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Influence de l’innovation en TI sur la résilience des établissements de soins de longue durée

Une patiente discute avec son médecin

Les établissements de santé jouent un rôle essentiel dans la société, et les événements mondiaux inattendus, comme la pandémie de COVID-19, peuvent avoir des répercussions considérables sur leurs activités. Si certains s’en remettent rapidement, d’autres sont moins résilients et rebondissent plus difficilement après une crise : ils peinent à revenir à un état normal, à fonctionner comme d’habitude ou à tirer parti de la situation pour changer et s’améliorer. Les établissements de soins de longue durée, en particulier, ont été les plus durement touchés par la pandémie, qui a eu des conséquences dévastatrices sur les personnes âgées. 

Afin d’étudier la réaction de ces établissements en temps de crise et le rôle des innovations technologiques dans le processus, la professeure Professeure Mirou Jaana a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour son projet intitulé « The paradox of resilience in long-term care: Can technology enable a paradigm shift? » (Le paradoxe de la résilience dans les soins de longue durée : la technologie peut-elle permettre un changement de paradigme?).

Nous avons demandé à la professeure Jaana pourquoi ce sujet est important pour elle : « La pandémie a fait des ravages dans les établissements de soins de longue durée, et la crise a mis au jour de nombreux problèmes et points faibles ancrés depuis longtemps dans ces organisations. Peu d’études portent sur le concept de résilience et sur la manière dont il est perçu dans les établissements de soins de longue durée. Et nous ne connaissons pas vraiment les mécanismes d’intervention en cas de crises dans ces milieux.

Professeure Mirou Jaana
Mirou Jaana

La résilience est la capacité à réagir et à faire face à l’adversité, mais elle peut être une arme à double tranchant. En effet, s’adapter à des conditions ou à des états sous-optimaux sans chercher à remettre en question le statu quo est une forme d’assentiment. Le danger, c’est qu’on risque de ne pas chercher à comprendre et à surmonter les problèmes et les menaces. Il est donc important d’examiner la perception du concept de résilience dans les établissements de soins de longue durée et de déterminer si – et de quelle manière – les innovations technologiques peuvent favoriser une résilience transformatrice qui permet de sortir des sentiers battus, d’aller de l’avant et de s’améliorer. » 

Tirer profit des TI et des pratiques exemplaires

Un récent rapport d’enquête publique réclamait qu’on diffuse les pratiques exemplaires dans les établissements de soins de longue durée et qu’on encourage ces derniers à utiliser la technologie et l’innovation pour compenser leurs faiblesses. Dans son projet, la professeure examine les données relatives à la résilience et aux pratiques connexes dans les établissements de soins de longue durée, repère les innovations technologiques susceptibles d’influer sur la résilience et apporte un éclairage qui permet de mieux comprendre l’apport de ces innovations à la transformation et au changement.

Compte tenu de la façon dont la pandémie a mis en lumière les nombreuses difficultés qui touchent les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée, le projet de recherche pourrait avoir d’importantes répercussions. Il fournira des pistes sur l’intégration des innovations technologiques et des pratiques exemplaires au sein des établissements de soins de longue durée afin d’accroître la résilience (au-delà de la simple adaptation et du maintien du statu quo) et de mieux répondre aux besoins des patients et patientes. Enfin, il pourrait aider les établissements de soins de longue durée à mieux se préparer aux pandémies ou autres situations d’urgence, à s’attaquer aux facteurs de stress chroniques associés à ces milieux et à atténuer les effets des futures épidémies et autres événements inattendus. 

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En 2021, Phoenix a obtenu un poste à la Direction de la recherche de Telfer dans le cadre du régime travail-études. Elle avait pour responsabilités la gestion et l’analyse de données, la création de contenu et certaines tâches administratives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en enseignement des langues secondes et un baccalauréat en éducation.<br/><br/>In 2021, Phoenix was hired through the work-study program to work in the Telfer Research Office; her responsibilities included data management and analytics, content creation and administrative tasks. She holds an Honours Bachelor of Arts in Second Language Teaching and a Bachelor of Education.

Profile Photo of Phoenix Hudson