Skip to main content

Mobilisation multilatérale pour des milieux de travail inclusifs

Logo du projet SAWI

Le projet SAWI (Support and Accelerate Women’s Inclusion), un réseau interdisciplinaire, international, multisectoriel, multilingue et multigénérationnel composé aussi bien de particuliers que d’organisations, vise à soutenir et à accélérer l’intégration des femmes dans leurs milieux professionnels. Parrainé par l’Université américaine de Beyrouth (AUB) en tandem avec l’École de gestion Telfer, ce projet fait maintenant figure de modèle participatif d’action militante pour les universitaires. En collaboration avec ses nombreux partenaires, SAWI appuie la création de politiques et de pratiques en ressources humaines qui contribuent à la dignité humaine et à l’inclusion durable dans les milieux de travail du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MOAN).

Série de webinaires du projet SAWI : Mobilisation multilatérale pour l’inclusion économique

Au début de 2023, le projet SAWI a présenté une série de trois webinaires, coorganisés par l’Université américaine de Beyrouth et l’École de gestion Telfer, sur le rôle que joue la mobilisation multilatérale dans l’inclusion économique des femmes, mettant en valeur le travail de mobilisation accompli dans la région du MOAN et les changements qui en découlent.

Plus de 260 personnes ont assisté à ces séminaires, témoignant ainsi des échanges transnationaux sur l’importance de la mobilisation multilatérale pour instaurer des systèmes de ressources humaines inclusifs et des marchés du travail respectueux. L’équipe du projet a invité des figures influentes à partager leur savoir, notamment Nada Al-Nashif, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme; Sally Abi Khalil, directrice régionale d’Oxfam International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord; et Bessma Momani, collaboratrice émérite du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), collaboratrice du Gulf States Institute à Washington et professeure à l’Université de Waterloo.

Expertise mondiale

Charlotte KaramPour l’occasion, des spécialistes de diverses régions du monde ont exploré trois thèmes centraux : la mobilisation multilatérale pour l’inclusion, la mobilisation des employeurs pour des politiques et des pratiques de RH inclusives, et la prise d’action pour transformer les politiques à l’échelle nationale et organisationnelle. Concernant les retombées de ces activités, « ces webinaires sont d’importants lieux de réflexion, de mise en commun de l’expérience et de discussions multilatérales qui contribuent à accélérer le mouvement d’inclusion économique et organisationnelle », souligne Charlotte Karam, directrice et chercheuse principale du projet SAWI et professeure à l’École de gestion Telfer. Comme elle l’explique, le projet SAWI illustre parfaitement ce que l’on peut accomplir en unissant nos forces et nos esprits pour promouvoir les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion dans la région du MOAN. « En nouant des partenariats dès le départ, SAWI a pu mobiliser des employeurs de différents secteurs et pays avec lesquels il collabore étroitement. Ensemble, ils sont parvenus à semer un vent de changement en se dotant de plans d’action concrets pour l’adoption de politiques de RH inclusives et de stratégies de mise en œuvre. »

Partenariats internationaux

À ce jour, SAWI a collaboré avec 61 employeurs et a défini 112 politiques et stratégies dans huit pays : Algérie, Bahreïn, Jordanie, Irak, Liban, Lybie, Maroc et Tunisie. Cette transformation touche quatre secteurs, soit les services bancaires, les soins de santé, l’enseignement supérieur et les STIM. Des employeurs à l’esprit visionnaire, partenaires de SAWI dans la région du MONA, ont relaté leur expérience lors de ces discussions.

« SAWI nous a beaucoup aidés à améliorer notre taux de maintien en poste, l’objectif premier de toute institution soucieuse de réduire le risque de roulement de son personnel. »

– Ikhlas Abu-Sharkh, gestionnaire de la qualité au Royal Hospital de Jordanie

Cette série de séminaires virtuels comprenait également des discussions en groupe avec des porte-parole des partenaires d’exécution du projet SAWI au Liban (LLWB), en Algérie (Apotheox Business Services), en Jordanie (BPWA), en Tunisie et au Bahreïn (Warsha) ainsi qu’au Maroc (Economia HEM). Les webinaires en direct étaient animés par Rami Khouri (codirecteur de la Global Engagement Initiative de l’Université américaine de Beyrouth et journaliste en résidence), par Carmen Geha (chercheuse principale en migration et genre à l’Université Pompeu Fabra, et fondatrice et directrice générale de Soltara Consulting) de même que par Olfat Khattar (gestionnaire régionale de programme à SAWI).

La représentation de ces divers points de vue a contribué à la richesse des débats et mis en évidence des leçons à retenir et des défis à relever pour réaliser un changement concret grâce à ces initiatives multilatérales. Amira Marzouk, directrice générale du Centre Démocratie pour Tous, ancienne députée de l’Assemblée nationale constituante tunisienne et représentante du partenaire d’exécution du projet SAWI en Tunisie, remarque qu’il ne suffit pas de reconnaître l’importance de l’inclusion économique des femmes; il faut multiplier les efforts pour abattre les obstacles qui se dressent sur leur chemin et créer un climat propice à leur pleine participation économique. De son côté, Manal El Abboubi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), chercheuse affiliée à Economia, HEM Research Center et représentante du partenaire d’exécution du projet SAWI au Maroc, rappelle que « l’inclusion des femmes dans les milieux de travail ne dépend pas uniquement des politiques des employeurs. Elle procède d’une dynamique multilatérale qui ne laisse personne pour compte », d’où l’importance qu’accorde le projet SAWI à la mise en branle d’un changement politique dans le cadre de ses partenariats.

Le projet SAWI et cette série de webinaires sont financés par l’Initiative de partenariat pour le Moyen-Orient (MEPI) du Département d’État américain.

La série complète de webinaires a été enregistrée; vous pouvez la visionner sur YouTube. Pour en savoir plus sur le projet SAWI et ses webinaires, consultez la page Web de SAWI et surveillez nos publications dans les médias sociaux :

Mariam OmarMariam Omar est l'autrice de cet article. Elle occupe le rôle d'associée de recherche pour le projet SAWI et est candidate au doctorat en santé des populations à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa.