Doctorant à l’honneur - Mian Wei
Mian Wei a intégré le programme de doctorat en gestion de Telfer en 2018; il se spécialise en finance sous la direction du professeur Ali Akyol. Ses recherches portent actuellement sur la finance des entreprises, et plus précisément sur les répercussions de la divulgation d’information par les entreprises sur leur gouvernance. Il examine également les demandes d’information d’investisseurs dans le contexte des sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SAVS), en plus d’analyser les effets financiers de l’harmonisation des idéologies politiques entre les cadres et autres entités.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier la finance?
Après ma maîtrise dans ce domaine aux États-Unis, j’ai acquis une précieuse expérience de travail comme analyste financier en Chine. Au cours de cette période, j’ai développé un vif intérêt pour l’interaction complexe entre les politiques des entreprises et le comportement des investisseurs. J’ai également vu ce que pouvait apporter la recherche universitaire comme réponse à de nombreux dilemmes financiers que j’ai vécus en contexte professionnel.
Sur quoi porte votre recherche et comment contribuera-t-elle au domaine?
J’étudie les répercussions des inégalités au sein des entreprises sur le comportement des investisseurs et les effets subséquents sur les politiques des entreprises. L’objectif premier est de déterminer dans quelle mesure les cadres ont conscience des inégalités au sein de leur propre entreprise et de comprendre leur réponse aux réactions négatives des investisseurs et du marché. Je produirai ainsi une analyse fort nécessaire des changements de politiques internes découlant de la publication de renseignements sur les inégalités.
Quelles en sont les grandes lignes?
Ma recherche indique que les entreprises caractérisées par de fortes inégalités sont plus susceptibles de modifier leurs politiques en faveur des actionnaires actuels et des investisseurs potentiels. Cette stratégie est motivée par les réactions négatives des investisseurs et du marché à l’existence d’inégalités dans les entreprises, qui peuvent entraîner un effritement de la base des actionnaires. Mes conclusions résistent aux chocs exogènes et aux différentes conjonctures.
Quelles retombées votre recherche pourrait-elle avoir sur les marchés financiers?
Mes travaux sont utiles à la fois pour les cadres et pour les investisseurs. Les cadres y verront un moyen de jauger l’ajustement de leurs politiques en réponse aux inégalités en entreprise dans le but de prévenir des pertes et de conserver l’appui des actionnaires. Quant aux investisseurs, ils y trouveront une façon de comprendre les implications de divers degrés d’inégalités en entreprise et des possibles changements de politiques subséquents; mes travaux les aideront à prendre des décisions éclairées et à obtenir des résultats plus fructueux.