Skip to main content

Une génération trop longtemps négligée : extraits du balado « Let’s Talk Family Enterprise »

Deux mains étendues une vers l'autre

La prochaine génération : la pérennité des entreprises familiales repose sur ses épaules, et pourtant, on s’est trop peu occupé d’elle. En discussion avec l’animateur Steve Legler pour le balado « Let’s Talk Family Enterprise », Peter Jaskiewicz – professeur, directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales et coauteur d’un livre des plus pertinents sur la question – a tenu à parler de l’importance de préparer la relève à prendre la tête des entreprises qui seront leur héritage.

Couverture du live Enabling Next Generation Legacies : 35 Questions that Next Generation Members in Enterprising Families AskRédigé conjointement par Peter Jaskiewicz et Sabine Rau, professeure invitée à l’École de gestion Telfer, l’ouvrage Enabling Next Generation Legacies : 35 Questions that Next Generation Members in Enterprising Families Ask (ENxGL) apporte des réponses détaillées aux grandes questions de la prochaine génération, en plus de partager le point de vue des principales et principaux intéressés. Au fil des ans, le duo s’est entretenu avec plus d’une centaine de membres des générations montantes et sortantes de partout dans le monde pour mieux comprendre les grands défis auxquels font actuellement face les entreprises familiales. Il a aussi recueilli les commentaires de quelque 70 autres membres de la génération montante, qui ont contribué à façonner les 35 questions retenues pour l’ouvrage.

Un pont entre les générations

Dans le balado produit par Entreprises familiales Canada (EFC), Steve Legler et Peter Jaskiewicz ont discuté de l’accueil réservé à l’ouvrage ENxGL depuis sa parution plus tôt cette année. Le professeur y souligne que le livre a permis à des membres de la prochaine génération de mieux comprendre la suite des choses, en plus de les aider à poser des questions pertinentes concernant leur rôle. Or, il n’y a pas que la génération montante qui y trouve son compte : les vétérans qui ont parcouru l’ouvrage ont été surpris lors de leur lecture, croyant à tort connaître les préoccupations de leurs enfants. « Pour eux, les questions qui s’y trouvent tombent sous le sens; ils ne savaient tout simplement pas que la relève se les posait », expliquait le professeur. L’ouvrage permet donc de resserrer les liens intergénérationnels, a-t-il ajouté.

Écoutez l’entretien intégral avec le professeur Jaskiewicz dans le balado « Let’s Talk Family Enterprise ».

Un héritage à protéger

L’entrevue touchait aussi à la notion d’héritage et à son importance pour l’ensemble des générations. « Le sujet est revenu extrêmement souvent dans nos discussions avec la génération montante, » a fait remarquer le professeur. « Au début, on ne s’y attendait pas, mais dans les faits, ce n’était pas que quelques individus ou qu’un certain groupe de personnes qui en parlaient : c’était l’ensemble de la relève. Et ce qu’on a pu constater, c’est sa détermination et sa motivation à perpétuer l’héritage de leurs ancêtres et prédécesseurs. »

Dans le balado, Steve Legler et Peter Jaskiewicz s’entendaient pour dire que la prochaine génération a trop longtemps été négligée dans le contexte des entreprises familiales, et qu’il faut en faire plus pour la préparer à reprendre le flambeau – ce à quoi l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (IHEF) travaille d’ailleurs à remédier. « C’est dans notre ADN de cultiver ce type d’héritage de génération en génération; d’encadrer, de mentorer, d’épauler et d’informer les têtes dirigeantes de demain, les personnes qui ont gagné le respect de leur famille, les propriétaires qui gèrent leur entreprise de manière responsable, les gardiens du patrimoine, et les leaders qui veulent avoir un impact concret dans leur communauté et au-delà de celle-ci », soulignait le professeur. Il a par ailleurs ajouté que l’IHEF aspire à devenir l’un des plus importants acteurs du domaine à l’échelle internationale, en travaillant sans relâche pour – et avec – les familles. « L’Institut a été mis sur pied spécifiquement pour aider les personnes, les entreprises et les familles à prendre les meilleures décisions en fonction de leur situation et à véritablement s’épanouir. »

Découvrez comment l’Institut de l’héritage des entreprises familiales aide la relève à bien se préparer et communiquez avec nous sur LinkedIn.

Au sujet de l'auteur

À titre de directrice générale au sein de l'Institut de l'héritage des entreprises familiales (FELI) de l'École de gestion Telfer (Université d'Ottawa), Katrina travaille en étroite collaboration avec le directeur et les collaborateurs de FELI afin de promouvoir les buts et objectifs de l'Institut.<br/> <br/> As Executive Manager of the Family Enterprise Legacy Institute (FELI) at the Telfer School of Management (University of Ottawa) Katrina works closely with FELI's Director and contributors to further the aims and goals of the Institute.

Profile Photo of Katrina Barclay