Skip to main content

Politiques environnementales mondiales : pourquoi les variations entre pays comptent

Tiemei Li s’est vu octroyer une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer afin d’étudier les effets des différentes politiques de durabilité environnementale à travers le monde.

Si la recherche a motivé les pays à adopter des politiques environnementales, les normes sur la durabilité varient énormément d’un État à l’autre.

La professeure Li cherchera à déterminer si cette variation des normes de durabilité environnementale influence l’efficacité environnementale à l’échelle de la planète, de même qu’au sein des sociétés multinationales.

Dans le cadre de son projet, la professeure Li extraira et analysera les données de cinq bases de données sur la durabilité environnementale. Elle examinera ensuite si la réglementation sur la durabilité environnementale permet aux multinationales de poursuivre leurs activités non écologiques, notamment à l’aide de l’arbitrage politique international en la matière, et comment, le cas échéant.

Retombées de la recherche

Ces travaux de recherche contribueront au domaine des politiques sur la durabilité environnementale grâce à leur approche globale à grande échelle. Ils pourraient servir aux décideurs publics et aux sociétés multinationales en mettant en évidence la complexité des variations entre les politiques sur la durabilité environnementale, l’importance des collaborations internationales et le rôle des multinationales en matière d’efficacité environnementale à l’échelle de la planète. Ils pourraient ainsi influencer les politiques à venir sur la réduction des émissions de carbone.


Generic placeholder image

Tiemei (Sarah) Li est professeure agrégée de comptabilité à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Avant d’obtenir son doctorat en comptabilité de l’Université Concordia, au Canada, elle a travaillé dans le secteur financier en Chine. La professeure Li enseigne la comptabilité financière et de gestion au baccalauréat, en plus d’enseigner un séminaire sur la comptabilité au doctorat. À l’heure actuelle, ses travaux de recherche portent principalement sur la qualité de la communication de l’information financière, le financement des entreprises ainsi que les effets de l’information comptable sur les marchés financiers. Pour en apprendre davantage sur les recherches de Tiemei Li.