L’influence des assistants virtuels sur nos choix de consommations
Nous utilisons de plus en plus les assistants virtuels dans notre vie de tous les jours, notamment pour prendre des décisions d’achat. Or, leur influence sur nos choix de consommation a été très peu étudiée jusqu’à maintenant.
C’est justement pour remédier à cette lacune que la professeure Argiro Kliamenakis s’est vu octroyer une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer.
Cette dernière examinera les facteurs qui nous rendent le plus susceptibles de suivre leurs recommandations. Elle s’intéressera également à la façon leur caractère social influence nos décisions, de même qu’à leurs effets sur l’expérience de magasinage en fonction de leurs caractéristiques et des normes sociales.
Quelles seront les retombées de la recherche?
Les recherches de la professeure Kliamenakis faciliteront non seulement le développement des algorithmes de recommandation de produits des entreprises; elles pourraient avoir des retombées positives pour la collectivité en aidant notamment les organismes de charité à améliorer leurs publicités en vue de remplir leur mission sociale. Elles contribueront également à enrichir nos connaissances sur les comportements de consommation.