La gestion des coûts pour un système de santé canadien plus efficace
Le système de santé canadien a été confronté à d’énormes difficultés et s’est beaucoup vu critiqué, notamment sur les questions des temps d’attente élevés et de la qualité des services. D’après la base de données mondiale de l’OMS sur les dépenses de santé, le Canada est l’un des pays qui dépensent le plus pour les soins de santé depuis l’année 2000. Toutefois, ces dépenses considérables n’ont pas permis d’améliorer la qualité des soins.
C’est pour cette raison que le professeur Shujun Ding a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé The Application of Time-Driven Activity-Based Costing in Canadian Hospitals. Professeur Ding examinera l’utilisation de la méthode de calcul des coûts par activité (méthode ABC) pilotée par le temps dans le secteur des soins de santé afin de mieux comprendre les pratiques de gestion des coûts dans les hôpitaux canadiens (une problématique importante compte tenu du vieillissement de la population). Il mènera des enquêtes et des entrevues auprès du personnel hospitalier pour déterminer les facteurs qui influencent la mise en œuvre de la méthode ABC dans les hôpitaux, les effets de son utilisation et les différences dans la manière dont elle est employée.
Pour le professeur Ding, « les outils de gestion comptable et les éléments habituels des systèmes de contrôle de gestion figurent en permanence parmi les 25 outils les plus populaires utilisés par les cadres dans le monde entier. Cependant, la mise en œuvre de ces outils et des techniques qui y sont associées dans le secteur des soins de santé n’a pas encore été suffisamment étudiée. L’étude proposée vise donc à fournir des données empiriques de première main à ce sujet […] et ainsi à poser les bases pour des études ultérieures qui permettraient de pousser encore plus loin notre compréhension des systèmes de contrôle de gestion dans le secteur des soins de santé. »
L’enquête internationale de 2013 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé a également révélé une grande insatisfaction quant aux soins de santé au Canada, laquelle s’est accentuée en raison de la pandémie de COVID-19. La méthode ABC pourrait bien résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les systèmes de santé.
Une nouvelle approche
Depuis son élaboration en 2004, la méthode ABC est devenue un système de gestion des coûts très répandu. Elle a été utilisée dans d’autres secteurs d’activité, mais n’est devenue populaire que récemment dans celui des soins de santé.
Cette méthode peut faciliter la prise de décisions et la planification, contribuer à préparer des budgets plus efficaces pour écourter les temps d’attente et rediriger les ressources allouées à certains besoins.
Les travaux de professeur Ding pourraient avoir une incidence à la fois pratique et théorique, en permettant d’améliorer les systèmes de gestion des coûts, de faciliter une politique de soins de santé fondée sur des données probantes et d’enrichir la documentation scientifique portant sur ces systèmes.