Skip to main content

Recherche innovante pour les systèmes de santé

Logo du Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants


Le jeudi 13 avril, l'École de gestion Telfer a accueilli 45 spécialistes du domaine e la santé, dont des cliniciens et cliniciennes, administrateurs et administratrices, chefs de file et membres de la communauté de recherche, à l'occasion d'un événement spécial présenté conjointement par le Telfer Health Transformation Exchange (THTex) et le Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants.

Lancement du laboratoire

Cette soirée a marqué le lancement officiel du Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants, une initiative de recherche unique en son genre qui vise à aider le système de Lysanne Lessard et Antoine Sauré, profs à Telfersanté canadien à opérer les transitions nécessaires pour qu'il réalise son véritable potentiel. Le laboratoire est codirigé par Lysanne Lessard, professeure agrégée, Systèmes d'information, École de gestion Telfer, et Antoine Sauré, professeur agrégé, Analytique, École de gestion Telfer. Le laboratoire mène des recherches collaboratives et interdisciplinaires axées sur la création de nouveaux modèles, méthodes et outils afin d'accélérer la création et la mise en œuvre de systèmes de santé apprenants au Canada.

Le THTex et le Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants s'inscrivent tous deux dans la vision stratégique de l’école de gestion Telfer pour un meilleur Canada. Ces initiatives fondamentales contribuent à renforcer nos partenariats avec la communauté de la santé et facilitent les projets de recherche collaborative avec les cliniciennes et cliniciens de la région, contribuant ainsi à un écosystème de recherche dynamique et interdisciplinaire sur les systèmes de santé à Telfer.

Collaborations interdisciplinaires

Fidèle à la nature collaborative du laboratoire, l'événement a mis en vedette le Dr. Jean-François Éthier, clinicien-chercheur et professeur agrégé au département de médecine et d'informatique de l'Université de Sherbrooke. Le Dr. Éthier a présenté les éléments essentiels à la réussite de la mise en œuvre clinique des systèmes de santé apprenants, à l'aide d'exemples d'exploitation des possibilités technologiques et analytiques tout en tenant compte des aspects éthiques, juridiques et sociaux. À partir d'un projet récent sur la prédiction de la mortalité des patients hospitalisés, le Dr. Éthier a illustré l’impact de situer de telles initiatives comme étant des projets de recherche ou des cycles d'apprentissage sur leur utilité clinique et les résultats pour la patientèle.

Panélistes en discussionPar la suite, le professeur émérite Wojtek Michalowski a animé une discussion entre Peter Tanuseputro, médecin de santé publique et de médecine préventive, médecin de famille et chercheur en services de santé; Michael Fung-Kee-Fung, professeur titulaire aux départements d'obstétrique/gynécologie avec affectation multiple à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa; et Lysanne Lessard, professeure agrégée à l'École de gestion Telfer. Les panélistes ont examiné les défis et les possibilités de jeter les bases de soins connectés, agiles et centrés sur la patiente ou le patient, et se sont penchés sur le choix entre de grands changements à l'échelle du système ou une multitude de petits changements au niveau de la prestation des services ou de la patientèle.

Les panélistes ont ensuite pris le temps de répondre aux questions du public avant que l'événement ne se termine par une séance de réseautage.

De tels événements permettent à diverses parties prenantes de se rencontrer et de collaborer à l'innovation nécessaire à l'amélioration de nos systèmes de santé. Découvrez le Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants, ses membres et leurs projets.