Skip to main content

Des vies étudiantes transformées grâce à la bourse Wes-Hall

Abigail Fabian Gonzalez et Louis Philippe Ariel Nanihio debout à côté de Wes Hall

Wes Hall a été élevé par sa grand-mère, sans électricité et sans eau courante, dans une région rurale isolée des Caraïbes. Aujourd’hui, il est un des plus puissants dirigeants d’entreprise du secteur financier en Amérique du Nord.

Auteur d’une autobiographie intitulée No Bootstraps When You’re Barefoot: My Rise from a Jamaican Plantation Shack to the Boardrooms of Bay Street, il est un des « dragons » de l’émission Dragon’s Den de CBC et figure dans la liste des gens d’affaires les plus importants au Canada de Maclean’s. Il est aussi président directeur et fondateur de Kingsdale Advisors, de WeShall Investments Inc. et de BlackNorth Initiative, et œuvre sans relâche à combattre le racisme systémique à l’égard des personnes noires au Canada.  

En 2022, Wes Hall a créé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa la bourse d’admission Wes-Hall pour les étudiantes et étudiants noirs ou autochtones, qui a pour objectif d’encourager et de faciliter l’émergence de leaders d’entreprises provenant de ces communautés. Deux personnes méritantes inscrites au baccalauréat en sciences commerciales spécialisé en finances à Telfer ont reçu des bourses complètes (de 60 000 $ chacune) pour couvrir le coût de leurs études et bénéficieront d’un mentorat assuré par Wes Hall lui-même. 

Le coût élevé des études postsecondaires au Canada fait en sorte qu’un diplôme universitaire peut être hors de portée pour beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, particulièrement ceux qui proviennent de communautés marginalisées. Grâce au généreux soutien de philanthropes comme Wes Hall, Telfer offre de nombreuses bourses qui permettent à davantage de jeunes leaders d’accéder aux études supérieures. Leurs récipiendaires peuvent consacrer plus de temps à leurs études et participer à des activités d’apprentissage par l’expérience, comme des compétitions de cas d’affaires ou des clubs étudiants.  

Les récipiendaires de la bourse  

C’est avec grande fierté que nous présentons les récipiendaires de la bourse Wes-Hall : Abigail Gonzalez Fabian et Louis Philippe Ariel Nanihio. Chacun recevra 60 000 $ afin de couvrir leurs droits de scolarité, leurs frais de subsistance et le coût de leurs fournitures.  

Tous deux passionnés de finance, Abigail et Louis bénéficient désormais du mentorat de Wes Hall. Le fait d’avoir comme mentor une personne qui a connu un tel succès peut ouvrir beaucoup de portes en matière d’emploi, permettre de se tisser un réseau extrêmement précieux et aider à « mettre le pied dans la porte ».  

Abigail Gonzalez Fabian : tournée vers l’international 

Abigail est née en République dominicaine, où elle a grandi dans une famille de cinq enfants, et s’est installée au Canada il y a trois ans. Son père est le seul soutien de la famille, car sa mère doit prendre soin des frères et sœurs d’Abigail qui ont des besoins particuliers. Très motivée à s’intégrer à la culture canadienne, Abigail s’est impliquée dans de nombreux projets communautaires, notamment au YMCA de son quartier et à son école. Elle a organisé un atelier d’autodéfense pour les étudiantes et étudiants de minorités visibles et a participé à un modèle des Nations unies. À 17 ans, elle est impatiente d’amorcer son parcours universitaire, bien résolue à surmonter l’adversité.  

« C’est vraiment un honneur d’avoir été sélectionnée, dit Abigail. En allant à la rencontre, je m’attendais à passer une entrevue. On m’a plutôt annoncé que j’avais déjà remporté la bourse. Je n’arrivais pas à y croire. Cette bourse signifie beaucoup pour moi, car elle m’apportera une grande paix d’esprit, mon fardeau financier s’annonçant moins lourd à la fin de mes études. J’aurai aussi le privilège de jouir du mentorat de l’un des plus grands entrepreneurs du monde de la finance au Canada. L’histoire de Wes Hall m’aide à envisager mon avenir avec espoir, car nous sommes tous deux issus de pays en développement des Caraïbes et que nous sommes maintenant ici. » 

Abigail a choisi le baccalauréat en commerce spécialisé en finance afin de perfectionner ses forces en mathématiques, sa pensée analytique et ses habiletés en communication (elle parle plusieurs langues). Enthousiasmée par la révolution technologique en cours dans l’industrie de la finance, elle souhaite explorer un environnement international et être en mesure de trouver du travail n’importe où dans le monde. C’est pourquoi elle a opté pour une deuxième spécialisation, la gestion internationale. En définitive, un diplôme en finance est un choix pratique. Puisqu’elle a immigré d’un pays où la stabilité est difficile à trouver, Abigail se consacre à ses études en finance afin de soutenir ses parents, ses frères et ses sœurs.  

Louis Philippe Ariel Nanihio : La passion du communautaire  

Louis est originaire de Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Il s’est installé à Welland, en Ontario, en 2022. Immigrer vers un autre continent implique une difficile adaptation à une culture et un climat très différents. Malgré tout, Louis souhaite avidement de s’immerger dans la société canadienne. Il a commencé à faire du bénévolat très jeune, en Côte d’Ivoire, en tant que guide de scoutisme puis dans un orphelinat pour garçons. À Welland, il a été bénévole pour le service d’assistance Out of the Cold et pour des collectes de denrées alimentaires de la région. En dehors de ses études, Louis se consacre surtout à sa famille, et occupe ses temps libres à des activités comme le soccer, le scoutisme et l’athlétisme.  

« Recevoir une bourse Wes Hall est un vrai privilège; ça a le potentiel de changer ma vie, dit Louis. Le jour où le nom des gagnants a été annoncé, ma famille et moi avons célébré la bonne nouvelle en grand. Cette bourse me permettra de m’engager davantage dans ma communauté, m’offrira un meilleur aperçu du monde et de ses possibilités, et me donnera accès à un enseignement de grande qualité sur les questions financières et économiques. Je pourrai ainsi avoir un véritable impact dans mon domaine. » 

« J’ai sincèrement hâte de recevoir un mentorat personnel de M. Wes Hall lui-même. Je m’engage à travailler encore plus fort pour tirer le meilleur profit de chaque occasion qui se présentera sur mon chemin. Merci infiniment. » 

Pour Louis, cette bourse est un symbole d’inclusion et de diversité dans le domaine qu’il a choisi, la finance, où les minorités sont confrontées depuis des décennies à des obstacles systémiques. Il souhaite donner à sa communauté locale les moyens économiques de réussir et devenir un modèle d’inspiration.   

Qui est Wes Hall, le « Roi de Bay Street »? 

Wes Hall a grandi dans des conditions difficiles dans une région rurale de Jamaïque. Sa mère était violente et souvent absente. Dans une interview de la CBC, il a exprimé sa gratitude envers sa grand-mère, Julia Vassel, qui a fait énormément de sacrifices pour subvenir à ses besoins à même le petit salaire d’une ouvrière de plantation. À l’âge de 16 ans, il s’est installé à Toronto pour y vivre avec son père. Il a fréquenté l’école secondaire et travaillé dans un centre de courrier sur Bay Street. Il était loin de se douter que des années plus tard, il travaillerait dans les gratte-ciel devant lesquels il passait pour se rendre à son travail.  

Wes Hall assit sur un banc avec un costumeL’entrepreneur a fondé Kingsdale Advisors avec rien d’autre qu’un prêt bancaire de 100 000 $ et une infatigable volonté de réussir, et il est parvenu à en faire l’une des plus puissantes sociétés de conseil en actionnariat. C’est à ses débuts modestes qu’il doit son ambition, son ardeur au travail, sa curiosité et son discernement.  

Il attribue sa percée à quelqu’un de bien connu : Ian Telfer, le magnat de l’or qui a donné son nom à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa; c’est lui qui a retenu les services de la firme naissante en vue d’une grande fusion. « Ça a changé ma vie! Notre monde est meilleur grâce à des gens comme lui », a déclaré Wes Hall dans une précédente interview.  

C’est avec une volonté de fer qu’il s’engage à redonner à sa communauté et à l’enrichir. Fervent philanthrope, il se consacre à combattre le racisme par l’intermédiaire de sa compagnie WeShall Investments Inc. et de BlackNorth Initiative, et incite les entreprises canadiennes à agir contre le racisme systémique en leur sein.  

L’entrepreneur a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix pour l’ensemble des réalisations de la Chambre de commerce de l’Ontario et le Prix du citoyen du monde de l’Association canadienne pour les Nations unies. La Chambre de commerce du Canada lui a par ailleurs décerné le Prix du chef d’entreprise canadien de l’année en 2022.  

L’Université d’Ottawa a décerné un doctorat honorifique à Wes Hall en 2021. Il est un membre engagé du Cabinet de leadership stratégique de Telfer et donne régulièrement de son temps pour améliorer la vie des étudiantes et étudiants. En 2022, il a été le conférencier d’honneur du 31e  souper d’affaires du Club des entrepreneurs Telfer. À cette occasion, il s’est entretenu de sa vie et de son succès avec Stéphane Brutus, le doyen de Telfer, en plus d’annoncer la création de la nouvelle bourse. 

Contribuer aux bourses de l’École Telfer pour la diversité et l’équité 

Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants de communautés racisées ou autochtones comme Abigail et Louis méritent de recevoir un soutien financier et ont besoin de ressources additionnelles pour parvenir à terminer leurs études, et ce, à tous les cycles. Vous pouvez faire une différence en versant un don pour soutenir une des nombreuses bourses en équité et diversité offertes à Telfer.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jeune diplômée du programme de baccalauréat en sciences commerciales spécialisé à l’École de gestion Telfer, Sonya Gankina a déjà amorcé sa carrière en tant que consultante et rédactrice en marketing numérique. Ses trois années d’expérience en agence cumulées pendant ses études l’ont aidée à fonder sa propre entreprise, où elle travaille avec de petites boîtes de la région comme de vastes sociétés au Canada et aux États-Unis. On peut la lire dans plusieurs publications de renom, et dans un blogue sur les arts et la culture à Ottawa. <br><br>Sonya Gankina is a recent graduate from the Honours Bachelor of Commerce program at the Telfer School of Management and has already begun her career as a consultant and writer in digital marketing. Armed with three years of agency experience earned while completing her studies, she has established her own business working with local businesses and large enterprises in Canada and the United States. She’s been featured in numerous respectable publications and also writes for an arts and culture blog in Ottawa.

Profile Photo of Sonya Gankina