Skip to main content

De la salle de classe au leadership en santé

De la salle de classe au leadership en santé

La santé est un domaine complexe et en constante évolution qui nécessite une gestion compétente et un leadership visionnaire. Le programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de l’École de gestion Telfer propose des expériences transformatrices en leadership et en gestion des soins de santé aux futures étudiantes et futurs étudiants ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de la santé qui souhaitent faire progresser leur carrière. L’approche novatrice de Telfer repose notamment sur les exercices inventifs et audacieux de la professeure Agnes Grudniewicz, qui font efficacement le pont entre l’apprentissage théorique et la réalité. Dans le cadre de l’un de ces exercices, préparé pour le cours Health Care in Canada in a Comparative Context (MHA 6360), les étudiantes et étudiants devaient rédiger des mémoires et exposés de politiques prêts à la publication pour mieux comprendre le système de santé et améliorer leurs compétences pratiques. Les méthodes uniques de la professeure Grudniewicz sont un exemple des apprentissages pratiques et expérientiels qu’offre le programme. Le présent article explique l’approche de Telfer – y compris ces exercices et possibilités de publication hors du commun – pour former les leaders en santé de demain. Sont présentés ci-dessous cinq articles marquants d’étudiantes et étudiants de Telfer publiés sur le site HealthyDebate.ca qui illustrent les méthodes d’apprentissage pratique du programme.

Les étudiantes et étudiants à la MGSS s’attaquent à des enjeux réels sur Healthy Debate

Les étudiantes et étudiants à la MGSS de Telfer se distinguent par le fait qu’ils s’attaquent directement aux questions pressantes du domaine de la santé. Voici quelques-uns de leurs articles, qui mettent en lumière leur expertise et leur leadership émergents.

1. Les titulaires d’un diplôme en médecine obtenu à l’étranger : une ressource inexploitée pour combler la pénurie criante de médecins au Canada

Auteurs : Ayman Wehbe et Alaa MouradDéc. 2024, HealthyDebate.ca

Dans International Medical Graduates: An untapped resource for Canada’s alarming doctor shortage, deux étudiants de Telfer soulignent une contradiction dans notre système de santé. Le Canada se heurte à une grave pénurie de médecins; pourtant, plus de 13 000 médecins formés à l’étranger vivant au Canada ne sont pas en mesure d’exercer la médecine en raison de politiques restrictives et d’obstacles en ce qui concerne la résidence. Ayman Wehbe et Alaa Mourad croient qu’en permettant à ces titulaires d’un diplôme en médecine obtenu à l’étranger de travailler, il serait possible de trouver une solution à la crise actuelle. En toile de fond de la situation canadienne, ils rappellent l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé à une meilleure planification de la main-d’œuvre en santé. Les deux auteurs invitent les décisionnaires à revoir les processus d’accréditation et de formation qui, actuellement, favorisent les gens formés au pays. Ils affirment que cette faille du système prive la population du Canada de soins essentiels, surtout dans les régions les moins bien desservies. L’analyse de ces étudiants apporte un nouveau point de vue sur la gestion d’un enjeu national : en présentant la pénurie de médecins comme un problème de gestion des talents, les auteurs appliquent les principes de réflexion stratégique inculqués dans le cadre du programme de MGSS.

Lire l’article intégral International Medical Graduates (en anglais).

2. Deux poids, deux mesures : quand l’état de santé ouvre des portes à un garçon, mais en ferme pour sa sœur jumelle

Auteures : Ghina Shatila et Joëlle Levac-Laplante Nov. 2024, HealthyDebate.ca

Dans l’article Double standards: How one twin’s health opens doors while the other faces barriers, Ghina Shatila et Joëlle Levac-Laplante racontent une histoire très personnelle qui illustre les inégalités dans l’accès aux services de soutien. Ghina Shatila, mère de jumeaux, explique qu’en raison de ses troubles cardiaques congénitaux, son fils a bénéficié de ressources éducatives particulières, tandis que sa fille en santé, qui avait des difficultés à l’école, peinait à obtenir la même attention. Dans leur article, les auteures mettent en lumière une troublante approche à deux poids deux mesures : un enfant ayant un problème de santé reconnu a rapidement accédé à une évaluation psychopédagogique et à des ressources supplémentaires, mais sa jumelle (sans diagnostic évident) a rencontré des obstacles malgré ses besoins flagrants. « [L’état de santé de] mon fils permettait d’établir un plan clair… Mais le parcours de sa sœur a mis en évidence les lacunes du système », peut-on y lire. Ce récit touchant, ancré dans le vécu réel des auteures, montre que les politiques et les systèmes peuvent involontairement favoriser certains enfants par rapport à d’autres.

Lire l’article intégral Double standards (en anglais).

3. L’avenir des ordonnances : des tests pharmacogénomiques pour révolutionner les soins

Auteures : Sarah Mohd Ali et Khorshid ShakibaiemoqadamDéc. 2024, HealthyDebate.ca

Dans leur article The future of prescriptions: Pharmacogenomic testing on the verge of revolutionizing health care, Sarah Mohd Ali et Khorshid Shakibaiemoqadam explorent la fine pointe de l’innovation en santé. Elles expliquent que des tests pharmacogénomiques – un simple écouvillonnage buccal ou une analyse de sang – peuvent servir à analyser les gènes d’une personne pour prédire comment son organisme métabolisera les médicaments. Grâce à cette technologie, on pourrait immédiatement trouver le bon médicament et ainsi s’éviter un frustrant processus d’essais et erreurs. Les auteures soulignent que si les tests pharmacogénomiques sont reconnus comme une innovation majeure en médecine de précision, ils ne sont pas encore couverts par les régimes d’assurance-maladie publics au Canada, et présentent un argumentaire convaincant en faveur de leur adoption généralisée. Elles vulgarisent un sujet scientifique complexe et invitent le lectorat à imaginer un avenir où les pharmaciennes et pharmaciens pourraient adapter les médicaments en fonction de l’ADN des personnes pour obtenir de meilleurs résultats et atténuer les effets secondaires. Pour ces étudiantes à la MGSS, cet exercice sert un objectif double : démontrer leur compréhension d’une technologie en santé émergente et faire valoir les avantages de cette dernière auprès des décisionnaires et du public. C’est un excellent exemple de leadership éclairé en gestion de la santé fondé sur les données et l’innovation.

Lire l’article intégral The future of prescriptions (en anglais).

4. Le besoin urgent de réforme des soins dentaires au Canada

Auteurs : Nigel V. Raj et Gonzalo JuacidaJanv. 2025, HealthyDebate.ca


Étudiants à la MGSS, les auteurs de l’article The urgent need for emergency dental care reform in Canada portent un regard inquisiteur sur la gestion – ou plutôt la mauvaise gestion – des urgences dentaires dans notre système de santé pédiatrique. Ils signalent que chaque année, des centaines d’enfants se retrouvent aux urgences avec des problèmes dentaires graves, mais qu’aucun dentiste n’est sur appel pour les traiter. En fait, « une demande d’accès à l’information soumise à un hôpital pour enfants d’Ottawa a révélé qu’en 2023, 440 enfants se sont présentés aux urgences pour des problèmes dentaires », mais n’ont pu recevoir que des premiers soins de base. Souvent, par manque de prise en charge appropriée, ces problèmes dentaires entraînent de la douleur, des infections ou même le report de chirurgies. Les auteurs applaudissent les récents élargissements du programme dentaire national, mais soulignent une omission flagrante : les soins dentaires d’urgence. En effet, mentionnent-ils, si des millions de Canadiennes et Canadiens bénéficient actuellement de soins dentaires ordinaires, « les soins d’urgence sont toujours inexistants ». Nigel V. Raj et Gonzalo Juacida demandent aux leaders et décisionnaires de la santé d’intégrer des services de soins dentaires dans les hôpitaux et de les ajouter aux régimes d’assurance afin que les enfants qui ont une dent cassée ou un abcès puissent recevoir rapidement le traitement indiqué, comme pour une fracture. Cet article montre que les étudiantes et étudiants à la MGSS de Telfer examinent les soins de santé à l’échelle systémique : ils reconnaissent que la santé buccodentaire est inséparable de la santé générale, et appellent à des réformes politiques pour favoriser une approche équitable et intégrée des soins. Alliant données et compassion, ce plaidoyer alimentera vraisemblablement des discussions au sein des instances administratives et décisionnelles de la santé (et c’est exactement le genre de capacité d’influence publique privilégiée par le programme de MGSS).

Lire l’article intégral Dental Care Reform (en anglais).

5. Plus que des soins compatissants : il nous faut un pays qui prend soin des siens avec compassion

Auteurs : Elliott Brierley et Dina ShenoudaFévr. 2025, HealthyDebate.ca


Dans We do not need compassionate care: We need a country that cares with compassion, Elliott Brierley et Dina Shenouda plongent dans le débat sur la gestion de la crise des opioïdes et de la dépendance. Des lois sur les soi-disant « soins compatissants », qui autorisent le traitement involontaire de personnes atteintes de graves problèmes de dépendance, ont été proposées (et, dans certaines régions, appliquées) pour remédier avec fermeté à l’épidémie de surdoses. Cependant, l’article avance que cette politique est un pas dans la mauvaise direction, car même si la population est frustrée et lasse des ravages visibles des dépendances et que « les soins compatissants semblent certainement être la solution facile », « la politique est intrinsèquement problématique ». Elliott Brierley et Dina Shenouda soulignent des problèmes éthiques et factuels. Qui décide de ce qui convient le mieux à une personne atteinte de dépendance? Et si les traitements forcés causaient plus de tort que de bien? Sont présentées des études qui indiquent que la réadaptation involontaire fait augmenter le risque de surdose après la fin du traitement, et qui nous rappellent l’absence de sécurité culturelle ainsi que l’existence de préjugés latents dans le système de santé. Selon Elliott Brierley et Dina Shenouda, il faut miser sur des mesures qui sauvent véritablement des vies et respectent la dignité, plutôt que sur la coercition; par exemple, des investissements dans la réduction des méfaits, des sites d’injection sécuritaires et des services de soutien communautaires. Cet article se démarque par son approche du leadership fondée sur des valeurs. Il montre que les personnes qui étudient à la MGSS de Telfer apprennent à évaluer de façon critique les politiques de santé et à proposer des solutions à la fois compatissantes et fondées sur les données. En suscitant le dialogue sur la définition même des soins compatissants, Elliott Brierley et Dina Shenouda font preuve d’un leadership axé sur les principes qui peut influencer les politiques publiques.

Lire l’article intégral Compassionate Care (en anglais).

Développement du leadership avec le programme de MGSS de l’École Telfer

Tous ces articles ont des points communs :  ils traitent d’enjeux réels, allant de la planification de la main-d’œuvre à l’équité en santé en passant par les réformes des politiques, et s’appuient autant sur des données que sur des expériences personnelles et des avis de spécialistes. Ils montrent aussi que les étudiantes et étudiants à la MGSS de Telfer endossent un rôle de leader avant même l’obtention de leur diplôme. En cernant des problèmes et en proposant des solutions sur la place publique, ces derniers incarnent le leadership en santé par-delà les bancs d’école.

Dès le premier jour, les étudiantes et étudiants à la MGSS sont invités à sortir du carcan traditionnel de la salle de classe. Le programme favorise une culture d’innovation et d’initiative. Rédaction d’articles pour publication, élaboration de plans stratégiques pour une compétition de cas, résidence en administration de quatre mois : les étudiantes et étudiants appliquent constamment la théorie à des problèmes concrets. L’approche expérientielle leur permet d’acquérir confiance et expertise. À la fin de leurs études, les titulaires de la MGSS auront à leur actif non seulement un diplôme, mais aussi des contributions concrètes – et même des articles publiés – témoignant de leur leadership.

Vous souhaitez bâtir l’avenir des soins de santé? Consultez la page de la MGSS de Telfer pour en savoir plus sur le programme, le corps professoral et les possibilités qui vous attendent. Pour façonner les politiques, améliorer les hôpitaux ou innover dans les technologies de santé, la MGSS vous armera des connaissances, du réseau et de la confiance dont vous avez besoin pour faire de vos rêves une réalité!