L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


En tant qu’étudiants, nous savons à quel point il est difficile de s’accorder du temps pour prendre soin de soi, mais il importe tout de même de veiller à faire de notre santé mentale une priorité. Il ne suffit pas de se perdre dans les images d’Instagram ou de TikTok; vous pouvez faire beaucoup plus pour intégrer l’amour de soi dans votre vie.

Voici trois conseils pour y parvenir : vous célébrer, vous fixer des limites et participer à la vie sociale. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie de vous fixer des limites et ce que vous pouvez faire pour vous célébrer vous-même? Vous avez de la chance, car j’ai pour vous des suggestions éprouvées! Par exemple, si vous prenez le temps de faire preuve d’auto-compassion, vous augmenterez votre productivité.

1. Célébrez-vous constamment et non pas SEULEMENT pendant les victoires

Young woman eating grapes at the table Se célébrer soi-même ne signifie pas célébrer une réalisation ou une victoire. Cela signifie simplement célébrer le fait d’être VOUS. Se célébrer, c’est prendre un bain et relaxer avec un verre de vin. C’est savourer ses mets préférés et en faire un moment « juste pour soi ». Il n’est pas nécessaire que ce soit pour une raison précise; vous pouvez le faire pour vous et juste pour vous. Pour en revenir au bain, imaginez pouvoir simplement relaxer dans le bain avec des sons de spa en arrière-plan, peut-être avec une boule de bain effervescente, en vous éclairant à la chandelle.

Saviez-vous que des études ont démontré que le fait de prendre un bain améliore votre humeur? On a déterminé que les participants qui prenaient des bains chauds tous les jours étaient de meilleure humeur, s’endormaient plus facilement et affichaient un score plus faible sur une échelle de dépression.

2. Il est IMPÉRATIF de se fixer des limites

Établir vos limites est l’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire et qui peut être très gratifiante. Ça peut être aussi simple que de dire que vous allez prendre une pause : « Fini les études et les lectures ce soir, je vais cuisiner! » Le fait de vous donner la permission de prendre une soirée ou une journée de congé peut être très stimulant et vous apporter beaucoup de bonheur. Vous pouvez prendre du temps pour méditer, programmer des rappels pour prendre des pauses, lire votre livre favori ou écouter en rafale votre série préférée. Il n’est pas nécessaire que ces limites soient immuables, elles peuvent changer de jour en jour ou de semaine en semaine. Essayez de vous fixer des limites pour le plaisir! La prochaine fois que vous serez debout tard le soir à vous demander quand arrêter de travailler, fixez-vous une limite. Essayez de remplacer le travail par quelque chose que vous aimez vraiment : lire, cuisiner, faire de la pâtisserie, bricoler ou méditer. La période des examens pourrait être le moment idéal pour essayer cela au profit de votre santé mentale.

3. Entretenez vos relations sociales

Young woman playing games on a computer C’est vrai, la socialisation est une autre façon de se faire plaisir à soi-même! Nous avons tous un souvenir d’une soirée parfaite passée avec nos amis ou notre famille. Cela peut aussi être de consacrer une soirée à jaser avec un ami sur FaceTime ou WhatsApp. Quoi qu’il en soit, la socialisation est différente d’une personne à l’autre. Bien sûr, pendant la COVID‑19, le temps que nous passons avec nos amis doit l’être à distance.

La prochaine fois que vous prévoyez passer une soirée avec vos amis, essayez des jeux virtuels, comme le toujours populaire Among Us, qui vous permet de découvrir lequel de vos amis est le plus rusé de votre groupe. Vous pouvez essayer Jackbox Games!, qui offre des tonnes de mini-jeux tous plus distrayants les uns que les autres. Il y a aussi Backyard, un jeu de Scrabble avec une touche spéciale. Ce genre d’activités peut vous permettre d’avoir du plaisir et de socialiser, en plus d’apporter de la créativité dans votre esprit, de la souplesse dans vos pensées et de la jeunesse dans votre cœur.

J’espère que vous avez apprécié ces trois conseils pour améliorer votre santé mentale! Essayez de découvrir lequel vous convient le mieux. Encore une fois, assurez-vous de prendre le temps de vous célébrer, de vous fixer des limites et de socialiser. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez de nouvelles idées de passe-temps, que ce soit le yoga, la marche à l’extérieur, la fabrication de bijoux, le tricot ou la rédaction d’un livre de recettes. Prenez soin de vous pendant la Semaine de la santé mentale et continuez de le faire par la suite!