Sécurité au travail et mégadonnées : rencontre avec le professeur Rengong (Alex) Zhang
Rengong (Alex) Zhang est professeur adjoint en comptabilité à l’École de gestion Telfer depuis juillet 2024. En plus d’un doctorat de l’Université de l’Alberta, le professeur Zhang possède une vaste expérience des technologies financières, de l’analyse des mégadonnées et des investissements qui suivent des critères ESG (environnement, société et gouvernance). Ses travaux de recherche portent sur le rôle des mégadonnées dans les domaines de la sécurité au travail, des dynamiques de la main-d’œuvre et des marchés financiers afin de mettre au jour des perspectives qui influencent à la fois les affaires et la société.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier la comptabilité? Votre intérêt professionnel cache-t-il un intérêt personnel pour ce domaine?
J’ai choisi la comptabilité parce que c’est la langue des affaires. Elle me permet de comprendre une diversité de sujets dans ce domaine. De nos jours, la comptabilité ne se limite pas aux chiffres : elle s’étend aussi aux enjeux d’ESG, tels les changements climatiques et la sécurité au travail, en s’appuyant sur les mégadonnées. L’utilisation de l’IA est également en train d’opérer de profonds changements dans le secteur.
Je m’intéresse particulièrement aux questions liées aux critères d’ESG sous l’angle de la main-d’œuvre et me sers des mégadonnées pour explorer la sécurité au travail ainsi que les enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion. Je m’intéresse particulièrement au bien-être du personnel ordinaire et à la façon dont il est influencé par les forces à l’œuvre sur les marchés financiers.
En quoi vos études doctorales vous ont-elles préparé à votre programme de recherche actuel?
Mes études de doctorat m’ont exposé à une vaste gamme de méthodologies et m’ont permis d’acquérir des perspectives théoriques approfondies, deux atouts inestimables pour un chercheur empirique. Je suis particulièrement reconnaissant à ma directrice de thèse, Heather Wier, de m’avoir guidé avec constance et de m’avoir formé pour que je sois un chercheur indépendant.
Avez-vous de nouveaux projets de recherche à nous présenter?
Mes plus récents travaux de recherche mettent en évidence le conflit potentiel entre les aspects environnementaux et sociaux des critères d’ESG. J’ai découvert que le rendement en matière de santé et sécurité du personnel se détériore quand les entreprises réduisent leurs émissions de carbone sous la pression de la réglementation. Plus précisément, mes recherches démontrent que les entreprises aux ressources limitées consacrent plus de ressources aux efforts environnementaux, diminuant celles consacrées à la santé et à la sécurité au travail.
Quelle est l’incidence de vos recherches sur le monde du travail au Canada?
Mes recherches sur l’influence qu’ont les dynamiques des marchés financiers sur la sécurité et la santé du personnel fournissent de l’information précieuse pour des décisionnaires comme les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. De plus, mes récents travaux sur les effets de la conformité à la réglementation en matière d’environnement sur la sécurité au travail peuvent aider les spécialistes à mieux comprendre les risques que présente le processus de décarbonation d’une entreprise sur la santé et la sécurité du personnel. À terme, mes travaux visent à garantir que la réglementation en matière de finance et d’environnement contribue à des milieux de travail plus sécuritaires et sains.