Prix du chercheur prometteur de l’année 2025 – Christopher Sun
L’École de gestion Telfer est ravie d’annoncer que le professeur Christopher Sun est le lauréat du Prix d’excellence en recherche – Chercheur prometteur de l’année 2025. Ce prix vise à reconnaître une chercheuse ou un chercheur en début de carrière dont le programme de recherche indépendant se distingue par son excellence, son originalité et son potentiel de retombées concrètes.
Les recherches avant-gardistes du professeur Sun, qui se situent au carrefour de l’Intelligence Artificielle (IA), de l’optimisation et de la santé publique, réinventent les soins de santé en exploitant l’apprentissage machine et la simulation afin de créer des systèmes plus rapides, plus justes et inclusifs, tant pour les hôpitaux que pour les patientes et patients. En d’autres termes, il utilise les algorithmes pour produire des résultats concrets!
Christopher Sun a intégré l’École Telfer en 2022 et a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en analyse de données pour la transformation des systèmes de santé. Cette nomination a renforcé le partenariat de Telfer avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Le professeur Sun a depuis obtenu du financement majeur des IRSC, du CRSNG et de la FCI pour mener des recherches de pointe qui combinent médecine, science des données et gestion, et ainsi révolutionner les soins de santé. Il a notamment reçu une subvention Projet de 1,45 M$ des IRSC pour développer des modèles prédictifs qui amélioreront la détection et la prévention des arrêts cardiaques en milieu hospitalier.
Ses travaux de recherche aux retombées importantes, publiés dans des revues de premier plan comme Circulation et Journal of the American College of Cardiology, façonnent l’avenir des soins cliniques. À l’aide de modèles prédictifs et de données en temps réel, ses outils d’IA aident les hôpitaux à anticiper les urgences, à répartir les ressources plus efficacement et à réagir plus rapidement quand chaque seconde compte.
Le travail du professeur Sun va toutefois bien au-delà de la recherche d’efficacité. Il s’attaque de front aux biais systémiques en santé par la création d’algorithmes qui exposent et corrigent les inégalités en matière de soins aux patientes et patients issus de groupes marginalisés ou mal desservis. Son travail révolutionnaire lui permet de se démarquer sur la scène mondiale comme un leader émergent dans l’utilisation de l’IA pour bâtir un système de santé plus équitable et inclusif pour tout le monde.
Son affectation multiple à l’ICUO, à l’École de science informatique et de génie électrique et à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal élargit la portée de ses travaux, renforçant leur impact dans une diversité de domaines et de disciplines.
Le professeur Sun a déjà reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix d’excellence en éducation William-H.-Montgomery 2022, décerné par la Citoyen CPR Foundation, ainsi qu’une place au palmarès « 40 Under 40 » de la même fondation en 2021 pour son leadership dans le domaine des soins liés à l’arrêt cardiaque.
Le professeur Sun propose une formation interdisciplinaire de calibre mondial qui permet aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux de mettre en pratique la théorie sur l’IA. Plusieurs d’entre eux ont remporté des prix, ce qui témoigne de son mentorat exceptionnel et du rôle qu’il joue dans la définition de l’avenir numérique de la santé.
L’École de gestion Telfer tient à féliciter le professeur Sun d’avoir remporté le prix du Chercheur prometteur de l’année 2025 pour son apport exceptionnel à l’innovation en recherche et son dévouement envers les étudiantes et les étudiants.