Apprentissage en équipe au MBA pour cadres : un coup de pouce pour votre carrière
Le programme de MBA pour cadres de Telfer, à l’Université d’Ottawa, favorise le leadership, la collaboration et la réflexion stratégique grâce à son modèle d’apprentissage en équipe. Ce modèle, un élément essentiel du programme, reflète la nature dynamique et souvent complexe du milieu des affaires. Dans cet article, Shayna Osterer et Kevin Tetreault, deux diplômés du programme de MBA pour cadres, nous font part de leurs réflexions sur les avantages que cette expérience d’apprentissage en équipe leur a procurés du point de vue du développement personnel et de l’avancement professionnel.
Tout comme un travail d’équipe en contexte professionnel

L’apprentissage en équipe offert dans le programme de MBA pour cadres de Telfer reproduit fidèlement le travail d’équipe effectué dans les milieux professionnels. Selon Shayna Osterer (MBA pour cadres 2023), le programme vous amène à travailler avec des personnes avec qui vous n’auriez peut-être pas choisi naturellement de collaborer, comme c’est le cas dans la plupart des lieux de travail, où les équipes sont souvent formées en fonction des besoins de l’entreprise, et non de nos préférences personnelles. Dans un cas comme dans l’autre, les membres de l’équipe doivent apprendre à communiquer, à collaborer et à résoudre des problèmes ensemble. « Ce qui est intéressant dans ce travail d’équipe, c’est que peu importe ce que vous faites dans la vie, tout le monde est égal dans la classe et dans l’équipe : il n’y a pas de hiérarchie. Il faut donc être à l’aise avec l’idée que parfois, c’est nous qui dirigeons et d’autres fois, ce sont les autres, explique Shayna Osterer. Pour moi, ça a été une excellente occasion d’apprentissage parce que je suis très à l’aise pour gérer, mais j’ai dû travailler sur moi pour lâcher prise et laisser les autres prendre les devants. Au début, ce n’est pas tout le monde qui était à l’aise d’assumer ce rôle de leadership, mais à force d’encadrer l’équipe à tour de rôle, tout le monde a fini par trouver ses marques. »
Kevin Tetreault (MBA pour cadres 2021) ajoute que le travail d’équipe effectué dans le programme reflète la réalité du terrain, qu’il s’agisse de gestion d’équipe ou de projet. « Il n’y avait pas vraiment de cours axé sur l’apprentissage en équipe, mais d’un cours à l’autre, on apprend beaucoup en gérant des projets et des délais avec un groupe de personnes ayant chacune un fort caractère et une idée précise sur la façon de procéder. En fait, nous menions les projets à tour de rôle et la personne désignée était alors également responsable du résultat collectif, exactement comme quand on travaille sur un projet en entreprise et qu’il faut gérer les composantes du projet, l’équipe et les échéances. »
L’apprentissage par la diversité
L’un des principaux atouts de ce modèle d’apprentissage, c’est qu’il permet de travailler avec des gens ayant des cultures, des formations et des parcours professionnels variés. Shayna Osterer raconte que la diversité de son équipe a rehaussé son expérience d’apprentissage : « Notre équipe rassemblait des gens de différentes cultures – des personnes du Vietnam et de l’Inde, une autre qui avait travaillé au Nunavut –, ce qui a apporté des perspectives variées dans chaque projet. Cette diversité a enrichi nos discussions parce qu’elle nous a permis de mettre en commun nos points de vue afin d’envisager les problèmes sous différents angles. »

M. Tetreault abonde dans le même sens, ajoutant que cette diversité l’a aidé à remettre en question ses idées préconçues et à apprendre énormément du programme. « Dans le programme de MBA pour cadres, j’ai pu apprendre des forces et des expériences de vie des autres. Par exemple, je n’étais pas très bon en maths, mais un de mes coéquipiers, lui, était épatant avec les chiffres, alors j’ai pu m’appuyer sur lui pour m’aider. »
Cette diversité se reflète également dans la variété d’horizons professionnels, chaque équipe rassemblant des personnes issues de secteurs allant des soins de santé à l’administration en passant par l’entrepreneuriat et l’armée. Or, s’entourer d’une telle diversité, ça favorise la créativité, la capacité d’adaptation et une meilleure compréhension des défis complexes du monde des affaires et de leurs solutions.
Renforcement des compétences en leadership
Aussi bien Shayna Osterer que Kevin Tetreault sont d’avis que l’apprentissage en équipe les a aidés à affiner leur aptitude au leadership. M. Tetreault, qui était le plus jeune de son équipe, a eu l’occasion d’apprendre auprès de personnes qui avaient enchaîné plusieurs carrières et accumulé des trésors de connaissances et d’expériences. « Quand c’était à mon tour de diriger un projet, je devais donc encadrer des personnes plus âgées et plus aguerries que moi. Ça a été une expérience extraordinaire qui m’a aidé à grandir comme leader. » Il parle aussi de l’importance de donner de la latitude aux autres. « Lorsqu’on dirige un projet, il faut savoir écouter tous les points de vue, mais quand c’est quelqu’un d’autre qui dirige, il faut savoir s’en remettre à ses décisions. Vous avez beau avoir une idée différente sur la façon dont les choses devraient se faire, il faut respecter le fait que ce n’est pas vous qui dirigez ce projet-là. Au travail, c’est maintenant plus facile pour moi de laisser les autres diriger et de respecter leurs décisions. »
Shayna Osterer, qui dirige une entreprise de coaching en parallèle de ses activités d’experte-conseil, dit que le contexte d’apprentissage en équipe du MBA pour cadres l’a aidée à acquérir de solides compétences en leadership grâce à des outils comme la charte d’équipe. « La charte d’équipe nous a aidés à aborder des sujets délicats de manière respectueuse et à cadrer le fonctionnement de notre équipe. J’ai d’ailleurs intégré cette pratique dans ma vie professionnelle », dit-elle. De plus, le programme encourage les participantes et participants à explorer leurs points forts et ceux qui gagneraient à être améliorés. Elle raconte que son équipe l’a aidée à canaliser son esprit de synthèse et ses idées foisonnantes en insistant sur l’importance de bien organiser les tâches par priorité, une compétence qui lui sert désormais quotidiennement.
Cohésion d’équipe : un art qui s’apprend
Ce que ce travail d’équipe enseigne notamment, c’est à assurer la cohésion et le bon fonctionnement d’une équipe. Comme le souligne Shayna Osterer : « Nous avons évolué au cours des 20 mois que nous avons passés ensemble. Nous avons développé notre empathie parce que nous avons pris conscience des défis personnels de chacun et chacune, et nous avons ajusté nos styles de communication en conséquence ». Cet exemple illustre le fonctionnement d’une équipe efficace dans le monde du travail, où la compréhension des forces, des besoins et de la situation personnelle de chaque membre est essentielle à la réussite collective. « Si quelqu’un vit une situation stressante à la maison, ça peut transparaître dans son comportement ou son rendement au travail. Le fait d’apprendre à connaître quelqu’un nous éclaire sur la bonne approche à employer avec cette personne : si certaines ont besoin de très peu de supervision, d’autres ont besoin de réunions régulières pour les aider à s’organiser et à livrer la marchandise. C’est important de créer un environnement bienveillant où tout le monde peut donner le meilleur de soi-même. Chaque situation requiert une approche réfléchie; il ne faut pas oublier qu’on travaille avec des personnes réelles, qui ont aussi leurs besoins. La compréhension et l’entraide sont des éléments essentiels d’un travail d’équipe efficace et de relations constructives. »
Kevin Tetreault explique que l’apprentissage en équipe l’a aidé à comprendre la valeur de la diversité dans sa vie professionnelle. « Je suis plus conscient des forces des autres et de l’importance de combiner les compétences et les personnalités au sein d’un projet pour servir efficacement le client. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi avant le programme de MBA pour cadres, mais maintenant, je fais beaucoup plus attention à la composition de mes équipes et aux personnes que j’y intègre. »
Les bienfaits de l’apprentissage en équipe dans la vie professionnelle
En fin de compte, le travail d’équipe effectué lors du programme de MBA pour cadres de Telfer se traduit en compétences pratiques qui sont autant d’atouts sur le plan professionnel. Shayna Osterer estime d’ailleurs qu’elle doit au programme sa réussite en tant qu’entrepreneure et experte-conseil. « Ça faisait une vingtaine d’années que je songeais à faire une maîtrise en administration des affaires. Plusieurs postes qui m’attiraient en exigeaient une, alors ça m’a semblé être la prochaine étape logique. Mieux encore, le programme allait m’apporter les qualifications nécessaires pour faire avancer ma carrière, et ce facteur a pesé lourd dans ma décision d’aller de l’avant. Et effectivement, les compétences et les connaissances que j’ai acquises dans le cadre du MBA pour cadres m’ont vraiment aidée. Dans le milieu, ce sont souvent les gestionnaires qui prennent les décisions, mais le programme nous apprend à décider ensemble, en nous assurant d’abord que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Cette compétence est utile quand je travaille avec d’autres consultantes et consultants et la clientèle pour mener à bien des projets. Je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui si je n’avais pas suivi ce programme. Pour vous dire, mon employeur a aussi fait le MBA pour cadres, et c’est l’une des personnes qui m’a enseigné qui me l’a présenté. Ce programme m’a procuré le réseau et les compétences dont j’avais besoin pour réussir dans mes fonctions actuelles et même futures. »
Kevin Tetreault reconnaît lui aussi les avantages du modèle d’apprentissage du programme dans le monde professionnel. « J’ai plus de facilité à déléguer et à laisser les autres prendre les choses en main. Le programme de MBA pour cadres m’a appris à faire confiance au processus et à laisser les gens mettre leurs forces au service de notre succès collectif. »
Le modèle d’apprentissage en équipe du programme de MBA pour cadres de Telfer simule avec brio le travail d’équipe en contexte réel, dotant ainsi les participantes et participants des compétences nécessaires pour diriger, collaborer et s’épanouir dans leur sphère professionnelle. En travaillant au sein d’équipes diversifiées, en partageant la responsabilité de la direction et en menant à bien des projets complexes, les candidates et candidats au MBA pour cadres sont mieux outillés pour relever les défis du monde des affaires d’aujourd’hui et de demain.