Skip to main content

Apprentissage automatique : se laisser guider par les données, sans sacrifier la robustesse

ampoule avec de petits dessins autour d'elle

L’apprentissage automatique et l’optimisation des machines sont deux technologies sur lesquelles repose l’analyse au sein de l’industrie, et de nouveaux modèles continuent d’émerger afin de tirer pleinement parti des vastes ensembles de données qui se font de plus en plus accessibles. 

Jonathan Li, professeur à l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention Jonathan Lià la découverte du Conseil de​​​​​​​ recherches en sciences naturelles et en génie pour son projet intitulé « An analytic framework for the simultaneous pursuit of data drivenness and robustness in machine learning and optimization ».  

Le principe voulant que l’on se laisse guider par les données, de même que celui de la robustesse, sont des piliers des modèles d’optimisation et d’apprentissage machine (en anglais, data-drivenness et robustness). Le premier fait référence à la saisie d’information, et le second, à la protection contre les erreurs d’échantillonnage et les données imprévues.

Le professeur souhaite mettre au point un cadre d’optimisation distributionnellement robuste (ODR) axé sur les données à même de limiter – voire d’enrayer – les compromis actuellement nécessaires entre ces deux principes.

Apports prévus à la recherche

Ces dix dernières années, l’ODR s’est imposée comme l’une des méthodologies les plus opérantes en recherche, y compris dans les domaines de la statistique, de la science informatique, de la finance et de l’exploitation. Devant la disponibilité croissante de vastes ensembles de données, nombre d’études ont cherché à savamment les incorporer à l’ODR. 

Les travaux du professeur Li ont pour but de rendre cette méthodologie applicable dans de multiples domaines et d’ainsi en favoriser l’adoption. À titre d’exemple, les établissements financiers pourraient utiliser le plein potentiel de l’analyse en contexte de gestion des portefeuilles et ainsi bâtir des portefeuilles plus performants, résilients et équitables, favoriser une plus grande stabilité économique et mettre diverses ressources financières à la disposition des personnes moins nanties.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Zoï Coucopoulos a occupé le poste de coordonnatrice des initiatives stratégiques, où elle soutenait la croissance de la qualité et de l'intensité de la recherche de l’École de gestion Telfer en aidant les chercheurs et les groupes de recherche à élaborer des programmes de recherche interdisciplinaires et des activités de sensibilisation. De plus, elle travaillait à faciliter le développement de groupes de recherche stratégiques et à aider les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants diplômés à contribuer au développement d'une culture solide basée sur la recherche.</br></br>Zoï Coucopoulos previously held the position of Coordinator of Strategic Initiatives, where she supported the growth of the Telfer School of Management’s research quality and intensity by assisting researchers and research groups in developing interdisciplinary research programs and outreach activities. She also facilitated the development of strategic research groups and helped faculty members and research-based graduate students contribute to the development of a strong research culture.