Entre gouvernance d’entreprise, gestion financière et durabilité : rencontre avec Syrine Sassi
Syrine Sassi a rejoint Telfer en juillet en tant que professeure agrégée de finance. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Est Créteil et a enseigné dans des établissements français réputés comme la Paris School of Business et la South Champagne Business School. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus sur ses champs d’intérêt et ses derniers projets.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier la finance? Y a-t-il une motivation personnelle derrière cet intérêt?
Mon intérêt pour la finance découle d’une grande curiosité pour la manière dont les entreprises peuvent concilier rentabilité et responsabilité sociale. Ayant grandi dans une ville dominée par l’industrie textile et ayant été témoin de l’incidence de celle-ci sur ma communauté, j’ai voulu explorer la manière dont les entreprises peuvent contribuer positivement à leur environnement. Mon expérience personnelle nourrit mon désir de comprendre les comportements des entreprises et de contribuer à leur amélioration.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparée à votre programme de recherche actuel?
Durant mon doctorat, j’ai étudié la façon dont la pression concurrentielle sur les marchés de produits influence le comportement des entreprises, les conduisant souvent à adopter des pratiques peu éthiques. Ce constat a orienté mes recherches vers l’éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises. De plus, les occasions de recherche à l’étranger ont élargi ma perspective, enrichi mon réseau et amélioré ma capacité à travailler en collaboration avec d’autres cultures – des expériences fondamentales qui façonnent mes travaux actuels.
Aimeriez-vous nous présenter de nouveaux faits saillants de vos recherches? Y a-t-il de nouveaux projets qui vous enthousiasment particulièrement?
J’étudie la relation complexe entre la gestion financière et la gouvernance des entreprises, en me concentrant sur la manière dont les environnements réglementaires et la concurrence sur les marchés de produits influencent les décisions financières et favorisent la durabilité environnementale.
L’un des projets sur lesquels je travaille actuellement porte sur la manière dont la gouvernance d’entreprise peut contribuer à réduire l’empreinte écologique, en soutenant des efforts plus larges de protection de l’environnement. En alignant les stratégies financières sur les objectifs de durabilité, je vise à fournir de nouvelles perspectives, qui non seulement enrichissent nos connaissances, mais aussi inspirent des pratiques innovantes dans le monde des affaires.
Quelle est l’incidence de vos recherches sur le monde du travail au Canada?
Mes recherches proposent des solutions pratiques pouvant aider les entreprises canadiennes à prendre de meilleures décisions financières tout en favorisant le développement durable. Mes travaux, qui portent sur la gestion des entreprises et l’influence des réglementations sur leurs actions, profitent à un grand nombre de parties prenantes, notamment les chefs d’entreprise, les décisionnaires et les investisseurs. Mes conclusions peuvent les aider à prendre des décisions qui favorisent la réussite financière, la protection de l’environnement et le bien-être social, contribuant ainsi à une communauté d’affaires plus forte et plus durable au Canada.