Gérer un héritage - Debbie Fischer
Ne dit-on pas plutôt « laisser un héritage »? En ma qualité de dirigeante en soins de santé, j’ai toujours été fermement engagée à améliorer la prestation des soins de santé au niveau organisationnel et du système – pour gérer un héritage aujourd’hui, plutôt que d’en laisser un plus tard. Tout au long de ma carrière, je me suis efforcée de respecter cette ligne de conduite. Je me suis non seulement engagée envers la transformation des soins de santé, mais également en regard de la planification des ressources, de la culture organisationnelle, des partenariats en matière de systèmes de santé et d’autres questions qui sous-tendent la prestation de soins de santé. Outre cela, je donne des cours de perfectionnement en leadership, je fais du mentorat auprès de professionnels de la santé confirmés et en devenir, et je collabore avec des professionnels de la santé pour accroître l’efficience, la résilience et le succès de leurs organisations afin qu’elles offrent de meilleurs résultats aux patients.
La gestion d’un héritage est un besoin crucial dans le secteur des soins de santé. Après tout, notre travail sort de l’ordinaire. Le bien-être de nos concitoyens et de l’ensemble de notre société en dépend. C’est pour cela que, dès mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité dévouer ma carrière aux soins de santé. J’ai travaillé dans des hôpitaux alors que j’étais adolescente et j’ai obtenu un diplôme de premier cycle en biologie et sciences de la vie. Toutefois, ce n’est que lorsque je me suis inscrite en maîtrise en gestion des services de santé à Telfer, à la fin des années soixante-dix, que je me suis spécialisée dans l’administration des affaires, et la politique et l’économie en matière de santé. Cette formation m’a permis de me rapprocher de ce qui revêt de l’importance à mes yeux – devenir un chef de file et une mentore dans un secteur qui me passionne.
L’École de gestion Telfer m’a préparée à occuper un poste de direction dans un hôpital de recherche universitaire, à assumer les fonctions de sous-ministre adjointe au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de notre province, de cadre en résidence dans une école de gestion et de chef de file au sein de sociétés de conseils de calibre mondial. Après quarante ans de carrière, je continue d’apprendre. Il y a toujours de la nouveauté dans le secteur des soins de santé, car c’est un secteur qui évolue en permanence. C’est tout particulièrement le cas aujourd’hui. La transformation à venir m’encourage à redoubler d’efforts pour maximiser le potentiel de leadership des professionnels de la santé et à rendre les organisations de notre secteur et le système dans son ensemble les meilleurs possible – afin de gérer un héritage, plutôt que simplement en laisser un.