Gérer le risque : étude des cycles économiques, des prix des actifs et des stratégies de placement
L’évaluation des actifs est un processus qui consiste à déterminer la valeur ou le prix d’actifs financiers, par exemple des actions, des obligations ou des actifs immobiliers. Outre les attentes en matière de rendement sur capital investi, cette évaluation nécessite de comprendre les facteurs qui jouent sur la valeur d’un actif, notamment les indicateurs macroéconomiques et l’état du marché, les risques, et l’offre et la demande. Il est essentiel d’évaluer correctement le prix d’un actif sur la base des facteurs économiques fondamentaux, comme le PIB et la croissance de la consommation, pour éviter certaines conséquences – de l’inflation à l’instabilité financière.
Afin de lui permettre d’explorer le sujet, le Conseil de recherches en sciences humaines a octroyé au professeur Adelphe Ekponon une subvention de développement Savoir pour son projet intitulé « Asset prices, business cycles, and machine learning ».
Ce projet de recherche vise à élaborer un outil en ligne capable de mesurer, de visualiser et de suivre les

risques macroéconomiques pour différentes classes d’actifs. Intégrant le risque conjoncturel dans des modèles financiers, notamment les transitions entre croissance et récession, cet outil affinera les prédictions d’évolution du prix des actifs, surtout pour les actions, les obligations et les cryptomonnaies. Il combinera modélisation économique et financière avec des simulations par ordinateur pour fournir des prédictions en temps réel.
« J’ai récemment réalisé que le manque de données, l’une des plus grandes entraves à la qualité de la recherche, peut être contourné grâce à l’analyse textuelle », explique le professeur Ekponon.
L’outil déterminera le prix en temps réel du risque conjoncturel sur le marché des actions, et son effet sur le prix de celles-ci, en recourant entre autres à l’apprentissage machine. Il nous permettra de mieux comprendre les dynamiques de marché et le prix du risque pour différents types d’actifs.
Ce travail de recherche pourrait fournir un cadre plus réaliste permettant d’appréhender l’économie et l’évaluation du prix des actifs. Les investisseurs individuels et les sociétés d’investissement, notamment ceux qui s’intéressent aux actions, aux cryptomonnaies et aux autres valeurs financières, pourront prendre des décisions plus éclairées. En outre, les universitaires et les membres de la communauté étudiante auront accès à de nouvelles méthodes et à de nouveaux cadres empiriques, ce qui encouragera les collaborations. Enfin, les organismes gouvernementaux pourront utiliser les résultats pour perfectionner leur modélisation du risque et leur processus décisionnel vis-à-vis de l’évaluation des actifs financiers et des taux directeurs.