Des systèmes d’information au service de chaînes d’approvisionnement plus résilientes
Nous dépendons toutes et tous de chaînes d’approvisionnement pour recevoir les biens et services qui nous sont essentiels au quotidien. Or, en cas de catastrophe, les réseaux qui maintiennent l’équilibre entre l’offre et la demande – y compris ceux qui avaient déjà fait leurs preuves – sont mis à mal.
Bon nombre de systèmes d’information ont été mis au point pour renforcer notre résilience en temps de crise, notamment en ce qui a trait aux reprises après sinistres et aux activités opérationnelles, comme les partenariats, la collaboration, la législation, l’administration et la coordination. Cependant, les systèmes actuellement en place admettent souvent mal les interruptions, ne contribuant ainsi pas à rendre nos chaînes d’approvisionnement plus résilientes.
Grâce à une subvention de recherche pour son projet intitulé « Designing Robust Information Systems to Facilitate the Resilience of Supply Chains During Crisis », Pavel Andreev, professeur à l’École de gestion Telfer, mettra au point une théorie pour concevoir des systèmes de soutien à la collaboration communautaire aptes à renforcer la résilience de ces chaînes. Il estime que ces systèmes ont un rôle majeur à jouer pour aider les collectivités ébranlées par des crises à établir des collaborations entre parties prenantes pour rendre leurs réseaux plus résistants.
Apports prévus à la recherche
En formalisant les principes de conception des systèmes de soutien à la collaboration communautaire, le professeur Andreev alimentera la recherche produite jusqu’ici sur les systèmes d’information collaboratifs. Ses travaux contribueront ainsi à répondre aux besoins des différents acteurs des chaînes d’approvisionnement, y compris les particuliers, les communautés, les gouvernements, la société civile, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et internationales, de même que les consortiums d’entreprises.