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Bien choisir son programme d’études commerciales de premier cycle

Une étudiante travaille sur son ordinateur portable au pavillon Desmarais

Le choix d’un programme d’études commerciales de premier cycle ne se fait pas à la légère. C’est sans doute l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre, puisqu’elle orientera votre cheminement de carrière. 

Si vous entrez à l’université tout de suite après vos études secondaires, vous aurez probablement de la difficulté à vous y retrouver parmi les programmes de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.), et c’est normal. Nous sommes là pour vous aider à faire le meilleur choix. C’est important, car vos études universitaires vous serviront à explorer diverses avenues afin de trouver la profession qui correspond le mieux à vos intérêts. 

Voici neuf facteurs à prendre en considération dans votre prise de décision.  

1. Les préalables et les conditions d’admission 

Vous avez décidé de poursuivre des études en gestion, mais il vous reste encore à choisir votre programme et votre domaine de spécialisation.  

Avant de présenter une demande d’admission, vérifiez si vous aurez suivi tous les cours préalables à la fin de vos études secondaires. Selon votre parcours scolaire, vous devrez peut-être remplir d’autres exigences. Renseignez-vous bien sur les conditions d’admission au programme. 

Toutes les options du programme de baccalauréat en gestion de Telfer exigent les mêmes préalables. Seule la moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale peut différer. 

Une fois que vous avez identifié les établissements où vous êtes admissible, vous devez choisir votre programme et votre option.  

2. Vos compétences et vos intérêts

Essayez de déterminer quel établissement et quelle option correspondent le mieux à vos compétences et à vos intérêts. Il est important de choisir une discipline qui vous plaît pour rendre votre parcours universitaire le plus agréable possible. À cette étape, vous devriez être en mesure de préciser vos préférences.  

Commencez par relever vos intérêts et vos forces, et essayez de les associer à une option. Par exemple, si vous avez de bons résultats en mathématiques, le souci du détail, un esprit critique ou une connaissance générale du monde de la finance, vous pouvez envisager de vous spécialiser en comptabilité ou en finance

Inspirez-vous également de votre expérience scolaire ou de travail. Vous pourriez réaliser par exemple que vous avez aimé tel cours parce qu’il vous a permis d’exercer vos aptitudes en rédaction et votre créativité; dans ce cas, l’option marketing serait peut-être le bon choix. 

3. Les options du programme de B.Com.

À la lumière de vos intérêts, parcourez les options du programme offertes dans les établissements que vous préférez. Bon nombre d’universités permettent de conjuguer plusieurs options ou mineures, par exemple un B.Com. en management et une mineure en études de l’environnement.  

À l’École de gestion Telfer, vous pouvez choisir une ou deux options du B.Com., une option du B.Com. et une option complémentaire, ou une option du B.Com. combinée à une majeure dans une autre faculté de l’Université d’Ottawa.  

Consultez la liste des options du B.Com. de Telfer  : 

  • Analytique en soins de santé  
  • Comptabilité 
  • Finance  
  • Gestion des technologies d’affaires 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Gestion internationale 
  • Management 
  • Marketing 
  • Option complémentaire en analytique de gestion  
  • Option complémentaire en entrepreneuriat 
  • Baccalauréat en sciences commerciales / Juris Doctor 

4. La possibilité de changer de domaine d’études

En général, les programmes d’études commerciales de premier cycle prévoient des cours de tronc commun pour les premiers trimestres. Vous aurez l’occasion de toucher à chacun des domaines de spécialité, donc de vérifier si vous avez choisi la bonne option. Par exemple, vous pourriez suivre des cours en finance pendant vos premiers trimestres, ce qui vous permettra de déterminer si ces cours et cette option de programme vous convient toujours. Ces cours de tronc commun sont obligatoires pour toutes les personnes inscrites au B.Com., toutes options confondues, afin de leur enseigner les notions de base dans tous les domaines.  

La plupart des universités vous autorisent à changer d’option si vous réalisez que vous préférez un autre domaine.  

Par contre, certains établissements vous obligent à conserver l’option que vous avez choisie au départ jusqu’à la fin du programme. Renseignez-vous sur les possibilités et les limites dans chaque université. 

À Telfer, vous pouvez changer de domaine d’études. Pendant les deux premières années, vous faites un tour d’horizon de tous les champs de spécialité en affaires. Si vous décidez de changer d’option au cours de ces années, votre séquence de cours reste normalement inchangée. Si vous souhaitez modifier votre programme, parlez-en avec le Centre des services aux étudiants avant la fin de la deuxième année, entre le 1er mars et le 1er juin. 

5. Une expérience pratique en milieu de travail

Les stages et le régime d’enseignement coopératif vous donnent l’occasion d’appliquer vos connaissances et d’acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études. Le régime coop prévoit une séquence de cours alternant les études et les stages d’un trimestre à l’autre. À Telfer, vous devrez effectuer quatre stages dans le cadre de ce régime. C’est autant d’occasions de préciser vos objectifs de carrière.  

Il y a d’excellentes raisons de s’inscrire au régime coop de Telfer. De plus, l’Université d’Ottawa a l’avantage d’être idéalement située dans la capitale nationale, qui regorge de possibilités d’emploi dans différents secteurs (privé, public, technologique, etc.). En choisissant le régime coop de Telfer, vous pourrez acquérir une précieuse expérience dans les secteurs qui vous intéressent. 

Découvrez les avantages du régime coop pour votre bagage universitaire. 

6. Les possibilités de carrière

Si vous avez arrêté votre choix sur quelques universités, mais pas encore sur votre option, réfléchissez aux professions liées à chacune d’entre elles.  

Définissez d’abord vos aspirations concernant votre milieu de travail, vos compétences professionnelles, la sécurité d’emploi, la rémunération et la culture d’entreprise. Ces facteurs vous aideront à choisir l’option qui vous mènera vers une carrière passionnante. 

Chaque option vous ouvre un éventail de possibilités. Par exemple, des études en gestion des ressources humaines peuvent déboucher sur une carrière en relations de travail, en recrutement, en gestion des risques, en santé et sécurité et dans bien d’autres champs d’expertise. Renseignez-vous sur ces professions. L’une d’elles suscitera peut-être un intérêt particulier.  

Le Centre des carrières de Telfer est là pour vous aider à prendre des décisions au sujet de votre carrière, non seulement pendant vos études, mais aussi après l’obtention de votre diplôme. Il offre des ressources, des programmes, des activités et des occasions de réseautage de grande qualité.  

7. Le contenu des cours

Renseignez-vous également sur les curriculums de chaque option du B.Com., y compris les cours obligatoires. Passez en revue la description des cours sur les sites des universités pour connaître les matières traitées. Une personne fait des recherches sur les programmes de baccalauréat en sciences commerciales sur un ordinateur portable

Choisissez l’option offrant le plus de cours stimulants pour vous. Si possible, informez-vous sur le contenu des cours auprès d’une personne actuellement inscrite au programme ou qui en est diplômée.  

Vous pourriez découvrir par exemple que l’option en marketing offre des cours très interactifs dans les deux dernières années. Vérifiez si le programme comprend des études de cas, des activités de réseautage avec des gens d’affaires, la création de sites Web ou des conférences.  

L’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire par la pratique, enrichit considérablement le bagage universitaire. C’est l’occasion d’appliquer en situation réelle toute la matière apprise en classe, en participant à des projets, à des stages ou à des études de cas. 

8. Les conseils de vos proches

Les personnes de votre entourage sont aussi des sources d’information utiles. Posez-leur des questions sur leurs études, leur expérience universitaire et leur parcours professionnel. 

De plus, votre conseillère ou conseiller en orientation saura vous diriger vers un programme ou une profession qui correspond à vos forces, à vos compétences et à vos intérêts.  

9. Visiter le campus

Rien de mieux que de passer une journée sur le campus d’un établissement pour se faire une meilleure idée.  

Vous en apprendrez davantage sur le programme qui vous intéresse et vous pourrez explorer les lieux où vous pourriez passer vos prochaines années. Peut-être aurez-vous la possibilité d’assister à un cours, de poser des questions, de rencontrer des étudiantes et étudiants, et de visiter les pavillons, la cafétéria et les résidences.  Un étudiant explore le campus de l’Université d’Ottawa 

L’Université d’Ottawa organise chaque année deux journées portes ouvertes pour les personnes qui envisagent de fréquenter l’établissement. Vous pourrez visiter les laboratoires, les résidences et la Salle à manger, entre autres, et rencontrer des membres du corps professoral et de la communauté étudiante de Telfer qui pourront mieux vous informer sur les options du B.Com. et la vie universitaire. 

Vous pourriez même vivre l’expérience de l’intérieur grâce au programme Étudiante ou étudiant d’un jour, qui se tient généralement en novembre et en mars. Nous relancerons ce programme l’hiver prochain après une longue parenthèse durant la pandémie.  

Le programme de B.Com. de Telfer forme des leaders accomplis et favorise leur épanouissement en privilégiant les matières les plus importantes et les occasions d’apprentissage expérientiel. Faites des recherches approfondies avant de choisir votre université et votre option du programme de B.Com. Si vous suivez nos quelques conseils ci-dessus, vous prendrez une décision éclairée. 

Renseignez-vous sur le programme de B.Com. de Telfer.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Myriam Kingsley est une étudiante à l’École de gestion Telfer au B.Com. en marketing. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle s'est spécialisée en marketing de contenu au sein de l’équipe de transformation numérique et d’engagement de Telfer.<br/> <br/>Myriam Kingsley is a student at the Telfer School of Management completing a Bachelor of Commerce in Marketing. Throughout her CO-OP work term, she was a Content Marketer on the Telfer Digital Transformation and Engagement team.