Skip to main content

L’importance des relations sociales dans la promotion d’un travail épanouissant

Relations sociales

Vous épanouissez-vous au travail? Dans un nouvel article publié dans l’Academy of Management Review, la professeure agrégée Jane O’Reilly de l'École de gestion Telfer à l'Université d'Ottawa et ses co-auteurs affirment que les personnes développent un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils atteignent des objectifs qui ont un sens. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, les employés doivent nouer de fortes relations sociales avec des gens qui peuvent leur fournir des ressources de soutien tout au long de leurs travaux.

Pour la plupart d’entre nous, ce qui cultive cet épanouissement professionnel n’est pas tant ce que nous faisons que les personnes qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Regardez la vidéo pour découvrir pourquoi les employés, les organismes, et les gestionnaires devraient être conscients de l’importance des relations sociales dans la promotion d’un travail épanouissant :

Animation par Lisa Chhun

Voix hors champ de Nina Nesdoly


Lire l'article de la professeure O'Reilly et ses co-auteurs :

Robertson, K., O'Reilly, J. and Hannah, D. 2019. “Finding Meaning in Relationships: The Impact of Network Ties and Structure on the Meaningfulness of Work.” Academy of Management Review.

En savoir davantage sur les recherches en cours à l’École de gestion Telfer visant à améliorer le bien-être des employés : La prospérité organisationnelle et sociale


Professeure Jane O'Reilly

Jane O'Reilly est professeure agrégée à l’École de gestion Telfer où elle est également Boursière Telfer sur le bien-être au travail. O’Reilly mène des recherches sur les interactions et les relations informelles en milieu de travail. Apprenez-en davantage sur ses travaux.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Lidiane Cunha a été agente de la mobilisation des connaissances en matière de recherche à l'École de gestion Telfer de 2017 à 2022. Elle a notamment traduit des projets de recherche et des résultats complexes en un langage accessible, et a élaboré des histoires d'impact, des vidéos et des infographies. De plus, elle a fourni des conseils en matière de communication pour aider les administrateurs principaux, les membres du corps professoral et de la population étudiante aux études supérieures à rehausser le profil de la recherche à Telfer. Elle a élaboré une stratégie de communication pour le bureau de la recherche de Telfer, en plus de faire participer les diplômé.e.s et les partenaires communautaires à des initiatives visant à faire connaître la recherche de Telfer.<br><br>Lidiane Cunha was a Research Knowledge Mobilization Officer at Telfer from 2017 to 2022. She translated complex research projects and findings into plain language and developed impact stories, videos, and infographics. She also provided communications advice to help senior administrators, professors, and graduate students raise the research profile of the Telfer School of Management; developed a communications strategy for Telfer’s Research office; and engaged alumni and community partners in initiatives to raise awareness about Telfer’s research.