Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Bien que le retrait des prévisions de résultats (l’information sur les résultats attendus d’une société qui est fournie entre autres aux investisseurs en bourse) ait été étudié de manière générale, l’influence des liens entre conseils d’administration et des caractéristiques des membres sur la progression de ce phénomène demeure inexplorée.

Aussi, le professeur Ali Akyol s’est vu octroyer une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer, où il enseigne, pour étudier les facteurs de retrait de ces prévisions au début de la pandémie de COVID-19. Il se servira de cette crise pour examiner le phénomène de mimétisme dans les grandes entreprises et comprendre comment un bouleversement social peut se répercuter de l’une à l’autre par le biais de leurs conseils d’administration.

Le professeur Akyol cherchera à déterminer comment l’information circule entre les réseaux et à cerner les facteurs qui facilitent – ou entravent – ce flux d’information. De plus, il tentera d’établir quels types de liens (p. ex. d’une grande société à une plus petite et vice-versa) influent sur le retrait des prévisions et s’ils sont les seuls à exercer cette influence.

Il s’intéressera également aux caractéristiques des administratrices et administrateurs influents en vue de déterminer si certaines d’entre elles (p. ex. la durée du mandat) sont plus fortement associées au retrait des prévisions en entreprise.

Portée des travaux

Cette étude pourrait apporter de nouvelles données utiles concernant la circulation de l’information, en particulier parmi les sociétés liées entre elles par leurs conseils d’administration, ainsi que sur les facteurs qui interviennent dans le flux de l’information. Ces données permettront de mieux prédire le cheminement de l’information, ce qui aidera les investisseurs à anticiper les actions des sociétés et à prendre des décisions éclairées.

Par Phoenix Hudson


Generic placeholder image

Les recherches du professeur Akyol portent principalement sur les effets des réglementations liées à la gouvernance, du conseil d'administration, de la divulgation d'informations sur les sociétés et de l'inconduite financière sur la valeur pour les actionnaires. Son travail récent examine la composition des conseils d'administration et utilise des données nouvelles et innovantes qui améliorent notre compréhension de la manière dont les membres du conseil interagissent les uns avec les autres. Pour en apprendre davantage sur les recherches de Ali Akyol.


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert