de Telfer qui sourient et réseautent dans le pavillon DMS

Le Centre des carrières offre divers ateliers aux étudiants, notamment sur la façon de préparer un curriculum vitæ, de réussir une entrevue en plus de nombreux autres types d’ateliers. De plus, tu auras la possibilité de rencontrer des conseillers en orientation qui pourront t’aider à mettre le cap sur ton objectif. Le fait de pouvoir compter sur une ressource qui t’accompagne dans ton perfectionnement personnel et professionnel est très utile au moment d’entrer sur le milieu de travail.  

Le Centre des carrières organise également des événements de réseautage à Telfer. Ce genre d’activités attirent tout un éventail d’entreprises avec lesquelles on peut s’entretenir et établir des liens susceptibles de se transformer en débouchés d’emploi. De plus, les ateliers susmentionnés et les activités de réseautage vont de pair à Telfer, car ces dernières sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers.