Passer au contenu principal
 |  Étiquettes : Finance

La mesure des risques des fonds de couverture

Lorsque les marchés boursiers et les autres formes d’investissements classiques enregistrent des rendements inférieurs, les investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles, à faire diminuer leurs risques et à obtenir des rendements stables sur leurs placements en action. Il est fréquent qu’ils se tournent vers les fonds de couverture, comme les fonds de pension, les banques et les fonds de dotation d’universités.

La façon dont nous mesurons et analysons les risques associés aux fonds de couverture est essentielle à la stabilité des marchés financiers. Toutefois, les mesures statistiques actuelles ne sont pas appropriées, essentiellement parce qu’elles ne tiennent pas compte de la dynamique du risque pendant une crise financière. Les chercheurs en finance croient qu’il faudrait mettre en place des mesures exhaustives pour mieux suivre les risques des fonds de couverture.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professeur RacicotFrançois-Éric Racicot, professeur titulaire à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour mettre au point des mesures exhaustives du risque extrême dans le secteur des fonds de couverture et pour examiner la réaction de ces mesures aux chocs macroéconomiques et financiers.

Qui bénéficiera de la recherche?

Les constatations tirées de la recherche du professeur Racicot alimenteront le débat académique sur les risques des fonds de couverture. Puisque son modèle permettra de mesurer et de suivre les risques associés à ce type de fonds et les risques extrêmes d’autres institutions financières, son projet sera également bénéfique pour les banques centrales et les décideurs qui doivent établir des stratégies en vue de maintenir la stabilité des marchés financiers.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les cinq projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du CRSH en 2019.

Pour en savoir plus sur les subventions Savoir du CRSH.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer