Aider les organismes de bienfaisance à mieux cibler la communauté donatrice et les bénévoles
Les organismes de bienfaisance rassemblent les communautés et favorisent l’entraide durant les périodes difficiles. Toutefois, ils sont confrontés à des difficultés importantes au Canada en raison de la diminution des dons et du nombre de bénévoles.
Pour étudier comment les organismes de bienfaisance peuvent renforcer leurs liens avec la communauté donatrice et les bénévoles, le professeur Keri Kettle a reçu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines pour un projet intitulé « Leveraging Identity to Increase Donations and Volunteer Support ». En collaboration avec Team Rubicon Canada, une organisation dirigée par des vétérans de l’armée qui aide les communautés en crise, le professeur Kettle vise à aider les organismes de bienfaisance à comprendre comment renforcer le soutien des bénévoles et de la communauté donatrice en valorisant leur identité collective.
Fondée en 2016, Team Rubicon Canada mobilise des bénévoles pour venir en aide aux communautés partout dans le monde, en particulier dans les régions coupées de l’aide traditionnelle. L’organisme compte également sur les dons pour soutenir l’expansion de ses initiatives humanitaires.
« En tant qu’organisme humanitaire dirigé par des vétérans, Team Rubicon se démarque des autres », explique le professeur Kettle, ancien combattant décoré des Forces armées canadiennes et spécialiste de l’identité. « Mon objectif est d’aider Team Rubicon à tirer parti de son identité pour attirer des bénévoles et des donateurs potentiels qui ne la partagent pas forcément. »
Comprendre comment l’identité influence le comportement de la communauté donatrice et des bénévoles
Comme la plupart des organismes de bienfaisance, Team Rubicon Canada utilise divers moyens (p. ex., les médias sociaux et les courriels directs) pour communiquer avec les donatrices et donateurs ainsi que les bénévoles actuels et potentiels. Ce partenariat de recherche permettra d’examiner comment différents messages peuvent influencer ces personnes en fonction de leur identité.
Le professeur Kettle et son équipe de recherche, dont fait partie Vanessa Tinlin, étudiante à la maîtrise à Telfer, mèneront des expériences et des études sur le terrain pour comprendre les réactions du public à différentes communications de Team Rubicon Canada. Ces messages seront rédigés de manière à mettre l’accent sur l’identité de l’organisme de bienfaisance dirigé par des vétérans ou sur les actions qu’il mène pour aider les communautés dans le besoin.
Vanessa Tinlin explique : « Ce qui m’a poussé à étudier Team Rubicon, c’est la volonté de comprendre le rôle puissant du langage dans l’évolution de l’identité des vétérans. Le passage du service militaire au service communautaire est une transition majeure, et je souhaite explorer la manière dont le langage peut l’encourager et la soutenir. » Vanessa ajoute : « En examinant la façon dont les mots peuvent inciter les vétérans, la communauté donatrice et les bénévoles à investir leur temps et leurs ressources, je cherche à découvrir comment l’évolution de leur identité peut entraîner des contributions significatives et des changements durables dans leur communauté. »
Le but ultime de ce partenariat de recherche est de permettre à Team Rubicon Canada - et à d'autres organisations caritatives canadiennes - de cibler plus sélectivement leurs messages afin d'augmenter les dons et de recruter des bénévoles.