Skip to main content

Comprendre l’influence de la diversité des genres et de l’intervention gouvernementale sur l’innovation et la survie des entreprises

Quatre personnes d'affaires entrain de sourire

La capacité d’innover entraîne des retombées positives dans la plupart des secteurs, contribuant considérablement à la croissance économique. Toutefois, l’innovation comporte une part de risque : il arrive que les processus et résultats imprévisibles qu’elle implique se soldent par une faillite. Bon nombre de facteurs peuvent influer sur le potentiel d’innovation d’une entreprise, et il y a encore beaucoup de travail à faire pour bien comprendre ce qui intervient dans les processus d’innovation et pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres.

Deux facteurs importants, mais peu étudiés, influencent les pratiques d’innovation des entreprises : 1) la diversité des genres dans les conseils d’administration, et 2) la structure de propriété, ou plus précisément les liens de l’entreprise avec l’État ou l’influence du gouvernement sur ses décisions. Par ailleurs, on ne sait pas exactement en quoi les pratiques d’innovation diffèrent d’un pays à l’autre, ni quels cadres internationaux favorisent le succès en innovation. Il faut tenir compte de nombreuses variables, notamment : les types d’institutions et le système juridique du pays; le niveau de protection des actionnaires à travers le monde; la parité entre les genres, ainsi que la masculinité des cultures; et les attitudes et politiques en lien avec la diversité des genres dans les conseils d’administration. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourrait aider les entreprises à mieux concevoir leurs stratégies d’innovation, de manière à assurer leur croissance et leur survie.

Ce dont traitent ces travaux

Les professeurs Imed Chkir, Walid Ben Amar et Samir Saadi ont reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour examiner les déterminants et les résultats des processus d’innovation. Ils cherchent particulièrement à établir si la diversité des genres dans les conseils d’administration et les liens politiques favorisent l’innovation, en plus d’étudier divers cadres internationaux qui pourraient l’encourager.

Titre du projet: The effect of formal and informal institutions on corporate innovation: The case of gender diversity, state ownership and political connection

Ceux qui profiteront de ces travaux

Ces travaux approfondiront les connaissances sur l’importance de l’innovation pour la croissance économique, en montrant clairement comment la diversité des genres dans les conseils d’administration et l’intervention gouvernementale contribuent au processus d’innovation. Ils devraient aussi faire la lumière sur les cadres internationaux qui favorisent l’innovation et la survie des entreprises.

Les conclusions tirées de ces recherches aideront

  1. les investisseurs à comprendre le rôle de l’innovation dans la croissance d’une entreprise,
  2. les gestionnaires à reconnaître l’influence de la structure de propriété sur les efforts d’innovation, et
  3. les décideurs à mieux réglementer la divulgation de l’information et la gouvernance des entreprises pour réduire le risque de faillite.

Renseignez-vous sur les subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah