Prix d’excellence en mobilisation des connaissances de Telfer 2025 – Michael Mulvey
L’École de gestion Telfer est ravie de décerner le tout premier Prix d’excellence en mobilisation des connaissances au professeur Michael Mulvey. Ce prix est remis à un membre du corps professoral qui a diffusé des connaissances générées par sa recherche auprès d’utilisatrices et d’utilisateurs hors de la communauté scientifique, de manière constructive et novatrice. Il souligne l’importance de travailler activement à renforcer les liens entre la recherche universitaire et la société.
Le professeur Mulvey s’intéresse aux façons dont les produits, les services, les marques et les comportements acquièrent une signification personnelle pour les consommatrices et consommateurs. Sa capacité à mettre en application les conclusions de ses recherches, que ce soit dans le cadre de stratégies de marketing novatrices ou de voyages accessibles aux populations marginalisées, représente parfaitement l’esprit du présent prix.
Les travaux du professeur Mulvey sur les voyages en avion sont un exemple des plus probants de recherche appliquée à la réalité. Son projet intitulé Daring to Travel, qui a vu le jour à la suite d’un forum organisé en 2016 par l'institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa et le Centre international sur la longévité du Canada, est devenu une initiative interdisciplinaire visant à éliminer les obstacles aux voyages aériens pour les personnes âgées et celles vivant avec des troubles cognitifs ou la démence. Financée par Transports Canada, cette initiative ambitieuse rassemble des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des proches aidantes et aidants, des groupes de défense, des autorités aéroportuaires, des dirigeantes et dirigeants de compagnies aériennes et des organismes gouvernementaux de régulation en vue de créer des solutions qui rendent les voyages plus inclusifs et accessibles.
Les travaux du professeur Mulvey ont influencé les politiques nationales et internationales en orientant les nouvelles lignes directrices sur l’accessibilité de Transports Canada et ont aidé à définir la contribution du Canada à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’agence des Nations Unies qui fixe les normes en matière de transport aérien. En outre, deux de ses projets financés par Transports Canada, à savoir Canadians D-AIRing to Travel et Canadian Airport Services and Programs for People Living with Dementia, ont donné lieu à des recommandations concrètes qui influencent aujourd’hui la conception des aéroports et la formation du personnel partout au pays.
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui participent à ces projets ont acquis une expérience pratique de la conception inclusive et de la mobilisation des parties prenantes, et leurs recherches ont joué un rôle clé dans l’obtention d’un financement externe de plus de 200 000 $. La vidéo sur les voyages aériens inclusifs de la doctorante Valentina Primossi, qui mettait en valeur l’approche créative du projet en ce qui concerne la mobilisation du public, a d’ailleurs été finaliste au concours uoGRADflix.
Le leadership de Michael Mulvey met en évidence le pouvoir de la collaboration intersectorielle pour relever les défis complexes et transversaux du transport aérien que rencontrent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables. Son travail de mobilisation des connaissances cadre parfaitement avec l’objectif canadien de créer une société sans obstacle d’ici 2040 et prouve que les universités peuvent être à l’origine d’un véritable changement systémique. La communauté de Telfer félicite le professeur Mulvey pour cet honneur bien mérité!